top of page

INDE DU SUD

De Chennai à Bangalore

Les plus beaux monuments et paysages

 

15 jours en petit groupe max 15 personnes

Du 17 au 31 mars 2024

en avion de ligne 

Partez à la rencontre du berceau de l’architecture dravidienne qui, entre le 5e et le 15e siècle, constitua l’apogée de l’histoire de l’art en Inde.  Vous y découvrirez de multiples exemples, allant de petits temples rupestres à de gigantesques complexes aux énormes portiques où vous entrerez en contact avec les traditions très animées de l’hindouisme.

Tout au long du circuit, se succèdent des paysages très variés, depuis les vastes étendues de rizières, et de longues lignes côtières jusqu’aux montagnes couvertes d’intense végétation tropicale avec, entre ces extrêmes, les “backwaters”, splendides merveilles naturelles, telles une mosaïque de fines bandes de terres, de villages charmants et de surprenantes lagunes.

Ayant peu fait l’objet d’invasions au cours de l’histoire, l’Inde du Sud a pu conserver son riche héritage du passé dans un meilleur état que les autres parties du pays.

C’est surtout l’étonnant mode de vie et la gentillesse de sa paisible population, haute en couleurs, qui vous iront droit au cœur.

 

1ier jour, dimanche 17 mars : BRUXELLES – FRANCFORT – CHENNAI   

 

Tôt le matin, accueil à l'aéroport de Zaventem et départ en vol régulier de Lufthansa Airlines à destination de Chennai (Maadras) via Francfort.  Arrivée un peu après minuit.

 

2ième jour, lundi 18 mars : CHENNAI – MAHABILIPURAM (60 km)

 

Accueil et formalités.  Départ immédiat en autocar pour Mahabalipuram et transfert à l’hôtel Grande Bay Resort 4*.  Les chambres seront immédiatement à notre disposition.  Check-in et temps libre pour se reposer. Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel.

Après le déjeuner, visite du site de Mahabalipuram (d’après le roi des démons Mahabali).  Ce village de pêcheurs devint important au cours du 7e siècle quand le roi Narasimha Varman Ier (630-668) de la puissante dynastie Pallava (275-888) jeta son dévolu sur cet endroit pour y établir sa deuxième capitale après Kanchipuram.  En un temps record il y fit construire une ville portuaire.  Mahabalipuram devint dès le 7e siècle le centre du rayonnement de la civilisation des Pallava vers le Sud-est asiatique (Sumatra, Thaïlande, Cambodge, Viet-nam).  De cette période, sculptés dans la falaise, datent les petits temples qui ont bravé vents et marées et sont un réel musée à ciel ouvert de sculptures rupestres d’une grande beauté.  La grande fresque sculptée représentant la légende de la “Descente du Gange” est mondialement connue.  Le thème du bas-relief est la gratitude des hommes et des bêtes envers Shiva pour le cadeau miraculeux du Gange.  En bord de mer, nous verrons le temple du Rivage, arrosé par les vagues depuis treize siècles et les Pancha Rathas (Cinq Chars), temples en forme de chars de procession.  Retour à l’hôtel pour le dîner et logement au Grande Bay Resort 4*. www.grandebayresort.in/

3ième jour, mardi 19 mars : MAHABALIPURAM – PONDICHERRY (134 km)

 

Petit déjeuner et départ pour Pondicherry.  Cette ancienne colonie française fut fondée au 18e siècle et ne fut rendue à l’Inde qu’en 1954.  Dans ce territoire de l’union, l’influence française est encore perceptible.  À l’arrivée, nous faisons un bref tour de ville en rickshaw et nous visitons l’Aurobindo Ashram.  Déjeuner en cours de visite.  Dîner et logement à l’hôtel Shenbaga 4*. www.shenbagahotel.com/

 

4ième jour, mercredi 20 mars : PONDICHERRY – CHIDAMBARAM  – THANJAVUR  (200 km) 

 

Le matin, départ vers la vaste plaine deltaïque de la Cauvery, le grand fleuve du sud de l’Inde, source de vie du Deccan méridional.  C’est l’une des régions rizicoles les plus fertiles de l’Inde.  Nous traversons la partie orientale de l’Etat du Tamil Nadu le long de la côte de Coromandel.  L’itinéraire nous fait connaître l’Inde du Sud profonde avec ses villages et petites villes où règne une animation haute en couleurs.

En cours de route, nous visitons à Chidambaram le superbe temple Nataraja.  Ce complexe, édifié par le roi Chola Viraraja (927-984), est dédié à Shiva sous la forme du “danseur cosmique”.  Puis nous nous arrêtons à Gangaikondacholapuram pour y admirer le temple monumental de Gangaikonda Cholisvaram, édifié par le roi Rajendra Ier en 1020 pour commémorer sa victoire dans la plaine du Gange.  Ce roi Chola y fonda également une capitale dominant le sud de l’Inde jusqu’à la chute de l’empire au 13e siècle.  Après le déjeuner dans un restaurant local, nous visiterons le temple de Darasuram qui est probablement le plus beau de la période Chola.  Continuation pour Thanjavur ou Tanjore, située dans le delta de la rivière Cauvery, le grenier à riz de l’Inde du Sud.  Dîner et logement à l’hôtel Sangam 3*www.sangamhotels.com/thanjavur/

5ième jour, jeudi 21 mars : THANJAVUR – TRICHY – CHETTINAD (105 km)

 

Petit déjeuner matinal et visite de la ville de Thanjavur qui fut, entre 850 et 1278, la capitale de la puissante dynastie Chola qui régnait sur d’importantes parties de l’Inde du Sud et du Sri Lanka.  Nous y admirons spécialement le plus beau monument de l’architecture chola: le temple de Brihadishvara, érigé en l’an 1000 par de roi Rajaraja Ier (985-1014), le plus grand roi de la dynastie des Chola.  Ce souverain était à l’origine de la puissance maritime et militaire de cette dynastie. Les 400 années allant du 9e au 13e siècle peuvent être à juste titre considérées comme l’âge d’or des Cholas et le point culminant dans l’histoire de l’Inde du Sud.  Dans ce temple, une architecture audacieuse s’harmonise avec une admirable minutie du détail.  Ce temple servit de modèle pour la construction des temples du Cambodge et de l’Indonésie. Ensuite, visite de la galerie des Bronzes.

Puis vers Tiruchirapalli (Trichy).  Le nom Tiruchirapalli signifie “Cité du Rocher ”, allusion au fort dressé sur le rocher qui domine la rivière Cauvery.  Visite du temple imposant de Ranganatha Swami situé sur l’île de Srirangam formée par deux bras de la Cauvery (ou Kaveri).  Par un pont, il nous est possible d’atteindre cet énorme complexe voué à Vishnu.  Comme non-hindous, nous n’avons accès que jusqu’à la cinquième des sept enceintes qui s’emboîtent les unes aux autres autour du sanctuaire central et qui sont pourvues de 21 gopurams ou tours-porches.  Puis arrêt à Amamandapa le long de la rivière Cauvery, où les cérémonies commémoratives et les bains rituels ont lieu. Déjeuner.  Continuation vers Chettinad.  Dîner et logement au charmant hôtel The Bangala 3*+. www.thebangala.com/

 

6ième jour, vendredi 22 mars : CHETTINAD – MADURAI (180 km) 

 

Avant de quitter la ville de Chettinad, nous faisons encore une promenade dans le centre-ville pour y admirer l’architecture, en particulier celle des maisons.

Nous quittons Chettinad et traversant collines et montagnes, nous arriverons après 4 bonnes heures de route à Madurai, la capitale culturelle de Tamil Nadu plusieurs fois millénaire et siège de la tradition tamoule où l’on parle encore un tamoul pur.  Check-in à l’hôtel Heritage 5* et déjeuner.

La ville connut son âge d’or à l’époque de la dynastie des Pandya, de 1070 à 1380.  Vers le 16e siècle, apparut la dynastie des Nayaks qui, tout en préservant l’héritage Pandya, enrichirent la ville du fameux temple de Meenakshi-Sundareshvara où sont vénérées Shiva et sa parède Meenakshi.  Construit de 1623 à 1660, ce monument est un des plus grands et des plus intéressants de l’Inde.  Ville dans la ville, ce complexe abrite un véritable délire de sculptures.  L’ensemble est cerné de cinq gopuras ornés de sculptures exubérantes et dont la tour-porche sud est haute de 49 m.  La visite nous fait traverser un labyrinthe de cours, de salles, de temples, d’appartements magnifiques.  Finalement visite du palais de Thirumalai Nayak édifié en style indo-maure, si le temps le permet. Dîner à l’hôtel et Logement à l’hôtel Heritage 5*www.heritagemadurai.com

7ième jour, samedi 23 mars : MADURAI – PERIYAR (160 km)

 

Après le petit déjeuner et la visite d’un marché aux fleurs, en route pour Periyar.  Nous effectuons un très beau trajet à travers les monts Cardamon, qui font partie des Ghats occidentaux.  De magnifiques paysages s’offrent à nos yeux : rizières, palmeraies, plantations de thé et d’hévéas, jardins d’épices...  Arrivée à Periyar, déjeuner tardif.  En fin d’après-midi, dans un théâtre local, nous assisterons à une démonstration d’art martial (Kalarippayattu) et d’une forme de théâtre dansé (Kathakali).  Dîner et logement à l’hôtel Greenwoods 5* dans les environs de Periyar.  www.greenwoods.in/

 

8ième jour, dimanche 24 mars : PERIYAR – KUMARAKOM (140 km)

 

Nous commençons la journée par la visite d’un jardin d’épices (poivre, muscade, cardamome, gingembre, curcuma, macis, cannelle...) et la visite d’un marché local.

Ensuite, nous quittons l’Etat du Tamil Nadu et descendons des Ghats occidentaux pour entrer dans le Kerala. Déjeuner en cours de route.  Arrivée à Kumarakom, située sur la rive orientale du lac Vembanad. Transfert à notre hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Lake Song 4*www.eastend.in/resort/lakesong

 

9ième jour, lundi 25 mars : KUMARAKOM – ALLEPPEY (40 km)

 

Petit déjeuner et temps libre.  Vers midi, nous embarquons à bord d’un house-boat (une barge à riz convertie) pour faire le trajet vers Alleppey, depuis une date récente désignée sous le nouveau nom d’Allapuzzha, sur les fascinants canaux des Backwaters.  Déjeuner, dîner et logement sur l’AC de Luxe house-boat.

 

10ième jour, mardi 26 mars : ALLEPPEY – COCHIN (60 km)

 

Après le petit déjeuner, nous débarquons à Alleppey et reprenons la route pour Cochin, depuis quelques années officiellement nommée Kochi, un des plus importants ports naturels de l’Inde situé au bord de la mer d’Oman et dans un estuaire parsemé d’îlots.  Ancien comptoir portugais, puis hollandais, la ville, métropole commerciale du Kerala, a gardé un cachet cosmopolite.
Première visite de la ville avec la synagogue, datant de 1568, où nous pouvons voir, gravé sur une plaque en cuivre l’acte de donation du roi Bhaskana (962 - 1019) à Joseph Rabban ainsi qu’une Thora du 14e siècle.
Déjeuner et continuation des visites.  De la période portugaise restent l’église St-François, la plus vieille église chrétienne en Inde.  Balade sur le port où s’étirent les grands carrelets chinois.  Fort Cochin fut fondé par Vasco de Gama et Pedro Alvares Cabral à 1502.  Le “Palais hollandais” (ou Mattancherry Palace) fut bâti par les Portugais en 1555 mais remanié par les Hollandais lors de leur domination, puis restitué au roi local.  Il le fit décorer de peintures murales aux couleurs chatoyantes où sont surtout représentées des scènes extraites du Ramayana.  Dîner et logement à l’hôtel Casino 4*.  www.casinogroupkerala.com/casino_hotel/

 

11ième jour, mercredi 27 mars : COCHIN - CALICUT (225 km)

 

Nous poursuivons notre route vers le nord pour rejoindre Kadavu, dans les environs de Calicut.  Déjeuner dans un restaurant local.  Continuation vers le Welcome Hotel Raviz Kadavu 5* à pour la détente.  Pour ceux qui le veulent, un massage ayurvédique leur sera offert. Dîner et logement. www.theraviz.com/

 

12ième jour, jeudi 28 mars : CALICUT – MYSORE (220 km)

 

En nous rendant vers Mysore, nous quittons l’Etat fédéral du Kerala pour arriver au Karnataka.  Arrivée à Mysore, cité verdoyante, célèbre pour son bois de santal, son jasmin, ainsi que pour la splendeur de ses palais et pour la confection de la soie.

Après le déjeuner, premier contact avec cette ville élégante et princière et visite du palais des Maharajas de style indo-maure érigé en 1911.  Dans l’après-midi, montée à la colline Chamundi d’où nous pourrons jouir d’un magnifique panorama sur Mysore et ses avenues bordées d’arbres.  Ici, nous pourrons admirer un monolithe de 4,8 m, qui représente un colossal taureau Nandi. Dîner et logement à l’hôtel Sandesh The Prince 4*. www.sandeshtheprince.com

 

13ième jour, vendredi 29 mars : MYSORE - HASSAN (115 km)

 

Départ pour Hassan.  En cours de route, nous effectuons un arrêt à SOMNATHPUR pour le splendide temple de Keshava Vishnu.  C’est le plus récent et le plus complet des trois temples d’Hoysala, que nous visiterons plus tard.

A l’arrivée, nous prenons le déjeuner à l’hôtel.  Dans les environs d’Hassan, nous visitons aujourd’hui les magnifiques temples de Belur et Halebid, dont les sculptures rivalisent de beauté et de raffinement avec celles des célèbres temples de Khajuraho et de Konarak.  Nous découvrons d’abord Halibid, l’antique Dvarasamudra qui fut au 11e siècle la capitale de la dynastie des Hoysala. Nous admirons le temple de Hoysaleshwara, formé de deux temples accolés, consacrés à Shiva et à son épouse Parvati.  Magnifiques bas-reliefs illustrant des scènes du Mahabharata (la Grande Guerre) et du Ramayana (l’épopée de Rama).

Ensuite, découverte de Belur.  Le temple de Chennakeshava est une merveille architecturale du temps de la dynastie des Hoysala. Dédié à Vishnu, il fut fondé en 1133 pour commémorer la victoire des Hoysala sur les Chola de Tanjore.  Il constitue un des plus beaux monuments de l’architecture de l’Inde.  Construit sur un plan en étoile, il est caractérisé par de nombreuses décorations sculptées.  Hymne à la beauté féminine, les sculptures nous révèlent d’exquises musiciennes, danseuses et jeunes femmes campées dans des attitudes les plus variées.  Dîner et logement au Hoysala Village Resort 3*. www.hoysalavillageresorts.com

 

14ième jour, samedi 30 mars : HASSAN – BANGALORE (190 km)

 

Le matin, départ pour Bangalore.  A l’arrivée dans la capitale de l’Etat du Karnataka, déjeuner dans un restaurant local. 

Tour de ville en autocar qui nous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la ville.  Transfert à l’hôtel Fortune JP Celestial 4* pour le repas du soir.  Les chambres seront mises à notre disposition jusqu’au moment du départ.

 

15ième jour, dimanche 31 mars : BANGALORE – FRANCFORT – BRUXELLES

 

Vers minuit, transfert à l’aéroport pour le vol Lufthansa à destination de Francfort.  Arrivée et correspondance pour Bruxelles où l’arrivée est prévue dans l’après-midi.  Fin d’un voyage inoubliable !

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ :  3495 €

Minimum 12 personnes au départ :  3355  €

Minimum 14 personnes au départ :  3190  €

Supplément single : 895 €   

 

Le prix comprend : 

- les vols de ligne régulière de la Lufthansa en Economy Class Bruxelles – Francfort – Chennai / Bangalore – Francfort – Bruxelles, bagage et bagage à main inclus

- taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles, Francfort et en Inde en août 2023

- 13 nuits en chambre et copieux petit-déjeuner buffet dans les hôtels/house boat mentionnés ou similaires

- chambres avec bain ou douche et toilette

- la pension complète du petit déjeuner le jour 2 au repas du soir le jour 14

- tous les transports en minibus / autocar climatisé

- toutes les visites, entrées et activités mentionnées

- guide local francophone du jour 2 au jour 13

- guide / accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles

- la couverture d’un fonds de garantie voyage

- la T.V.A. actuellement d’application

- les taxes locale connues en août 2023

 

Le prix ne comprend pas :

- les autres repas

- les boissons et les dépenses personnelles

- les assurances

- tous les services non-mentionnés

- les éventuelles augmentations des prix des services terrestres locaux

- les pourboires

 

A conseiller :

- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance :

- Assistance et rapatriement              : 5 € pp/jour = 75 €

- Annulation (max. 10.000 € pp)        : 6,5 % du prix du voyage  

 

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en août 2023 pour mars 2024 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 participants.

L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.

- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières ABtours.

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié à la suite de changements d’horaires de bateaux ou d’avions.  Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales ABtours.

 

FORMALITES

Pour les citoyens belges, un passeport valable encore 6 mois après la date de retour et un visa.  Demandez un nouveau passeport bien à temps pour éviter des problèmes.  Le visa doit être demandé via : https://indianvisaonline.gov.in.  Si vous désirez, nous pouvons vous assister avec cette demande.

 

SANTE

Pas de vaccinations requises.

A conseiller : vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et l’hépatite A.

Malaria : grâce aux conditions confortables de ce voyage, le risque est faible mais pas totalement nul.

www.diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs/sante-et-hygiene

et

www.wanda.be/fr/landen/inde/

 

FORMALITES

- Un passeport international valable encore 6 mois après la date du retour et avec 3 pages libres minimum. Un visa dont l’agence locale s’en occupe.  Nous vous demanderons bien à l’avance les renseignements pour l’obtention du visa.   

www.diplomatie.belgium.be/fr/documents-de-voyage

Attention : Demandez donc votre passeport bien à temps s’il vous en faut un nouveau.

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

 

 

 

bottom of page