LES POUILLES et la BASILICATE

Le talon de l’Italie, plein d’histoire, art, architecture et

“la bella vita pugliese”

En petit groupe max 14 personnes

8 jours du 12 au 19 avril 2023      

 

Flanquées de deux mers, les Pouilles et la Basilicate font partie de ces régions bénies des dieux du pays. Moins connues que l'Italie centrale et septentrionale, elles ont séduit les visiteurs les dernières années grâce à une qualité de vie enviable et une abondance de joyaux historiques, artistiques et architecturaux.  Les occupants successifs : des Grecs et Romains antiques aux Lombards, Sarrasins, Byzantins et Normands, puis Allemands, Espagnols et Français, tous ont laissé leur empreinte sur le paysage et la population.  La forteresse octogonale de Castel del Monte inspire encore aujourd'hui les architectes, la ville historique de Lecce offre l'expression la plus pure du baroque mauresque-italien, les églises romanes et normandes y rivalisent avec les cathédrales Renaissance et baroques et les bâtiments en pierre patinée et blanchis à la chaux se détachent sur les oliveraies vertes.  Les étonnants trullis, mystérieuses maisons coniques de la vallée d'Itria, ainsi que les maisons troglodytes de Matera, attirent l'attention du visiteur. Nous visitons tous ces joyaux depuis notre hôtel 4* situé au centre de Fasano.

Remarque : Le programme est pour l’instant basé sur les vols directs sur Naples.  Si, dans les mois qui viennent, Bari ou Brindisi seront programmés par Brussels Airlines, nous adapterons le programme dans ce sens.

 

Jour 1, mercredi 12 avril : BRUXELLES – NAPLES – TRANI – FASANO (dîner), 325 km

Départ en avion de Bruxelles à Naples, arrivée vers midi.  Notre autocar et chauffeur nous attendent et nous nous rendons directement à Trani. Visite guidée. La célèbre cathédrale Saint-Pérégrin, après Saint-Nicolas le Pèlerin, est au programme, la plus belle église romane des Pouilles. Le portail en bronze de l'église date de 1180. On y remarque pour la première fois l'influence normande. Après continuation à Fasano où nous nous installons à l'hôtel Sierra Silvana 4*. Dîner et logement.  www.sierrasilvana.com/

Jour 2, jeudi 13 avril : FASANO : Alberobello – Locorotondo – Ostuni (p.déj./dîner), 80 km

Après le petit-déjeuner, nous visitons déjà un point culminant du voyage : Alberobello, la ville la plus pittoresque des Terre dei Trulli, pour laquelle les Pouilles sont les plus connues.

Les trulli sont des structures construites sans mortier et surmontées d'un toit conique à double paroi.  Ces maisons traditionnelles se composent généralement de trois ou quatre modules.  Ceux-ci sont enduits de chaux et ce qui frappe, ce sont les décorations originales du toit et de la cheminée.  Alberobello compte à elle seule environ 1400 trulli, principalement sur le versant sud de la ville : Rioni Monti, Aia Piccola.  Le plus grand bâtiment traditionnel de la ville est le Trullo Sovrano, avec deux étages et 12 toits coniques (visite).  Temps libre pour le déjeuner facultatif.

Ensuite, nous découvrons la belle Vallée d'Itria où nous visitons une charmante ville médiévale avec des rues concentriques autour d'une colline, qui porte bien son nom  Locorotondo.  Nous y admirons la Sta Maria della Greca de style gothique et l’église San Giorgio de style néo-classique; 

Avant de retourner à notre hôtel à Fasano, nous faisons une halte à Ostuni, « la ville blanche », située sur trois collines d'où nous pouvons profiter d'une belle vue. Nous visitons la cathédrale du XVe siècle avec sa façade gothique tardive. Continuation vers notre hôtel pour le dîner et le logement.

 

Jour 3, vendredi 14 avril : FASANO : Matera – Taranto – Martina Franca (p.déj./dîner), 205 km

Petit-déjeuner. Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers la Basilicate où nous visitons le village de Matera et ses maisons et églises troglodytes. Sur la ligne de faille des Murge (ou collines des Pouilles) et de la Basilicate se trouve un profond ravin dans lequel les ordres monastiques orientaux, fuyants les territoires byzantins perdus aux musulmans, ont construit leurs églises depuis le 8ème siècle.  Les maisons taillées dans la roche sont appelées « sassi ».  D'un belvédère de l'autre côté de la vallée, on aperçoit les nombreuses petites maisons blanches ou « sassi », taillées en rangées les unes au-dessus des autres et dont les toits servent de rue à la rangée du dessus !  Nous visitons une maison troglodyte dans le quartier des sassi qui illustre à quel point les habitants vivaient dans la pauvreté jusqu'aux années cinquante du siècle dernier.  Plus loin, nous voyons une grotte qui servait autrefois d'église.

Après le déjeuner libre, nous nous dirigerons vers Tarente, fondée au 8ème siècle avant notre ère par les Spartiates sous le nom de Taras.  Visite du très intéressant musée archéologique où nous voyons une magnifique collection d'objets grecs, romains et médiévaux, ainsi qu'une impressionnante collection de bijoux en or.  Avant de retourner à l'hôtel, nous nous arrêterons à la ville de Martina Franca : un vrai joyau baroque, entourée d'anciennes murailles défensives.  Remarquables sont le Palais Ducal, l'église Saint-Martin et l'église de San Domenico.

Continuation vers l'hôtel pour le dîner et le logement.

Jour 4, samedi 15 avril : FASANO : Lecce – Otranto (p.déj./dîner), 280 km 

Petit-déjeuner.  Nous commençons notre journée par une visite de première classe : Lecce, la Lupiae romaine.  C'est la capitale de la péninsule du Salento. Lecce a prospéré sous les princes normands qui y ont établi leur capitale.  Il faut attendre le retour de Charles V pour que la ville retrouve sa splendeur.  Les remparts de l'époque de l'empereur Charles ont été en grande partie démolis et remplacés par un anneau de rues et d'avenues.  Le centre de la vieille ville est la place San Oronzo, dominée par la statue de San Oronzo, le saint patron de la ville, érigée sur la colonne qui marquait le terminus de la Voie Appienne romaine et prêtée par Brindisi.  Une grande partie de la place se compose des ruines d'un théâtre romain du IIe siècle. Le joyau de la ville est la Piazza del Duomo, l'une des plus belles places du sud de l'Italie.  C'est un ensemble harmonieux et homogène de maisons de style baroque typique. Nous voyons le summum de ce style baroque de Lecce dans la basilique de la Sainte-Croix/Santa Croce.  Déjeuner libre.  Dans l'après-midi, visite d'Otrante, ancienne colonie grecque et dernier foyer de la résistance byzantine contre les Lombards et les Normands.  C'est la ville habitée la plus orientale d'Italie.  La belle partie ancienne est entourée par les murs de la ville.  La cathédrale du XIIe siècle a souvent été rénovée. Mais nous pouvons y admirer encore toujours les belles mosaïques de 1163, étonnamment fraîches et originales.  Le château a été construit sous la domination des Aragonais.  Par beau temps, vue sur les montagnes albanaises.  Retour à notre hôtel à Fasano. Repas du soir et nuitée.

 

Jour 5, dimanche 16 avril : FASANO : Castel del Monte – Bari (p.déj./dîner), 252 km

Petit-déjeuner.  Nous nous rendons au château le plus célèbre que Frédéric II ait jamais construit dans le sud de l'Italie.  Après son retour de croisade, il fait édifier le Castel del Monte en 1240 : une construction octogonale originale, compromis entre le carré terrestre (comme le camp militaire romain) et le cercle (la perfection céleste).  La tour de 24 m de haut domine la plaine environnante avec ses huit murs, ses huit tours d'angle et ses huit pièces à chaque étage. Un témoignage du goût et du raffinement de cette figure remarquable.

Temps libre pour le déjeuner.  Nous continuons notre route vers Bari.  Nous explorons la vieille ville avec ses monuments historiques.  Le Castello Normanno, à l'origine byzantine-normande, a été rénové dans la 1ère moitié du 13ème siècle par Frédéric II.  La cathédrale du XIIIe siècle est un joyau du style roman local.  Dans la crypte de la basilique San Nicola (prototype de style roman des Pouilles, 1087-1197) se trouve le tombeau de Saint Nicolas, évêque de Myre.  En raison de l'avancée de l'islam, ses reliques ont été transférées de Turquie à Bari par des marchands et des marins.  Sa vénération a conquis le reste de l'Europe d'ici en tant que patron des marchands, des marins et des enfants.  Enfin, visite du "ventre" de la cathédrale où l'on peut admirer les vestiges d'une ancienne basilique chrétienne du Ve-VIe siècle avec des mosaïques et des traces de fresques.  Également quelques vestiges de l'époque romane et une église byzantine du IXe-Xe siècle.  Après, retour à Fasano.  Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 6, lundi 17 avril : FASANO (p.déj/dîner)

Petit déjeuner à l'hôtel. Aujourd'hui, nous avons une journée libre.  Ceux qui le souhaitent pourront profiter de la grande piscine, de l'agréable jardin et des autres installations de l'hôtel.  L'hôtel dispose également d'une plage privée à la disposition des clients, qui se trouve à 15 minutes en navette.  Pour ceux qui veulent encore visiter, les villes de Monopoli (15 km) ou Polignano al Mare (25 km) sont intéressantes.  Les amateurs de la nature vont certainement apprécier les Grotte di Castellana (25 km), qui suivent sur 3,5 km le parcours d’une ancienne rivière souterraine.

Dîner et nuitée à l'hôtel.

 

Jour 7, mardi 18 avril : FASANO – BRINDISI – SANTA MARIA DEL CASALE – FASANO (p.déj/dîner) 125 km

Petit-déjeuner.  Nous partons à la découverte de la ville de Brindisi, point final de l’antique   Via Appia qui reliait Rome à « Brundisium ».  Sa situation au plus près de la Grèce en ont fait une porte vers l'Orient, dès l'époque romaine et le port fut, jusqu’au 15e siècle, le principal port d’embarquement des croisés.  L’activité maritime demeure aujourd’hui au cœur de la vie de la ville.  Visite du port et du centre historique.  Du Lungomare Regina Margarita, d’où nous avons une belle vue sur le port, nous passons la colonne romaine, puis continuons vers la Place de la Cathédrale, dominée par le Duomo et bordée par deux édifices médiévaux : la Loggia Balsamo et le Portico dei Templari.  Nous y visitons brièvement le musée archéologique qui abrite les superbes bronzes de la Punta del Serrone, en particulier une statue restaurée du consul Lucio Emilio Paolo et celle d’un citoyen romain.  Plus loin, l’abbaye San Benedetto, datant du 11e siècle avec un intérieur simple mais possédant de beaux chapiteaux corinthiens et zoomorphe.  L’Eglise San Giovanni al Sepolcro, de forme ronde, et l’Eglise romane de Santa Lucia se trouvent également dans le centre historique.

Déjeuner libre.

Après, avant de retourner à Fasano, nous faisons arrêt à Santa Maria del Casale.  Une magnifique église édifiée au 14e  siècle par Philippe d’Anjou et son épouse Catherine de Valois.  Sa façade est remarquable par la marqueterie de pierre rouge et blanche.  Dans l’église, une série de fresques d’inspiration byzantine attire l’attention du visiteur.

Retour à Fasano.  Dîner et logement.

Jour 8, mercredi 19 avril : FASANO – NAPLES, 320 km – BRUXELLES (p.déj.)

Petit-déjeuner matinal ou pique-nique.  Nous quittons l’hôtel pour prendre la route vers Naples où nous prenons le vol de retour vers la Belgique un peu après midi. Départ en vol direct Brussels Airlines vers Bruxelles où nous arrivons dans l’après-midi.

 

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ : 2110 €

Minimum 12 personnes au départ : 1910 €

Minimum 14 personnes au départ : 1695 €           

Supplément single :  240 €

Le prix comprend : 

- Les vols réguliers Bruxelles - Naples – Bruxelles avec Brussels Airlines en classe Economy Classic

- Taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles et Naples en août 2022

- 7 nuits en chambre et petit-déjeuner dans l'hôtel mentionné ou similaire

- Chambres avec bain ou douche et toilette

- 7 dîners dans l’hôtel, vin et eau inclus

- Tous les transports mentionnés sur place en transport public

- Toutes les visites mentionnées (sur base des prix connus à la publication du programme)

- Une dégustation d’huile d’olive

- Guide local parlant français : du jour 1 au jour 7, à l’exception du jour 6  

- Accompagnateur de Bruxelles à Bruxelles

- La couverture d’un fonds de garantie voyage

- La T.V.A. actuellement d’application

 

Le prix ne comprend pas :

- Les déjeuners et autres repas non mentionnés

- Les boissons

- Les dépenses personnelles

- Les assurances

- Les pourboires

- Les excursions et/ou entrées optionnelles

- Tous les services non-mentionnés

- les taxes de ville locales à payer sur place (4 € pp/nuit)
 

A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

 

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens Brussels Airlines en classe Economy Classic et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en août 2022, pour avril 2023 et pour un voyage en groupe avec un minimum de 10 personnes au départ et maximum 14 personnes.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfait sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions de vente générales et particulières d’ABtours.
- L’ordre des visites peut être modifié.  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions de vente générales et particulières d’ABtours.

 

Formalités :
- Une carte d’identité belge valable encore minimum 6 mois après le retour


Santé :
Aucune vaccination requise (en dehors de la Covid)

 

Mesures Corona :

Nous vous tenons au courant des éventuelles mesures Corona dans les derniers renseignements que vous recevrez quelques semaines avant le départ.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LIEES A LA SITUATION ACTUELLE, LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

Voyage organisé en collaboration avec AB TOURS, rue Grétry 9, 1000 Bruxelles, licence A1580

Pour plus d'informations et réservations : contactez-nous via le lien ci-dessus