top of page

LAOS - ANGKOR (Cambodge)  

Les Perles du Mékong

16 jours en avion de ligne en petit groupe max. 15 personnes 

du 17 novembre au 06 décembre 2024 

voyage organisé pour les membres de ULBAlumni et sympathisants

accompagné par Mrs Blandin de Chalain

(vols directs Singapore Airlines Bruxelles - Singapore A/R) 

Vientiane

Luang Prabang à l’ambiance hors du temps

Le plateau de Boloven 

Découverte du Laos du Sud

Le site incomparable d’Angkor

Laos.jpg

1er jour, 17 novembre : BRUXELLES – SINGAPORE  (lundi) 

 

Rendez-vous dans la matinée à l’aéroport de Zaventem.  Départ pour Singapore avec Singapore Airlines  vers midi (11h20 – 06h55, sous réserve de modification).  Repas à bord.  

 

2e jour, 18 novembre : SINGAPORE – VIENTIANE  

Le matin, arrivée à Singapore et correspondance par vol régulier Singapore Airlines vers Vientiane, capitale du Laos et appelée parfois le plus grand village de l’Asie.  (10h15 – 12h10, sous réserve de modification) Formalités douanières à l’arrivée et accueil par le guide et chauffeur.  Tour d’orientation de Vientiane, restée à l’écart des bouleversements qui ont transformé les autres capitales asiatiques.  Déjeuner.  Découverte de l’atmosphère coloniale de cette ville assoupie sur les rives du Mékong.  La ville de Vientiane est un mélange surprenant d’influences orientales, françaises, américaines et russes.   

Nous admirons le Vat Si Saket, bâti en 1818.  Les murs internes du cloître sont criblés de petites niches garnies de plus de 2.000 bouddhas en argent et en céramique.  

A environ 100 m de là, se trouve le Vat Phra Keo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux. Il aurait été édifié en 1565 par le roi Setthathirat pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude.  Mais à la suite d’un conflit avec le Laos en 1779, les Siamois récupérèrent le Bouddha d’émeraude et le déposèrent au Wat Phra Keo de Bangkok.  En fin d’après-midi, installation dans l’agréable hôtel Le Charme Vientiane 3*+  www.Lecharmevientiane.com.  Dîner à l’hôtel.  Logement.  

 

3e jour, 19 novembre : VIENTIANE – Tha Heua – Vang Vieng – LUANG PRABANG  (150 km + train) 

 

Nous quittons Vientiane et roulons à travers une très belle région montagneuse vers Tha Heua, situé sur les rives du lac Nam Ngum.  Nous y faisons une belle promenade en bateau et prenons le déjeuner pique-nique sur le bateau.  Après nous reprenons la route jusque Vang Vieng où nous attend le train pour Luang Prabang.  Le trajet en train style TGV prend environ 1 heure.  Arrivée à Luang Prabang.  Installation à l’hôtel et dîner.  Puis, visite du Marché de nuit qui se tient à l'angle des rues Settathilat et Sisavangvong, dans le centre-ville.  À partir de 17 heures, la rue est fermée aux véhicules sur toute sa longueur et les commerçants des tribus montagnardes sortent avec leurs vêtements, céramiques, lampes, couvertures, couvre-lits, objets d'artisanat et foulards en soie.  Dîner à l’hôtel.  Logement à l’hôtel Villa Santi Resort 4*www.villasantihotel.com 

4e jour, 20 novembre : LUANG PRABANG  

 

Luang Prabang, ancienne capitale royale au charme extraordinaire, bâtie au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khane, fut la première capitale du Lan-Xang, premier royaume du Laos (1353-1545).   

Nous commençons notre visite de la ville par l’ancien Palais royal (Haw Kham), construit selon un plan cruciforme sous le règne de Sri Savang et transformé en musée du Palais royal.  Il y a quelques années, un temple fut construit à l’intérieur de l’enceinte pour héberger le Pra Bang, une statue de Bouddha en or fin, considéré comme le palladium de la nation lao et qui a donné son nom à la ville. 

Mais le plus beau fleuron de la ville est sans conteste le Vat May, résidence de l’autorité suprême du bouddhisme laotien. Cet édifice à cinq étages de toitures date du début du 19e siècle.  Un grand bas-relief en stuc doré raconte la légende de Vessantara, l’avant-dernière incarnation de Bouddha, au milieu d’une profusion de scènes villageoises.  Puis, visite du Vat Vi Soun, un temple dont la forme est curieuse et unique. Il a été converti en musée d’art religieux et de très belles pièces y sont exposées. 

L’après-midi, nous prenons le bateau pour traverser le fleuve Mékong.  Pendant une balade à pied, nous y voyons les temples Vat Longkhun et Vat Chompet.  Le soir, nous admirons le coucher de soleil depuis le Vat Phra Bat.  Dîner à l’hôtel et logement.  

5e jour, 21 novembre : LUANG PRABANG - excursion aux grottes de Pak Ou 

 

Après le petit déjeuner, nous visitons le Vat Xieng Thong et ses gracieuses toitures tombant jusqu’au sol, sans doute l’une des plus belles pagodes de l’Asie du Sud-est.  Construit en 1560 par le roi Setthathirat, ce sanctuaire est situé à l’extrémité de la presqu’île formée par la rivière Nam Khane et le Mékong.  Ce “monastère (Vat) de la ville (Xieng) de l’arbre Bo (Thong)” abrite le Vihan aux façades richement décorées, la Salle du Char Funéraire, le Temple Rouge et plusieurs chapelles remarquables.  

Agréable excursion en bateau jusqu’aux grottes sacrées de Tham Ting et de Tham Poum près du village de Pak Ou au confluent du Nam Ou et du Mékong.  Là, nous visiterons les grottes sanctuaires creusées dans la falaise, une en bas, l’autre plus haut atteignable par un chemin à escaliers.  Dans ce lieu très vénéré, nous pourrons admirer certaines des plus belles statues en bois de Bouddha de tout le Laos, dans l’attitude “appelant la pluie”.   

Retour à Luang Prabang.  Dîner et logement à l’hôtel.  

6e jour, 22 novembre : LUANG PRABANG – PAKSE – TAD LO (vol + 105 km) samedi 

 

Petit déjeuner matinal et transfert à l’aéroport pour le vol vers Pakse (“embouchure - pak- de la rivière Se”), au confluent du Mékong et de la rivière Se Don dans un très beau site.  Route pour Tad Lo à travers les plantations de café et de cardamome du plateau des Bolovens, “lieu des Laven”, le groupe ethnique le plus important des environs.  Le plateau est également peuplé de plusieurs autres groupes môn-khmers dont les Katu, les Nigé, les Alak.  Tad Lo est un havre de paix au milieu de la jungle au bord de la rivière Se Xet, affluent du Se Don.  Dîner et Logement au Sabaidee Valley Hotel 3*www.sabaideevalley.com  

7e jour, 23 novembre : TAD LO - DON KHONG (200 km) 

 

Arrêt à Paksong dans une plantation de thé et de café. Continuation par la route pour la région de Si Phan Done, appelée les “quatre mille îles” qui émergent du fleuve pouvant atteindre une largeur de 14 km.  Nous dînons et logeons sur l’île de Khong (= Don Khong), la plus importante de ces îles, à l’hôtel  Seng Alhoune Resort & Villa 2*+www.facebook.com/p/Sengahloune-resort-100044743645313/  

8e jour, 24 novembre : DON KHONG 

 

Découverte de ce labyrinthe de terre et d’eau jusqu’à l’île de Khone (= Don Khone), près de la frontière cambodgienne où les Français aménagèrent un chemin de fer de 5 km pour faciliter le transbordement des marchandises qui remontaient le Mékong.   

Nous voyons quelques sites emblématiques comme celui de l’antique locomotive, au pont à 13 arches qui date de l’époque coloniale française du début du XXème siècle et qui relie Don Det à Don Khone et les vestiges de bâtisses coloniales.   

Visite des chutes de Somphamit, également appelées Li phi.  Déjeuner dans un restaurant local.  Après-midi libre.  Dîner et logement à l’hôtel.  

9e jour, 25 novembre : DON KHONG – VAT PHOU - CHAMPASSAK/ÎLE DE DON DAENG  (125 km) 

 

Pour les lève-tôt, observation de la traditionnelle quête des bonzes.  Après le petit déjeuner, continuation pour les chutes de Phapeng, considérées comme le “Niagara du Mékong”.  D’une largeur de quelque 300 m, elles tombent d’une quinzaine de mètres de hauteur, formant une impressionnante barre d’écume grondante. Départ pour Champassak, capitale de l’ancien royaume du sud, aujourd’hui paisible bourgade au bord du Mékong.  Déjeuner sur place.  

L’après-midi, visite du grandiose site de Vat Phou.  La région est dominée par la masse du Phu Khao (1400 m) ou Phu Bassac dont le versant sud-est est le site du vénérable temple khmer du Linga Parvatha (“le linga de la montagne”), appelé aujourd’hui Vat Phou.  Le lieu, déjà fondé au 5e siècle par un prince cham, fut l’un des sanctuaires les plus vénérés du royaume préangkorien de Chen La avant de jouer un rôle important pendant l’ère angkorienne. 

La plus ancienne inscription est la stèle de Vat Luang Kau, érigée au 5e siècle et rédigée en sanscrit. La plupart des vestiges datent probablement de la fin du 10e siècle - début du 11e siècle : le baray, la grande allée bordée de sculptures, le palais des Femmes et le sanctuaire auquel on accède par un escalier bordé  

de frangipaniers.  Retour à Champassak et, si nous avons encore le temps, passage par le Vat Muang Kang, datant du 19e siècle.  Traversée du Mékong vers l’île de Don Daeng où nous dînons et logeons au très charmant La folie Lodge 4*.   www.lafolie-laos.com/ 

 

 

10e jour, 26 novembre : CHAMPASSAK/DON DAENG  

 

Petit déjeuner au lodge.   

Le matin, tour en tracteur (pour les amateurs) de l’île.  Pendant cette agréable promenade qui dure +/- 3 heures, nous voyons les villages, rizières, prairies, écoles, temples, … passer devant nos yeux.   

Déjeuner au lodge.   Après-midi libre.  Dîner et logement au lodge.  

11e jour, 27 novembre : CHAMPASSAK – PAKSE – SIEM REAP (Cambodge) 

 

Le matin, transfert à Pakse pour notre vol vers Siem Reap, petite ville proche de l’immense zone archéologique d’Angkor, où se sont succédé les différentes capitales entre 802 et la fin du 12e siècle.  Nous  

commençons avec la visite du très intéressant Angkor National Museum.  Déjeuner.  Puis, excursion au lac Tonle Sap, immense lac considéré comme la mère nourricière du Cambodge. Promenade en barque à travers un village de pêcheurs sur pilotis.  Dîner et logement à l’hôtel Royal Angkor Resort 3*www.royalangkorresort.com/  

 

12e jour, 28 novembre : SIEM REAP : temples de Roluos – temples d’Angkor  

 

Petit déjeuner.  Siem Reap se trouve proche de l’immense zone archéologique d’Angkor, où se sont succédé les différentes capitales entre 802 et la fin du 12e siècle.  

Visite du groupe de Roluos, l’antique Hariharalaya, dont la construction est antérieure à celle du site d’Angkor proprement dit : le Bakong, le Prah Kô et le Lolei. 

Déjeuner.   

L’après-midi, visite de Angkor Tom, la dernière dans la série des capitales, fondée par le roi  Jayavarman VII (fin 12e siècle) et ceinte d’une puissante muraille aux cinq portes surmontées de tours à quatre visages.  Après avoir franchi la Porte Sud, nous découvrirons exactement dans son centre l’imposant temple-montagne Bayon, célèbre pour ses 54 tours chacune possédant quatre visages de Lokeshvara (Avalokitesvara).  Ensuite, nous arrivons à la Place royale avec entre autres la terrasse des Eléphants, la terrasse du Roi Lépreux, le Baphuon, le temple-montagne Phimeanakas, ...  Dîner et logement à l’hôtel.  

 

13e jour, 29 novembre : SIEM REAP : Kbal Spean, Bantey Srei et Beng Mealea (160 km) 

 

Petit déjeuner.  En route vers Kbal Spean pour une belle, mais fatiguante, promenade dans la jungle cambodgienne.  Puis le temple de Bantey Srei, le joyau de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose est l’expression même du raffinement de l’art sculptural angkorien. Son nom de Citadelle des Femmes lui vient de la délicatesse de ses gravures, considérées comme trop subtiles pour avoir été réalisées par la main des hommes.  L’après-midi, découverte du mystérieux temple perdu de Beng Mealea, littéralement enfoui dans la jungle, endormi depuis des siècles dans la forêt.  Dîner et logement à l’hôtel. 

14e jour, 30 novembre : SIEM REAP : les temples d’Angkor    

 

Le matin, visite d’Angkor Vat, immense temple funéraire édifié par le grand roi Suryavarman II au milieu du 12e siècle, dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent véritablement l’apogée de l’art khmer.  Puis nous voyons un des principaux temples se trouvant sur ce qu’on appelait jadis “Le Petit Circuit”: le Ta Prohm, temple de l’Ancêtre Brahma construit en 1186 par Jayavarman VII, véritable cathédrale engloutie par la jungle.  Déjeuner tardif et reste de l’après-midi libre.  Dîner et logement.  

15e jour, 01 décembre : SIEM REAP – SINGAPORE  – BRUXELLES  

 

Petit déjeuner matinal et transfert vers l’aéroport de Siem Reap pour prendre notre vol vers Singapore.  Arrivée début de l’après-midi (10h40 – 14h15, sous réserve de modification).  Temps libre pour une découverte rapide de la ville de Singapore.   

Continuation vers Bruxelles à 23h55.  

 

16e jour, 02 décembre : SINGAPORE  – BRUXELLES  

 

Départ vers minuit avec Singapore Airlines vers Bruxelles.  Arrivée dans la matinée à Bruxelles (23h55 – 06h50, sous réserve de modification). Fin d’un magnifique voyage ! 

 

Prix par personne en chambre double :  

Minimum 10 personnes payantes au départ :  5885 € 

Minimum 12 personnes payantes au départ :  5675 € 

Minimum 14 personnes payantes au départ :  5525 €  

Supplément single :  810 €  

Réduction retour vers l’Europe le jour 12 (28 novembre) : 440 € pp/dbl et 495 € pp/sgl  

 

COMPRIS DANS LE PRIX 

- le vol Singapore Airways Bruxelles – Singapore – Vientiane / Siem Reap – Singapore – Bruxelles  

- les taxes actuelles d’aéroport, suppléments carburants et de sécurité connus en janvier à Bruxelles, Singapore, au Laos et Cambodge  

- le train TGV entre Vang Vieng et Luang Prabang, en deuxième classe  

- le vol Luang Prabang – Pakse et Pakse – Siem Reap avec AIR LAOS, en classe economy (bagage max. 20 kg + 1 bagage à main max. 8 kg)  

- la pension complète du déjeuner jour 2 au petit déjeuner le jour 15, les déjeuners sont en général pris dans des restaurants locaux agréables, les dîners à l’hôtel  

- 13 nuits d’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires 

- tous les transferts et le transport sur place en autocar et minibus ou vans (où nécessaire) AC  

- toutes les entrées et visites mentionnées au programme 

- les services des guides locaux parlant français pendant tout le voyage en Asie (différent guide au Laos et au Cambodge)  

- les services des guides locaux sur les sites et dans les villes où nécessaire  

- Un accompagnateur de Bruxelles à Bruxelles   

- la prime d’un Fonds de Garantie 

- la TVA actuellement d’application 

FRAIS A PREVOIR 

- les boissons et toute dépense à caractère personnel  

- excursions et entrées facultatives  

- les services non-mentionnés  

- les éventuelles augmentations des services terrestres et des vols LPQ PKZ // PKZ REP  

- les frais de visa pour le Cambodge (visa obligatoirement à obtenir à l’avance via  dhttps://www.evisa.gov.kh/,  maximum 7 et minimum 3 jours à l’avance)  

- les pourboires   

 

Note :  

Les horaires, jours d’opération et tarifs aériens sont sujets à modification sans préavis de la part des compagnies aériennes et autorités compétentes. En cas de changement impromptu, nous nous efforcerons d’opérer le programme au mieux en fonction des impératifs du moment. A coordonner avec le/la Tour Leader. 

 

A CONSEILLER 

- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.  

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance :  

- Assistance et rapatriement : 6 € pp/jour  

- Annulation (max. 10.000 € pp) : 6,5 % du prix du voyage   

Prix basés sur les services terrestres dans les pays de destination (sur base des cours de change de janvier 2025), à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales de janvier 2025 pour novembre 2025 et pour un voyage en groupe de minimum 10 et maximum 15 personnes  

L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ. 

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.  

- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.  

- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions générales et particulières d’ABtours (à obtenir sur simple demande). 

- Pour les autres conditions, voir les conditions d’ABtours (à obtenir sur simple demande). 

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant vous verrez toujours ce qui est prévu au programme. 

 

FORMALITES  
- Un passeport international valable encore 6 mois après la date du retour et un visa pour le Cambodge  

- Les ressortissants belges n’ont plus besoin de visa (novembre 2024) pour le Laos pour un séjour de moins de 15 jours.  

https://diplomatie.belgium.be/fr/documents-de-voyage 

 
SANTE :  
Aucune vaccination requise. 

- A conseiller : un médicament contre la malaria  

 

TOURISME :  

Le Laos et le Cambodge sont à peine entrés dans une phase de reprise active de son tourisme après plus de 2 ans de repli sur soi. La remise en route est lente et laborieuse.  La reprise sera longue et poussive. Nous sommes toutefois persuadés que vous apprécierez ces découvertes dans ces belles régions du pays. Nous saisissons cependant cette opportunité pour vous informer que vous pourrez peut-être faire face à des situations, des rencontres et des comportements parfois surprenants, non attendus, tout simplement parce que ces populations sont en phase d’apprentissage ou de réappropriation des habitudes qui étaient les leurs avant l’ère Covid.   

Nous apprécions votre soutien dans nos efforts.  Nous nous efforçons de vous donner entière satisfaction.   

Toutes les parties prenantes de ce voyage sont pleines de bonne volonté.  Notre programme a été monté en toute bonne foi en connaissance des éléments qui étaient ceux-ci lors de la dernière mise à jour de l’itinéraire.  Nous sommes confiants dans les capacités de nos partenaires et fournisseurs locaux et le/la guide fera de son mieux pour s’assurer que les participants sont en sécurité et profitent au mieux de leur séjour.   

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION. 

bottom of page