ALLEMAGNE

Tout près

 

 

Une randonnée culturelle proche mais peu connue

Rhénanie du Nord-Westphalie - Rhénanie-Palatinat - Hesse - Bade Wurtemberg

6 jours en autocar  

Du 20 au 25 août 2022

 

L'Allemagne d'aujourd'hui, l'une des grandes cultures européennes, héberge de nombreux trésors historiques et artistiques et de hauts-lieux naturels.  Beaucoup ont été reconnus par l'UNESCO comme Patrimoine Mondial de l'Humanité.  Au cours de cette escapade, tout à côté de la frontière, cette région permet de découvrir un grand nombre de ces trésors : les vestiges du limes septentrional de l'Empire romain, la chapelle palatine du palais impérial de Charlemagne construit au 8ème siècle, de superbes églises et cathédrales, des abbayes et de luxueux palais et résidences érigés par des princes et abbés.  Tout cela enchâssé dans une nature verdoyante creusée par des fleuves et des rivières comme le Rhin, la Moselle et le Neckar.

 

Jour 1 : BRUXELLES – AIX LA CHAPELLE – COLOGNE (230 km) (dîner)

Départ en voiture de Bruxelles vers Aix-la-Chapelle, via Liège.  Aujourd'hui, Aix-la-Chapelle est une ville modeste d'un quart de million d'habitants, mais elle peut se vanter d'une histoire glorieuse.  Les Romains connaissaient déjà ses sources chaudes, mais, depuis que Charlemagne, y établit sa résidence permanente, la ville est entrée dans l'Histoire.  L'actuelle église Notre Dame, qui domine le centre-ville, fut construite juste avant l'an 800 et servit chapelle de la cour (chapelle palatine).  Visite avec un guide local. Pendant 400 ans, cette église fut la plus grande au nord des Alpes.  C’est dans cet édifice exceptionnel, que furent couronnés entre 936 et 1531, une trentaine de rois germaniques. Datant de 800, un portail de bronze donne accès à ce summum de l'architecture carolingienne, dont le plan et la décoration révèlent clairement les influences byzantines.  En 1414, à l'occasion du 600e anniversaire de la mort de Charlemagne, le chœur gothique fut inauguré ; ses fenêtres de 27 mètres de haut étaient les plus hautes de leur époque.  Le trésor de la cathédrale est le plus important d'Europe du Nord et abrite, notamment le buste reliquaire de Saint Charlemagne, la croix de Lothaire et le sarcophage romain dans lequel l'empereur fut probablement enterré.  L’Aula Regia du palais impérial, fut rénové à plusieurs reprises et fait office aujourd’hui de mairie d'Aix-la-Chapelle.

Déjeuner libre sur place.

Continuation vers Cologne, située sur le Rhin et au carrefour des routes commerciales depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours.  Au Moyen Âge, la cité épiscopale devint un centre commercial qui concurrençait les foires annuelles de Champagne.  De brillants esprits tels que Albertus Magnus, Maître Eckhard et Duns Scotus firent de cette «Rome du Nord» un centre intellectuel et religieux d'envergure.  La cathédrale, dédiée à Saint Pierre et à la Vierge Marie, reste le plus grand édifice gothique d'Allemagne.  Visite avec un guide local.  En 1164, l'empereur Frédéric Barberousse présenta à la ville les reliques des Rois Mages de sorte que la vieille église devint rapidement trop petite pour une église de pèlerinage. C’est ainsi qu’en 1248, une nouvelle église vit le jour, qui prit pour modèle les cathédrales de Paris, Reims et Amiens.   En raison d'un manque d'argent et de conditions politiques turbulentes, la construction fut interrompue à plusieurs reprises et ce n'est que 600 ans plus tard, en 1880, que la cathédrale a finalement été achevée et inaugurée, sur la base des plans d'origine.  On ne peut en parler qu'en superlatifs : des tours de plus de 150 m de haut, une nef de 144 m de long et 45 m de large et à l'intérieur, des œuvres d'art d'exception.  Visite.  Au cours d'une promenade dans le centre historique, nous voyons l'Alte Markt, la Rathausplatz, les églises romanes Gros Sankt Martin et Sainte Marie du Capitole. La dernière, de style roman ottonien rhénan, possède encore ces portes en bois d'origine du XIe siècle.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Mercure Belforstrasse 4*.

 

Jour 2 : COLOGNE – TREVES (190 km) (p.déj./dîner)

Petit déjeuner.

Nous traversons la Rhénanie du Nord-Westphalie vers le sud. Notre destination est la ville de Trèves, ville de résidence romaine.  Fondée en 16 avant JC, Augusta Treverorum, est la plus ancienne ville d'Allemagne et donc un véritable monument historique.  Pendant plus de 2000 ans, empereurs, évêques, électeurs et grands citoyens ont donné à cette ville, traversée par la Moselle, son aspect actuel.  L'amphithéâtre romain, les thermes impériaux, la basilique de Constantin et bien sûr la Porta Nigra font de la ville un musée ciel ouvert de l'époque romaine que l'on visite avec un guide local.   La Cathédrale Saint Pierre en style roman primitif du XIe siècle avec sa façade ouest en style salique et ses 6 imposantes tours s'élèvent au-dessus de la ville comme une forteresse.  À côté se trouve l'église Notre Dame en style gothique primitif.  Visite de l'extérieur.

Déjeuner libre en ville.

Le Rheinisches Landesmuseum Trier est l'un des musées archéologiques les plus importants d'Allemagne.  Les objets présentés couvrent 200 000 ans d'histoire, mais la collection la plus importante est celle de l'époque romaine avec de magnifiques mosaïques, monuments et stèles funéraires, bustes et statues, ...  Visite individuelle avec audioguide.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Vienna House 4*.

 

Jour 3 : TREVES – HEIDELBERG (200 km) (p.déj./dîner)

 

Petit déjeuner.

Nous quittons Trèves pour nous rendre dans l'état de Bade-Wurtemberg avec destination finale la ville de Heidelberg, située le long du Neckar.  Installation à l’hôtel et déjeuner libre.

Depuis 1386, Heidelberg accueille la première et l’une des plus prestigieuse actuelle université d'Allemagne.  Nous nous promenons dans le centre historique : la Grand Place avec l'une des nombreuses fontaines d'Heidelberg, la célèbre église du Saint-Esprit, le Marché de Blé avec la fontaine avec la Kornmarktmadonna, l'église baroque des jésuites et les nombreuses belles façades des anciennes maisons patriciennes.  Du Alte Brücke, la vue est belle sur le vieux centre et les ruines du château érigé par les électeurs du Palatinat que nous visiterons le lendemain.  

Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel NH Heidelberg 4*.

Jour 4 : HEIDELBERG : château de Heidelberg – excursion à Lorsch (70 km) (p.déj./dîner)

 

Petit déjeuner.  Visite de l'un des hauts lieux du romantisme allemand : les ruines du palais des électeurs du Palatinat.  Au XVIe siècle, les électeurs agrandirent progressivement leur résidence de style médiévale en une résidence de style renaissance.  Lorsqu'à la fin du XVIIe siècle, l'électeur décède sans successeur direct, le roi de France Louis XIV revendique le territoire au nom de sa belle-sœur, fille de l'électeur défunt.  Ceci entraîna une guerre de neuf ans au cours de laquelle la ville et le château de Heidelberg et tout le Palatinat furent en grande partie détruits par les troupes françaises. Aujourd'hui, les ruines et les jardins du château partiellement reconstruits méritent toujours une visite.

Déjeuner libre.

Cette après-midi nous faisons une excursion vers le monastère de Lorsch.  Bien que gravement détruit pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), il peut se vanter d’avoir conservé intacte la porte d’entrée datant de la période carolingienne (VIIIe siècle).  En 774 , Charlemagne vint ici en personne apporter les reliques de Saint Nazaire.  Depuis lors, le monastère a été étroitement associé aux dynasties carolingiennes et plus tard, franques de l'Est.  Cette impressionnante Koningshalle est flanquée des vestiges de l'église abbatiale; depuis 2015, les découvertes archéologiques trouvées sur place sont logées dans un bâtiment de 80 m de long datant de la fin du XVe siècle.  Après cette visite intéressante, nous retournons à Heidelberg pour le dîner et le logement à l’hôtel. .

 

Jour 5 : HEIDELBERG – SPYER – MAULBRONN – BADEN BADEN environs de KARLSRUHE (180 km) (p.déj./dîner)

Petit déjeuner. Après, nous continuons vers Speyer. Nous apercevons de loin le symbole de la ville : le Kaiserdom, édifice roman le plus grand et plus important d'Allemagne.  Commencée en 1030, la construction reste toujours la plus grande église romane au monde.  La structure sobre composée d'un transept central et de quatre tours symétriquement placées fut construite au-dessus de la plus grande crypte romane du pays, entièrement conservée.  Cette crypte est le lieu d’inhumation de quatre empereurs et autant de rois germaniques romains ainsi que de leurs épouses des dynasties Salique, Hohenstaufen et Habsbourg.  Déjeuner libre en cours de route. 

Après ce moment fort du Moyen Âge, le monastère de Maulbronn est notre objectif.  Entre les XIIe et XVIe siècles, les moines cisterciens y ont créé un complexe monastique unique.  Le bon état et l'ensemble harmonieux du domaine sont exceptionnellement impressionnants.  En plus des bâtiments du monastère médiéval d'origine, subsistent toujours les bâtiments de service, les fermes, …  Ceci nous donne une idée de ce qui était nécessaire pour gérer et entretenir un monastère de cette taille.  Pendant la Réforme, après l'abolition des monastères, le domaine devint une école protestante dans son intégralité, resté intact jusqu’à ce jour.  

En fin d’après-midi, nous poursuivons notre chemin vers la Forêt-Noire, plus précisément Baden-Baden, une des principales villes thermales du pays. Les Romains y appréciaient déjà les sources chaudes et les empereurs Trajan, Hadrien et Marc Aurèle ont honoré cette Civitas Aurelia Aquensis de leur présence.  Mais c'est surtout à partir du XIXe siècle que la ville acquiert une renommée internationale qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Au cours d'une promenade dans l’agréable centre historique, nous voyons les beaux hôtels de cures, le Friedrichsbad, l'impressionnante Trinkhalle de 100 m de long et les vestiges des thermes romains.

Dîner et nuit sur place à l’hôtel Ibis Styles 3*.

 

Jour 6 : BADEN BADEN – STRASBOURG – BRUXELLES (500 km) (p.déj.)

 

Petit déjeuner. 

Nous quittons le Bade Wurtemberg pour nous diriger vers la frontière franco-allemande et traversons le Rhin pour arriver en France où nous faisons une petite halte à Strasbourg pour une promenade dans le centre historique de la ville pour (re)découvrir sa cathédrale gothique et ses nombreuses maisons à colombages pittoresques. 

Après le déjeuner libre, continuation vers Bruxelles où arrivée dans la soirée.

 

Prix par personne :

Minimum 15 personnes : 1865 €

Minimum 20 personnes : 1565 €

Supplément single : 210 €

 

Le prix comprend :

- Trajets en autocar Bruxelles – Bruxelles avec chauffeur

- 5 nuits en chambre et petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaire

- Chambres avec bain ou douche et toilette

- 5 repas du soir dans un restaurant local

- Tous les transports mentionnés sur place

- Toutes les visites de sites mentionnées (sur base des prix connus à la date de parution du programme)

- Guide local parlant français selon le programme 

- Accompagnateur de Bruxelles à Bruxelles qui s'occupe de la traduction

- La couverture d’un fonds de garantie voyage

- La T.V.A. actuelle d’application

 

Le prix ne comprend pas :

- Les déjeuners et autres repas non mentionnés

- Les boissons

- Les dépenses personnelles

- Les assurances

- Les pourboires

- Les excursions et/ou entrées optionnelles

- Tous les services non mentionnés

- les taxes de ville à payer sur place

 

A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en novembre 2020 pour août 20221 et pour un voyage en petit groupe de minimum 15 et maximum 20 participants.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 50 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières d’ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié.  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales d’ABtours


Formalités :
- pour les Belges, une carte d’identité valable encore minimum 6 mois après la date de retour


Santé :  
Aucune vaccination requise

 

Mesures Corona :

Vous seront communiquées dans les derniers renseignements, environ un mois avant le départ.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LIEES A LA SITUATION ACTUELLE, LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

 

Voyage organisé en collaboration avec AB TOURS, rue Grétry 9, 1000 Bruxelles, licence A1580