L’EGYPTE

LOUXOR, la THEBES ANTIQUE

Une agréable découverte hivernale de la capitale du Nouvel Empire de l’Egypte ancienne

En petit groupe (max. 10 personnes)

 

Départ : 28 novembre 2021, 8 jours  

COMPLET : NOUVELLE DATE 21 NOVEMBRE 2021 CONTACTEZ-NOUS POUR LES DETAILS

 

Les Egyptiens l'appelaient «Nout» (la ville) et sa grandeur était proverbiale dans l’Antiquité.   Homère disait que seul le nombre de grains de sable dans le désert dépassait le nombre de richesses que «Thèbes aux 100 portes» cachait dans ses murs. La triade des dieux d'Amon, de Mout et de Khonsou protégeait ce centre politique et religieux.

Dès 1700 avant notre ère, les princes de Thèbes étaient assez puissants pour résister aux envahisseurs  Hyksos qui occupaient le nord.  En 1580, le pharaon Ahmosis les chassa  du pays.  Cela marqua le début de la plus glorieuse époque dans l'histoire égyptienne, qui prit fin 500 ans plus tard.  De grandes dynasties se succédèrent ; les noms des pharaons les plus importants nous sont toujours connus : Hatshepsout, Touthmôsis III, Amenhotep III, Akhnaton et Néfertiti, Toutankhamon, Seti I, Ramsès II et Néfertari, Ramsès III.

Depuis le légendaire et agréable hôtel Sofitel Winter Palace 5* de Louxor, les accès aux vestiges les plus extraordinaires et les plus caractéristiques  de cette civilisation du Nil, sont aisés. (nous partons toujours vers 9h00 et retournons à l'hôtel vers 15h30 - 16h00)

 

Jour 1 : Bruxelles – Louxor :

Départ de l’aéroport de Zaventem en direction de l’Egypte, avec Louxor comme destination finale.  Arrivée et transfert à l’hôtel Winter Palace 5*.  Nuitée. www.all.accor.com/hotel/1661/index.fr.shtml

Jour 2 : Rive orientale, Louxor : Temple d’Amon à Louxor (p.déj./dîner)

Copieux petit déjeuner-buffet tardif.  

Première découverte de la ville, située sur le Nil en faisant une intéressante promenade le long de la Corniche nouvellement construite.  Si la ville moderne et le temple de Louxor s’étalent sur la rive Est,  les collines et les montagnes de la rive Ouest furent dédiées depuis la plus haute Antiquité au royaume des morts.

Déjeuner libre dans un restaurant le long du Nil.

L’après-midi, visite approfondie du temple de Louxor, «le harem méridional d'Amon».  Le complexe de 250 mètres de long fut agrandi par plusieurs pharaons mais ne fut utilisé que pour la procession annuelle en l'honneur d'Amon – d’où sa longueur relativement modeste.  Cette procession se tenait à l’occasion du Nouvel An.  Cette fête coïncidait avec le premier jour des crues du Nil qui déposaient du limon sur les cultures et assuraient de fécondes récoltes.   Une succession d'obélisques, de pylônes, de statues colossales, de cours, de colonnades et de sanctuaires emmène le visiteur vers le Saint des Saints où se trouvait la statue de la divinité.  Enfin une allée d'environ 3 km de long, bordée de sphinx à tête de bélier, reliait ce temple à l'immense complexe de Karnak.

Retour à l'hôtel à pied.  Dîner dans un restaurant local et nuitée.

Jour 3 : Rive orientale, Louxor : Temple de Karnak (p.déj./dîner)

 

Copieux petit déjeuner-buffet.  

En calèche jusqu'au temple de Karnak.  La visite commence au quai d’embarquement où se termine le canal reliant le temple au Nil.  De là, nous avons une belle vue d'ensemble sur l'axe est-ouest jusqu'à la porte de Nectanebo.  Le domaine se compose de trois grands complexes de temples : celui de Montou, le Grand Temple d'Amon et le Temple de Mout.  

Ce temple d'Amon était le principal sanctuaire égyptien : du Nouvel Empire à l'époque romaine, les pharaons ne cessèrent de l’agrandir et de l’embellir.   Nous sommes en admiration devant ces réalisations impressionnantes : 5 pylônes, la grande cour avec le kiosque de Taharqa, le temple de Ramsès III, les colosses de Ramsès II et III, l'incroyable salle hypostyle aux 134 colonnes gigantesques aux chapiteaux de papyriformes, les obélisques d'Hatchepsout, les sanctuaires–reposoirs des barques sacrées de la triade thébaine, le mur des Annales de Touthmôsis III, les salles d'Hatchepsout, la « salle de fête » joliment décorée de Touthmôsis III, le lac sacré avec un scarabée géant de granit, ...

Par les «propylées», nous atteignons le Temple de Khonsou, au beau portique ptolémaïque et le Temple d'Opet (la mère divine) terminé par le pharaon-empereur Auguste.  Au bout de l'avenue des sphinx, nous voyons le complexe du Temple de la déesse Mout.

Déjeuner libre sur place.

Retour à l'hôtel en calèche. Dîner dans un restaurant local et nuitée.

Jour 4 : Rive occidentale,  Louxor : Temple d’Hatshepsout , Vallée des Rois, Colosses de Memnon (p.déj./dîner)

Copieux petit déjeuner-buffet. 

Un véhicule nous mène jusqu'à la rive ouest et vers son magnifique cirque de montagnes que nous avons aperçu de la Corniche.  L’une des montagnes fait penser à une pyramide et celle-ci est naturelle !  Dans l’Antiquité,  le Nil séparait le monde des vivants de celui des morts.  Ce vaste espace consacré au morts portait le nom de Bel Occident.  Les seuls habitants de cette rive furent les artisans qui, à l'intérieur de ces montagnes, creusèrent et décorèrent les tombes des pharaons, de la famille royale, des nobles, des prêtres et des hauts dignitaires.  Tandis qu’au pied des montagnes, les pharaons construisirent leurs temples funéraires, leurs «châteaux de millions d'années» où les prêtres vénéraient ces dirigeants semi-divins lors de cultes complexes.

À Deir el Bahari, nous visiterons en détail l'un des temples funéraires les mieux conservés, construit par la reine Hatchepsout, érigé vers -1455 à sa propre mémoire et à celle de son père Touthmôsis I.  Grâce à son adossement aux falaises, ce temple, dédié à la déesse Hathor, présente un plan exceptionnel, des proportions parfaites ainsi qu’une remarquable qualité de ses matériaux et décorations. 

Nous continuons vers la Vallée des Rois, où 64 tombes furent jusqu’à ce jour découvertes et dans lesquelles presque tous les pharaons du Nouvel Empire (de Touthmôsis I à Ramsès X) furent  enterrés.  Ces tombes sont soit de simples tombes à une nef, soit des tombes très élaborées comprenant  jusqu'à 120 salles séparées.  Le billet d'entrée donne accès à trois tombes royales (sauf celles de Toutankhamon et de Séti I).  Nous décidons sur place, en fonction de l'accessibilité, lesquelles seront visitées.  Si vous désirez, vous pouvez visiter facultativement la tombe de Toutankhamon ou celle de Seti I (supplément à payer à payer sur place, +/- 50 € par tombe).

En retournant vers Louxor, nous faisons un arrêt aux célèbres Colosses de Memnon : ces deux statues colossales ornaient l'entrée du Temple funéraire d'Amenhotep III, temple aujourd’hui disparu.

Retour à l'hôtel en véhicule.  Dîner dans un restaurant local et nuitée.

Jour 5 : Louxor : Temple de Denderah (p.déj./dîner)

Copieux petit déjeuner-buffet. 

Nous quittons Louxor pour un voyage au nord vers le temple ptolémaïque de Denderah. Au cours de notre trajet de 70 kilomètres, nous traversons l'Égypte rurale.

Dès le début de notre visite, notre attention est immédiatement attirée sur le Temple monumental d'Hathor, dont les parties les plus anciennes datent de la fin de la dynastie ptolémaïque (+/- 100 avant notre ère) et les plus récentes du début de l'Empire romain (+/- 50 après notre époque)).  Si l'architecture est quelque peu différente de celle des temples du Nouvel Empire, nous reconnaissons pourtant le style classique ainsi que ses méthodes architecturales.  Construite sous l'empereur Tibère, les colonnes gigantesques aux chapiteaux hathoriques précèdent la salle hypostyle magnifiquement décorée de fresques et de bas-reliefs.  Ces bas-reliefs de la salle des offrandes et les salles et chapelles qui entourent le saint des saints, sont  parmi les plus beaux et les mieux conservés de l'Égypte ancienne.  Les bas-reliefs de la crypte et ceux des couloirs qui mènent à la terrasse sur le toit sont également exceptionnels.  Les murs extérieurs du temple sont ornés de bas-reliefs représentant, entre autres, la reine Cléopâtre VII, son père et son fils Césarion.

Le complexe du temple contient également les ruines d'une église copte et deux autres temples de naissance (mammisi) très bien conservés, représentant la naissance divine du pharaon (respectivement du pharaon Nectanebo et de l'empereur Auguste).

En voiture, retour à l'hôtel à Louxor.  Dîner dans un restaurant local et nuitée.

Jour 6 : Rive occidentale,  Louxor : Temple de Medinet Habou, village et nécropole Deir-el-Medineh, Vallée des Reines (p.déj./dîner)

Copieux petit déjeuner-buffet. 

En voiture jusqu'à la rive Ouest où nous visitons le Temple et les Ruines de Médinet Habou, le plus grand complexe de la région après celui de Karnak.

La première partie fut construite par Touthmôsis III, le successeur d'Hatchepsout tandis que trois cents ans plus tard Ramsès III l’acheva.  C'est une combinaison d'édifices religieux, de temples et d'un palais rituel, dans lequel les pharaons séjournaient pendant les cérémonies.  Le Temple de Ramses III est particulièrement intéressant car il est l'un des édifices religieux les plus importants de Thèbes.  Ici, l'architecture classique du temple fut respectée : une succession de pylônes, de cours, de colonnades pour aboutir au sanctuaire de la triade thébaine.  Les plafonds, murs et colonnes furent  richement décorés de bas-reliefs et de fresques de scènes politiques et religieuses.

Pendant le Nouvel Empire, Deir-el-Medineh était le village où vécurent et furent enterrés les ouvriers, artisans et artistes qui déployèrent leurs talents en ce royaume des morts.  Leurs  petites maisons simples et collées les unes aux autres donnent une impression de la vie quotidienne de ce site de plus de trois mille ans.  Tout à côté se trouvent les tombes rupestres des superviseurs de chantier et artistes et artisans principaux.  Nous en voyons trois, selon la disponibilité.  Bien que moins raffinées que dans les tombes royales, leurs fresques ravissent tout visiteur.

Notre dernière visite aujourd'hui concerne la Vallée des Reines, où furent  enterrés les épouses, les concubines et  les enfants des pharaons régnants.  Le billet donne le droit de visiter trois tombes parmi les 90 déjà découvertes (à l'exception de celle de Néfertari).   Ces tombes rupestres furent décorées avec des techniques semblables à celle de la Vallée des Rois ; elles sont plus petites, mais fourmillent de détails personnalisés touchants.  Si possible, nous visiterons les tombes de deux fils de Ramsès III.  Quant à la tombe de Néfertari, épouse de Ramsès II, elle peut être visitée moyennant un paiement supplémentaire d'environ 60 €.

Retour en voiture à Louxor.  Dîner dans un restaurant local et nuitée

 

Jour 7 : Rive orientale, Louxor : Musée et temps libre (p.déj./dîner)

Copieux petit déjeuner-buffet. 

Le musée de Louxor, facilement accessible à pied depuis l'hôtel, permet d’admirer l’art du Nouvel Empire.  Ce musée ne peut rivaliser avec celui du Caire, mais la qualité des objets exposés ainsi que leur présentation sont des plus réussies.  Les points forts incluent les 26 statues très bien conservées, trouvées  en 1989 dans une «cache» du temple de Louxor, quelques momies royales bien conservées, une double statue en albâtre d'Amenhotep III et du dieu Sobek, des statues impressionnantes d'Akhnaton et de Toutankhamon, des vestiges d'un mur de temple de Karnak construit par Akhnaton dans le style Amarna, quelques reliefs en pierre de l'époque copte ...

Reste de la journée libre.

Dîner dans un restaurant local. Nuitée à l’hôtel.

 

Jour 8 : Louxor – Bruxelles (p.déj.)

Copieux petit déjeuner-buffet ou petit déjeuner pique-nique dépendant de l’heure du départ.

En voiture vers l’aéroport de Louxor pour le vol à destination de Bruxelles.

Arrivée à Bruxelles.  Fin d’un beau voyage !

Prix par personne :

Minimum 6 participants au départ   : 1900 €

Minimum 7 participants au départ   : 1830 €

Minimum 8 participants au départ   : 1780 €

Minimum 9 participants au départ   : 1740 €

Minimum 10 participants au départ : 1695 €

Supplément single : 230 €

 

Le prix comprend :  

- Les vols réguliers Bruxelles – Louxor – Bruxelles sur base de la classe économique (T) avec Egyptair

- Taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles, au Caire et à Louxor: 250 EUR

- 7 nuits en chambre et copieux petit-déjeuner buffet dans l'hôtel mentionné

- Chambres avec bain ou douche et toilette

- 6 repas du soir dans un restaurant local

- Tous les transports mentionnés sur place

- Toutes les visites de sites mentionnées (sur base des prix connus à la date de parution du programme)

- Accompagnateur / guide de Bruxelles à Bruxelles qui s'occupe de la traduction

- Guide local les jours 4, 5 et 6

- La couverture d’un fonds de garantie voyage

- La T.V.A. actuelle d’application

 

Le prix ne comprend pas :

- Les déjeuners et autres repas non mentionnés

- Les boissons et les dépenses personnelles

- Les assurances

- Le coût du visa

- Les pourboires

- Les excursions et/ou entrées optionnelles

- Tous les services non-mentionnés

- Les éventuelles augmentations des prix d’entrée
 

A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.  Vérifiez les clauses « Corona/Covid19 »  

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en mai 2021 pour novembre-décembre 2021 et pour un voyage en petit groupe de minimum 6 et maximum 11 participants.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 50 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières AB-tours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié suite à des changements d’horaires de bateaux ou d’avions.  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales AB-tours.

 

Formalités :
- un passeport international valable encore minimum 6 mois après la date de retour

Ou

Une carte d’identité belge valable encore minimum 6 mois après la de retour + 1 photo d’identité 
Visa à l’arrivée : 25 EUR ou via www.visa2egypt.gov.eg


Santé :
Aucune vaccination obligée

Mesures Corona au 10 mai 2021 : Avant le départ, un test PCR négatif effectué pas plus de 72 h avant l’arrivée en Egypte.  Au retour, un test à faire en arrivant à Bruxelles, une semaine de quarantaine plus deuxième test.

 

Voyage organisé en collaboration avec AB TOURS, rue Grétry 7, 1000 Bruxelles, licence A1580

 

BULLETIN D’INSCRIPTION 

 

VOYAGE EGYPTE, LOUXOR  

8 JOURS DU 28 novembre au 05 décembre 2021  

En collaboration avec AB-Tours, lic. A1580

 

- Nom et prénom comme mentionné sur votre passeport valable :

 

 

- Adresse :

 

 

- Téléphone & adresse email :

 

- chambre double / single :

 

- remarques spécifiques :

 

- nom de la compagnie d’assurance annulation / voyage :

 

- J’ai pris connaissance des conditions de vente générales et particulières 

 

- date et signature :

 

 

 

Envoyez-nous également un scan ou copie de la page avec photo de votre passeport ou carte d’identité !