top of page
Twin-Tombs-Al-Ula.webp

ARABIE SAOUDITE 

Trésors et paysages inconnus

11 jours en petit groupe 10 à 15 personnes

Du 6 au 16 février 2025 (COMPLET)

Drapé dans une riche tapisserie d'histoire et d'opulence culturelle, l'Arabie saoudite se dévoile comme un joyau clandestin.  Ce royaume, qui ouvre ses portes aux voyageurs du monde entier, se métamorphose en un creuset de voyage captivant.  

Le visage de l'Arabie saoudite est un clair-obscur de paysages, à commencer par Jeddah, un centre culturel classé par l'Unesco, qui juxtapose l'allure ancienne aux merveilles modernes.

Longtemps, les villes de Médine et de La Mecque étaient toutes les deux interdites aux voyageurs non-musulmans.  Depuis peu, ils ont l’autorisation de visiter le centre historique de Médine et voir de l’extérieur la grande mosquée du Prophète. 

En suivant la route du commerce, celle des caravanes chargées d’encens et de myrrhe et du mythique chemin de fer nous arrivons à Al-Ula, site Unesco, Ici, les ruines nabatéennes font écho à la grandeur de Madâin Saleh, qui rappelle Petra en Jordanie.  

Le grand désert nous laisse découvrir ses oasis, forteresses ottomanes et sites rupestres préhistoriques.  Nous finirons à Riyad, capitale énigmatique combinant le passé, présent et le futur.  Elle héberge également quelques très intéressants musées.  

Jour 1, 6 février 2025 : BRUXELLES – AMMAN – JEDDAH  

 

Après midi, rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles National pour prendre notre vol à destination de Jeddah, via Amman (15h15 – 24h40 //01h35 – 03h45, horaires sous réserve).  Arrivée et transfert à l’hôtel Jasmin Garden 4* et logement.  www.jasminegardenhotel.com/

Jour 2, 7 février 2025 : JEDDAH

 

Après le petit-déjeuner tardif à l'hôtel, nous commencerons notre visite de la ville côtière de Jeddah.  Sa riche histoire s'étend sur des siècles de commerce maritime, de diversité culturelle et sur l'héritage durable de ses merveilles architecturales, qui témoignent de son rôle central en tant que ville portuaire dynamique au carrefour du commerce mondial.  Après un tour au marché de poissons nous visitons le quartier historique de Djeddah Al-Balad, célèbre pour ses vieilles maisons ottomanes, construites pour la plupart en corail et renforcées de bois et dotées de grands moucharabiehs en bois ou de baies vitrées qui apportent beaucoup de lumière et servent également à la circulation de l'air.  Nous visitons la Bait Nassif, une demeure ottomane du 19e siècle et la Maison Matbouli, vieille de 400 ans et résidence d’une famille de commerçants. 

Puis, nous verrons les remparts et ses portes ouvragées : Bab Makkah, Bab Al Madina, Bab Al Sharif, Bab Jadeed, …

Déjeuner.  L’après-midi, nous découvrons la nouvelle corniche avec la mosquée Fatima Al Zahra ou mosquée flottante et ses sculptures.  Du bord de mer, nous verrons la Fontaine du Roi Fahd, la plus haute au monde.  Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 3, 8 février 2025 : JEDDAH – Al Hada – TAIF (175 km)

 

Petit déjeuner.  Aujourd'hui, nous nous rendons à Taif, une ville de la province de La Mecque autorisée aux voyageurs non-musulmans.  Cette ville, située à près de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, est réputée pour la douceur de son climat, si bien que le gouvernement saoudien s'y rend chaque été, où il ne fait pas aussi chaud qu'à Riyad.  La route qui gravit la montagne est spectaculaire du point de vue des paysages.  Nous nous arrêtons à Al Hada, avec son marché touristique, ses superbes panoramas et ses champs de roses.  Déjeuner pendant la visite. Taif, ville populaire avec des centres commerciaux très modernes et de grands parcs d'attractions, possède de nombreuses roseraies.   À la périphérie de Qadeera, nous visiterons le parc du roi Fayçal, où se déroule chaque année un festival des roses, et découvrirons les roses utilisées pour la fabrication de parfums locaux. Dans cette ville, 300 millions de roses sont produites chaque année dans plus de 900 fermes.  Nous visiterons une usine d'huile de rose et nous nous promenons également dans le soukh central avec son labyrinthe de ruelles étroites et ses différents secteurs (miel, parfums, etc.).  Dîner et logement à l’hôtel Velar 4*.  www.velarinn.com/ar/

Jour 4, 9 février : TAIF – MEDINE (450 km)   

 

Petit déjeuner.  Nous nous rendons ensuite à Médine.  Arrivée après le déjeuner.  Médine,  

"la ville lumineuse" est un lieu historique et religieux exceptionnel, car elle est l'une des deux villes les plus saintes de l'islam.  Médine est visitée chaque année par des millions de pèlerins et était jusqu'à récemment interdite aux non-musulmans.  Respectez les habitants et leurs croyances et pensez à porter les vêtements prescrits.  Nous voyons, de l'extérieur,- la mosquée Al Masjid, construite par le Prophète lui-même et dans laquelle il est enterré. Nous serons touchés de voir les milliers de personnes qui entrent à l'heure de la prière.  

Nous aurons également l'occasion de visiter la plus grande imprimerie de corans au monde. Lors d'une visite guidée de l'entreprise, nous apprenons des détails intéressants sur la production du livre sacré.  L'imprimerie est également un lieu de pèlerinage très apprécié.

En fin d'après-midi, nous nous rendons au mont Uhud, d'où nous avons une vue sur la ville.

Dîner et logement à l’hôtel Le Méridien 4*.  www.marriott.com/en-us/hotels/medmd-le-meridien-medina/

 

Jour 5, 10 février 2025 : MEDINE – Buwayr – AL ULA – Elephant Rock (350 km) 

 

Petit déjeuner.  Nous quittons Médine pour suivre le trajet du chemin de fer historique de Hejaz.  Construit sous les Ottomans au début du 20e siècle, l’idée était de relier Damas à la Mecque pour ainsi faciliter le pèlerinage.  Le projet ne s’est jamais finalisé et le chemin de fer de 1300 km a atteint seulement Médine.  En cours de route, nous nous arrêtons à la gare abandonnée de Buwayr, témoin d’un passé turbulent et sanglant. 

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, arrivée à Al Ula.  La région d'Al Ula dans le Wadi Al-Qura est considérée comme le trésor de l'Arabie saoudite. Les grandes réserves d'eau souterraines et la position stratégique sur la route de l'encens ont été des conditions importantes pour le développement de différentes cultures avancées.  En fin de journée, nous arrivons à Elephant Rock. C'est l'un des milliers de rochers de grès du Wadi Al-Qura.  Mais son aspect en forme d'éléphant géant en a fait le rocher le plus célèbre et l'emblème d'Al Ula.

Dîner et logement à l’hôtel Sahary Resort 4*.   www.saharyalularesort.com/en/

Jour 6, 11 février 2025 : AL ULA – Dadan - Jabal Ikmah – Hegra/Madâin Salih  

 

Petit déjeuner matinal.   Sur les cartes représentant le tracé de l'ancienne route de l'encens, Dadan est indiqué dans le nord de l'Arabie.  Il s'agit du centre du royaume de Dadan (plus tard Lihjan).  Avant que les Nabatéens ne contrôlent l'oasis, Dadan était déjà devenu l'un des principaux centres caravaniers du nord de l'Arabie.  Il était si important qu'il était mentionné dans l'Ancien Testament.  Nous découvrons les témoignages de cette haute culture arabe ancienne dans la nature magnifique de la région d'Al Ula.  Il s'agit notamment des impressionnants pétroglyphes du mont Jabal Ikmah.  Le site offre une collection si riche d'images et de textes qu'Ikmah est devenu connu comme une bibliothèque à ciel ouvert

Déjeuner au cours de la visite.

L’après-midi, au milieu de formations rocheuses d'une beauté unique se trouve la "Pétra saoudienne", l'ancienne Hégra, en arabe "Madâin Saleh".  À la fin du premier millénaire avant Jésus-Christ, les Nabatéens ont construit ici leur avant-poste le plus au sud, qui était aussi la ville la plus importante après Pétra.  Au cours de la visite nous voyons entre autres de spectaculaires tombes monumentales des Nabatéens.

Retour à l’hôtel où dîner et logement.

Jour 7, 12 février 2025 : AL ULA – vieille ville – Maraya – HAIL (430 km)

 

Petit déjeuner.  Le matin, visite des vestiges de la ville historique datant du 13e siècle et sa citadelle.  Dans l’oasis, les habitants de la région utilisent jusqu’à ce jour encore les systèmes millénaires de ruisseaux, de puits et de citernes.

Puis nous atteignons la vallée d'Ashar.  Au début, il semble s'agir d'une illusion d'optique jusqu'à ce que l'on aperçoive de près le plus grand bâtiment en miroir du monde. Il s'agit du centre de concert et de congrès Maraya.  C’est une expérience unique de voir ce miroir au milieu d'un paysage grandiose (visite extérieure).  

Déjeuner. 

Cela étant, nous quittons la région et nous traversons un désert aride pour arriver à Hail dans la soirée.  Dîner et logement à l’hôtel Millenium 4*+. www.millenniumhotels.com/en/hail/millennium-hail-hotel-saudi-arabia/

 

Jour 8, 13 février 2025 : HAIL – Jubbah  - SAKAKA (410 km)

 

Petit déjeuner.  Depuis des siècles, Hail est la porte du désert.  C'est ici que les pèlerins du nord en route vers La Mecque et Médine rencontraient les commerçants venus du sud de la péninsule arabique.  Depuis la ville, on aperçoit la citadelle Aarif sur une montagne. Cette forteresse en argile a été construite au 17e siècle par la famille Al-Ali et modifiée par les souverains successifs.  Dans toute la ville, on trouve plusieurs forteresses et palais qui servent aujourd'hui principalement de musées ou de bibliothèques.  Certains d'entre eux datent de l'époque de la domination ottomane.

Près de Hail se trouve Jubbah, le site d'art rupestre le plus célèbre d'Arabie saoudite. Les sculptures du site déclaré patrimoine de l’humanité par l'Unesco, peuvent être trouvées sur le Jebel Umm Sinman.  Elles offrent un large éventail de représentations remontant jusqu'à 10.000 ans ! Jubbah abrite également les deux sculptures les plus connues d'Arabie saoudite.  Après la visite et le déjeuner, continuation vers Sakaka où dîner et logement à l’hôtel Ewa Express 4*.

www.ewaahotels.com/en/hotel/ewaa_express_hotel_al_jouf_in_sakakah.html

Jour 9, 14 février : SAKAKA – Al Rajajil – Qasr al Marid – RIYADH  (avion)

 

Petit déjeuner.  La région de Sakaka était d’une grande importance à l'époque où la Route de l'encens était florissante.  Nous commençons notre visite avec le Qalat Za'abal, le château du désert du 19e siècle qui domine Sakaka, sa citerne et la vieille ville en ruine qui l’entoure.  Pas loin se trouve Bir Saisra, un puits d’eau qui aurait été creusé par les Nabatéens. 

A l’extérieur de la ville Al Rajajil nous attend, un site qui est surnommé le Stonehenge d'Arabie.  Nous y voyons plus de 50 groupes de monolithes de grès debout.   On a cru un temps que ces pierres avaient une fonction astrologique mais des fouilles ont révélé qu'il y a

7000 à 8000 ans, Rajajil devait être un lieu de sépulture. 

Après, nous visitons Qasr al Marid a Dûmat al-Jandal.  Isolée au nord du désert du Nafud, à l’intersection de routes caravanières majeures, l’oasis de Dûmat al-Jandal a joué un rôle considérable dans le développement des contacts et du commerce transarabiques de la Préhistoire jusqu’au début de l’Islam.  Déjeuner en cours de route

Retour à Sakaka pour l'aéroport de Jouf où nous prenons le vol intérieur pour Riyadh.  Arrivée et transfert à l’hôtel Warwick 4*.  Dîner et logement. www.warwickhotels.com/warwick-riyadh

 

 

Jour 10, 15 février 2025 : RIYADH – Musée National – Palais Murabba – Al Diriyah

 

Petit déjeuner.  Pour mieux comprendre l'histoire du pays une visite au Musée national

s'impose.  Dans cet impressionnant musée à l’architecture contemporaine se trouvent de remarquables collections provenant des principaux sites des anciennes civilisations   préislamiques.  Le musée fait partie d’un complexe historique qui comprend le palais Murabba.

Visite du fort de Musmak, forteresse en pisé construite à la fin du XIXe siècle qui trône au milieu du vieux centre de la ville en grand contraste avec les quartiers modernes qui comptent les réalisations architecturales contemporaines les plus marquantes de la capitale comme l'impressionnante tour Al-Mamlaka , Al Faisaliah et les KingdomTowers que nous voyons au cours d’un tour panoramique de la ville.

Déjeuner pendant les visites. 

Nous visitons également l'un des sites les plus importants de l'histoire récente du pays : Al-Diriyah, la ville d'origine de la famille Saud. Au 18e siècle, elle était même capitale de l'émirat du même nom. Les vestiges de l'ancienne forteresse ont été magnifiquement restaurés. Ce quartier historique est un vrai musée en plein air.    

Dîner à l’hôtel et logement pour une courte nuit avant le transfert à l’aéroport de Riyadh.   

Jour 11, 16 février 2024 : RIYADH – AMMAN – BRUXELLES

 

Tôt le matin, départ en vol régulier Royal Jordanian vers Bruxelles, via Amman (06h45-09h20//11h00-14h05, horaires sous réserve).  Arrivée à Bruxelles.  Fin d’un beau voyage !

 

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ :   5775 €

Minimum 12 personnes au départ :   5570 €

Minimum 14 personnes au départ :   5395 €

Supplément single :  900 €

Le prix comprend : 

- les vols réguliers Royal Jordanian Bruxelles – Amman – Jeddah // Riyadh – Amman -  Bruxelles en classe économique avec 1 bagage en soute et 1 bagage à main inclus (ou autre compagnie régulière)

- Taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles, Amman et en Arabie saoudite, connues en avril 2024

- le vol intérieur de Sakaka à Riyadh

- 10 nuits en chambre et petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés ou similaire

- la pension complète du petit déjeuner jour 2 au dîner jour 10 dans les hôtels ou restaurants locaux

- tous les transports en autocar A/C sur place

- toutes les visites de sites mentionnées (sur base des prix connus à la date de parution du programme)

- guides parlant français du jour 1 au jour 10 inclus

- accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles

- la couverture d’un fonds de garantie voyage

- la T.V.A. actuellement d’application

- les taxes locales, connues en mars 2024

- les pourboires locaux

 

Le prix ne comprend pas :

- les autres repas  

- les boissons et les dépenses personnelles

- les assurances

- les excursions et/ou entrées optionnelles

- tous les services non-mentionnés

- les éventuelles augmentations des droits d’entrée à destination

- le visa (+/- 150 €)
 

A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance : (prime min./police : 25 €)

- Assistance et rapatriement             : 5 € pp/jour = 55 €

- Annulation (max. 10.000 € pp)        : 6,5 % du prix du voyage 

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales et un cours de change, connus en avril 2024 pour février 2025  et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 participants.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les  conditions particulières d'ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales d'ABtours

 

Formalités :
- un passeport international valable encore 6 mois après la date de retour et sans un cachet d’une poste frontalière israélienne.  Plus un visa touristique.  Nous vous informons bien à temps du prix et de la procédure d’obtention de visa.

Demandez bien à temps votre nouveau passeport.

 

Santé :
Aucune vaccination obligée.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

bottom of page