top of page

COSTA RICA 

En petit groupe, maximum 14 personnes

14 jours en avion de ligne  

Départ : 18 FEVRIER 2024 (COMPLET)

Vols confortables avec le groupe KLM - AIR FRANCE 

Dans la meilleure saison

Situé entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, le Costa Rica se caractérise par des volcans et des montagnes imposants, des forêts tropicales luxuriantes, des plaines côtières étincelantes et d'incroyables plages tropicales.

Le Costa Rica offre aux passionnés de nature, écologistes, surfeurs, amateurs d'histoire, … des expériences et explorations étonnantes.  Et le pays est considéré comme l'un des plus sûrs d'Amérique latine.   Il n’est donc pas surprenant que le Costa Rica soit considéré comme "l'endroit le plus heureux du monde".   Nous y découvrons, dès notre arrivée, la « Pura Vida » l’expression qui résume bien l'atmosphère amicale du Costa Rica et qui est utilisée par les habitants pour signifier tout et n'importe quoi, de "Bonjour" à "C'est la vie !".

1e jour, dimanche 18 février : BRUXELLES – AMSTERDAM - SAN JOSE

 

Rendez-vous matinal à Zaventem.  Départ par vol de ligne régulière KLM à destination de San Jose, via Amsterdam.  Arrivée dans la capitale du Costa Rica en fin d’après-midi et transfert à l´hôtel. Installation, dîner et logement à l’hôtel Presidente 4* ou Holiday Inn la Aurola 4*www.hotel-presidente.com ou www.ihg.com/holidayinn/hotels/us/en/san-jose/sjocr/hoteldetail

 

2e jour, lundi 19 février : SAN JOSE – Parc National Irazu – Tour de ville (90 km)

 

Ce matin, nous partons à la découverte du parc national du volcan Irazu. Les flancs du volcan Irazu sont couverts de pâturages et de caféiers.

Une marche assez facile nous mène à la plate-forme d’observation d’où nous aurons une belle vue sur l’immense chaudron et le lac d’un bleu azur qui occupe le gigantesque cratère du volcan inactif. Sa dernière éruption importante date des années soixante. Par temps clair, il est possible d’apercevoir depuis ce point à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique.

Retour à San José par la ville de Cartago, l’ancienne capitale où nous visitons la Cathédrale de Notre Dame des Anges.  Déjeuner dans une plantation de café en cours de route.   

L’après-midi sera consacrée à la visite de la capitale de San José.

San José se trouve au cœur d´une vaste vallée fertile, la Meseta Central (vallée centrale). Fondée au 18e siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et est, aujourd´hui, l´une des villes les plus étendues et plus cosmopolites d´Amérique centrale. Lors de notre visite à pied du centre-ville, nous passerons devant le théâtre national, la fierté des “Ticos”, considéré comme le principal monument national en vertu de son architecture mais aussi devant la cathédrale, les nombreux parcs et le marché central. Nous visitons également le musée de Jade qui retrace l’histoire précolombienne à travers de superbes pièces en jade, la pierre précieuse des indigènes d’Amérique centrale.

Dîner et logement à l’hôtel.

 

3e jour, mardi 20 février : SAN JOSE – TORTUGUERO (120 km)

 

Petit déjeuner à l’hôtel.  Nous prenons la route pour la côte Caraïbe nord.  Nous quittons la vallée centrale en franchissant l’immensité du parc national Braulio Carrillo.  Une fois passée la cordillère centrale, nous arrivons dans la plaine des Caraïbes. 

Tortuguero ne peut être atteint qu’en bateau. D’un embarcadère, nous partons en “lancha” vers ce petit village situé sur un banc de sable, séparé du continent par la rivière Tortuguero et en bordure de la mer des Caraïbes. Son isolement a permis au lieu de garder son authenticité et son charme sauvage. Lors de notre traversée, nous verrons de nombreux oiseaux et, qui sait peut-être, des caïmans et des tortues d’eau douce.

Installation au lodge et déjeuner.

L’après-midi, visite du village de Tortuguero et de son petit centre d’information sur la préservation des tortues marines locales.

Dîner et logement au Laguna Lodge. www.lagunatortuguero.com

 

4e jour, mercredi 21 février : TORTUGUERO

 

Après le petit déjeuner, départ en bateau à la découverte du parc national de Tortuguero. Sur les canaux, nous pouvons observer la faune et la flore de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est omniprésent !

Ensuite, promenade guidée sur les sentiers du lodge qui nous permet de découvrir l’incroyable diversité de plantes et de fleurs tropicales où perchent de jolies grenouilles multicolores.

Déjeuner au lodge et temps libre pour profiter pleinement de cet endroit paisible, de ce cadre merveilleux.

Dîner et logement au lodge.

 

5e jour, jeudi 22 février : TORTUGUERO - SARAPIQUI – ARENAL (180 km)

 

Petit déjeuner.  Puis, nous quittons cette zone immergée pour rejoindre une terre de feu. Transfert en bateau jusqu’à l’embarcadère où nous attend notre autocar pour reprendre la route principale des Caraïbes.  Nous gagnons ainsi Sarapiqui, la région des plaines du nord du Costa Rica.  Dans la réserve de Tirimbina nous faisons connaissance avec les différentes étapes de la production traditionnelle du cacao : de la plante à la boisson chocolatée ou à la barre de chocolat. Visite et dégustation, bien entendu !

Continuation de notre périple à travers ce pays riche en plantations de fruits tropicaux et d’agrumes avec en toile de fond le cône parfait du volcan Arenal. La végétation tropicale et luxuriante qui entoure le volcan, les eaux chaudes qui s’en échappent et le magnifique lac qui s’étale à ses pieds, font de ce site un des plus spectaculaires du pays.

Dîner et logement à l’hôtel Los Lagos Spa & Resort 3*. www.hotelloslagos.com

 

6e jour, vendredi 23 février : ARENAL

 

Le volcan Arenal, avec ses 1633 m d’altitude, représente par son élégance et sa forme triangulaire, l’image parfaite que l’on se fait d’un volcan.  Ce volcan est considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde.  Après 500 ans d’inactivité, le matin du 29 juillet 1968, après 10 heures d’activité sismique intense, Arenal est entré en éruption de façon explosive, durant trois jours.  En approchant le volcan, on distingue les traces des éruptions passées dont les coulées de laves se sont frayé un chemin jusqu’à la base du colosse en consumant tout sur leur passage.  Une promenade originale nous attend : grâce à des ponts suspendus dans la forêt tropicale, nous pourrons évoluer dans cette végétation luxuriante et nous approcher des toucans, des trogonidés et autres oiseaux exotiques.  Sur un parcours avec des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus nous pouvons apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.  Plus loin, arrêt pour la rencontre avec la famille Gonzalez dont la mission est de sauvegarder et de faire connaître les traditions de la vie rurale de la région et l’occasion d’une rencontre avec la population locale. La canne à sucre, le café et ... la tortilla n’auront plus de secret pour nous.  Déjeuner sur place.

L’après-midi, petite visite guidée du village de la Fortuna, l’occasion d’en apprendre plus sur ce célèbre village et son volcan.  Un peu de temps libre et puis retour à l’hôtel.  Dîner.  

Logement à l’hôtel.

 

7e jour, samedi 24 février : ARENAL – RINCON DE LA VIEJA (190 km)

 

Après le déjeuner, départ pour Rincon de la Vieja

Derrière le barrage qui a créé le plus grand lac du pays s’étend la jungle avec sa densité typique des Caraïbes. En cours de route, de splendides points de vue sur le volcan, la jungle et le lac s’offrent à nous.

Puis nous pénétrons la région centrale du Guanacaste : cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, aux paysages de pampa et de savane, est une zone d’élevage avec une ambiance cowboy et ranchero.  Déjeuner en cours de route. 

Continuation pour Rincon de la Vieja avec son volcan qui autrefois était si souvent en éruption qu’il servait de phare naturel aux navigateurs qui longeaient la côte pacifique. Découverte du parc national du volcan Rincon de la Vieja : sur les flancs du volcan s’est développé une intéressante forêt tropicale sèche qui abrite les plus gros arbres du Costa Rica. Elle est traversée par des cours d’eau et parsemée de fumerolles et de bassins de boue bouillonnante. Nous pourrons observer ces phénomènes géologiques, à nos pieds !

Dîner et logement au Buena Vista Lodge 2*+.  www.buenavistalodgecr.com

 

8e jour, dimanche 25 février : RINCON DE LA VIEJA

 

Petit déjeuner au lodge, 

Découverte du parc national du Volcan Rincon de la Vieja avec une marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ».  Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer.... Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques.  Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition.  Vous sentirez vivre la terre à vos pieds!

Déjeuner.

Après-midi libre pour se détendre, profiter des thermes et bains de boue de l’hôtel ou encore pour faire une activité en option au départ du lod

Dîner et logement au lodge.

 

9e jour, lundi 26 février : RINCON DE LA VIEJA – FORÊT NUAGEUSE DE MONTEVERDE (140 km)

 

Petit-déjeuner au lodge et un peu de temps libre pour profiter des installations du lodge avant le départ.  Départ pour Monteverde.  Déjeuner en cours de route. 

Continuation vers les forêts nuageuses, changement radical d’écosystème.  Arrivée à Monteverde dans la cordillère de Tilarán, entre la Vallée Centrale et le Guanacaste. Les épais nuages qui engloutissent les arbres gigantesques, les marécages, les lianes, les mousses et les innombrables fougères vous donneront l’impression de vous être égarés dans un monde d’eau et de verdure.  Arrivée et installation au lodge Los Cipreses 3*.  Dîner au lodge.  www.monteverdehotelcipreses.com

 

10e jour, mardi 27 février : MONTEVERDE

 

Petit-déjeuner au lodge.  Puis, découverte d’une réserve privée à Monteverde.  La forêt nuageuse de cette zone abrite le fameux et très rare Quetzal. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir le plumage chatoyant de vert et de rouge de cet “Oiseau des Dieux » ou des colibris piaillant à travers toute la réserve.  La faune présente (400 espèces d’oiseaux, plus d’une centaine de mammifères et environs 120 espèces de reptiles) vit dans cette forêt brumeuse unique en son genre. Les arbres sont festonnés d’orchidées et de broméliacées, de la mousse, des fougères et toutes sortes de plantes grimpantes poussent de partout grâce au haut taux d’humidité que contient l’air.  Puis, continuation à la plantation de café de Don Juan.  Déjeuner typique sur place.  Tour du café à la plantation de Don Juan :  à 2km du centre-ville de Santa Elena, la ferme de Don Juan vous accueille pour une visite dans le temps et l´espace sur le thème du café.  Après une introduction historique sur l’histoire du café, de son arrivée au Costa Rica et de ses bénéfices pour le développement du pays, le tour vous fait traverser les différentes étapes de la culture du café depuis sa plantation jusqu’à sa torréfaction.  La récolte du café, toujours effectuée à la main, est une tradition de long terme qui vous sera présentée avant de poursuivre vers les étapes suivantes de dépulpage et séchage qui conduisent au grain vert. La torréfaction est la dernière étape du processus et celle qui permet de révéler les arômes et les saveurs qui font la renommée du café.  Une dégustation du café de la Finca vous sera bien sûr proposée pour clore cette visite au monde de l’Or Noir !  Temps libre pour se balader au village, faire quelques achats ou se détendre au lodge.  Dîner et nuitée. 

 

11e jour, mercredi 28 février : MONTEVERDE – MANUEL ANTONIO (195 km)

 

Petit-déjeuner au lodge.  Après, en route pour la Côte Pacifique pour les plaisirs d’un séjour balnéaire et tropical.   Après la piste, reprise de l’Interaméricaine vers Puntarenas, une ville construite sur une pointe de sable entre l’océan et des canaux de mangroves.  

Sur la route, du pont de Tarcoles, on observe fréquemment des crocodiles sur les berges de la rivière. Nous passons par le parc national de Carara qui recouvre une large bande de forêt qui descend sur les versants de la cordillère centrale jusqu'à la mer.

Déjeuner en cours de route.

Continuation pour Manuel Antonio, une région tropicale aux plages bordées d’une végétation abondante, de nombreux animaux (singes, coatis, toucans, iguanes, etc.…).

Arrivée et installation au lodge Villas Lirio 3*+. Dîner dans un restaurant local et nuitée.  www.villasliriocr.com

 

12e jour, jeudi 29 février : MANUEL ANTONIO

 

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.  Découverte du parc national de Manuel Antonio qui protège une superbe formation de terre entre la côte et un rocher recouvert de végétation et qui est bordé par deux magnifiques plages où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer.  Manuel Antonio allie une faune très riche (iguanes, singes et raton laveurs, paresseux) à des plages de rêve où la température de l'eau dépasse les 25°C.  Temps libre pour profiter de la magnifique plage du parc. 

Note : le parc Manuel Antonio connaît à l'heure actuelle une forte affluence. Il se peut que l'accès nous soit donc refusé. Dans ce cas, nous visiterons le parc national Carara, moins fréquenté et situé à 95 km au nord de Manuel Antonio sur notre route.

Déjeuner au village.

Après-midi pour se détendre, profiter de la piscine de l’hôte ou de la plage d’Espadilla. 

Dîner dans un restaurant local et nuitée à l’hôtel.

 

13e jour, vendredi 01 mars : MANUEL ANTONIO – SAN JOSE (155 km) – PARIS  

 

Petit déjeuner, puis en fonction de l’heure du départ de l’avion, départ vers l’aéroport de San Jose.  Déjeuner libre en cours de route.  Arrivée à l’aéroport et envol vers Bruxelles, via Paris. 

 

14e jour, samedi 02 mars : PARIS – BRUXELLES

 

Arrivée à Paris un peu après midi et correspondance en train pour Bruxelles où nous arrivons au cours de l’après-midi.  Fin d’un magnifique voyage !

 

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ :  4595 €

Minimum 12 personnes au départ : 4485 €

Minimum 14 personnes au départ : 4395 €

Supplément Single : 590 €

 

COMPRIS DANS LE PRIX

- les vols de ligne régulière KLM / AIR France en classe économique : Bruxelles – Amsterdam – San Jose / San Jose – Paris – Bruxelles (train)

- les suppléments “carburant” et taxes d’aéroport à Bruxelles, Amsterdam, San José et Paris connus en avril 2023

- 12 nuits dans les hôtels mentionnés ou similaires (normes locales)

- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.

- la pension complète du dîner le 1er jour au petit déjeuner du jour 13

- tous les transferts et transports sur place en autocar et bateau

- toutes les entrées et visites mentionnées au programme

- les services de guides locaux parlant le français pendant tout le séjour

- un accompagnateur ABtours Bruxelles - Bruxelles

- la prime d’un Fonds de Garantie

- la TVA actuellement d’application

 

FRAIS A PREVOIR

- les boissons et toute dépense à caractère personnel

- les pourboires : 95 €   

- les repas non inclus (déjeuner le jour 13)

- excursions et entrées facultatives

- les services non-mentionnés

- les éventuelles augmentations des services terrestres

 

A CONSEILLER

- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales en avril 2023 pour février 2024 et pour un voyage en groupe de minimum 10 personnes et sur base de 1 € = 1,1 US$

L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.

- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions générales et particulières d’ABtours (à obtenir sur simple demande).

- Pour les autres conditions, voir les conditions d’ABtours (à obtenir sur simple demande).

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

 

FORMALITES
- Un passeport international valable encore 6 mois après la date du retour.  Les ressortissants belges n’ont plus besoin de visa. 

www.diplomatie.belgium.be/fr/documents-de-voyage

Attention : environ 6 semaines avant le départ, nous devrons être en possession des données de votre passeport international. Demandez donc votre passeport bien à temps s’il vous en faut un nouveau.

 

SANTE :
Aucune vaccination requise

www.diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs/sante-et-hygiene

 

Mesures Corona :

Nous vous tenons au courant des éventuelles mesures Corona dans les derniers renseignements que vous recevrez quelques semaines avant le départ.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

bottom of page