Cuba, Citytrip la Havane et Vinales, 6 jours (2017)

LA HAVANE et VIÑALES

Patrimoine mondial de l’Unesco

 

6 jours 

 

En petit groupe (maximum 15 personnes), avec Luc Deckers

 

San Cristobal de la Habana ou La Havane, était l’avant-dernière des 7 villes coloniales à être fondée par les conquistadors espagnols en 1519 à son emplacement actuel, à l’entrée de la baie de la Havane. Grâce à situation stratégique et commerciale sur l’île et dans l’Empire colonial espagnol, la ville portuaire devint la plaque tournante par excellence du commerce entre l’Ancien et le Nouveau Monde. La Habana Vieja, centre historique et colonial, offre de ce fait une profusion d’églises, de monastères, de palais citadins et d’autres monuments civils qui sont autant de témoins de ce fastueux passé.  Pour protéger toutes ces richesses, la couronne espagnole y construisit le plus grand complexe défensif des Amériques. A partir du 19e siècle, la ville s’étend en dehors de ses murs et, les élites créoles et américaines érigent leurs maisons de maître, des opéras, théâtres et musées dans les quartiers de Habana Centro et de Vedado dans le style néoclassique, Art déco, éclectique et moderniste.

La Havane se présente aujourd’hui comme une métropole animée et un musée en plein air coloré dans lequel les anciennes voitures américaines déambulent à l’aise, au son d’une musique omniprésente.  

Au départ de la Havane, nous découvrons également la région la plus emblématique de l’île de Cuba, la verdoyante vallée de Viñales, mondialement connue pour sa culture du tabac et ses“mojotes”caractéristiques.

Découverte intense d’une destination exceptionnelle !

 

1er jour : BRUXELLES - LA HAVANE

Rendez-vous à Bruxelles et départ par vol régulier Iberia pour LA HAVANE (San Cristobal de la Habana en espagnol), la capitale de l’île, via Madrid.  A l’arrivée, transfert à la récente et confortable Casa Particular “Casa Malecon Colonial”, située le long du légendaire Malecon. Toutes les chambres avec douche/WC. Ascenseur. Logement.

 

2e jour : LA HAVANE

Petit déjeuner.  Puis découverte à pied du centre historique de la Havane  - La Habana Vieja -  classée au patrimoine de l’Unesco : la place de la cathédrale de San Cristobal de la Habana et la place d’Armes perpétuellement animée par la présence de bouquinistes et bordée d’imposantes constructions érigées à la fin du 18e siècle (notamment le palais des Capitaines généraux que nous visitons). Promenade dans la Calle Obispo, l’artère principale de la vieille ville où nous visitons une des pharmacies historiques, et la Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita Del Medio, chère à Hemingway, qui en avait fait sa halte “mojito”.

Ensuite, la Plaza Vieja et Plaza San Francisco de Asis dont la superbe église flanquée de son couvent est devenue à la fois salle de concert et musée d’art religieux. Nous terminons la matinée par la visite du musée du Rhum Havana Club avec dégustation. Déjeuner dans le centre colonial. 

Ensuite, tour panoramique de la ville moderne en oldtimers américains. Nous verrons le célèbre front de mer du Malecon, les quartiers résidentiels de Vedado et de Miramar, le cimetière de Cristobal Colon, où sont entre autres enterrés Compay Segundo, Ibrahim Ferrer et Pyo Leyva, trois des membres du célèbre “Buena Vista Social Club”, groupe légendaire de musique cubaine mondialement connu.  Au cours de ce tour, nous nous arrêtons à la Casa Fuster, dans le quartier de Jaimanitas, la maison d’un artiste cubain, surnommé “le Gaudi des Caraïbes”.  Enfin, la place de la Révolution, lieu mythique de La Havane où, dans les années 60, Fidel Castro réunissait près d’un million de personnes. Nous terminons l’après-midi au musée des Arts décoratifs, un palais de style néoclassique qui reflète le luxe dans lequel l’aristocratie de l’époque vivait. Plus de 33.000 pièces de l’époque coloniale et de l’Europe des 18e et 19e siècles y sont présentées.

Dîner dans un restaurant local et logement.

 

3e jour : LA HAVANE - SOROA - VINALES - LA HAVANE

Petit déjeuner et départ matinal. Nous quittons la ville pour nous rendre à l’ouest avec un premier arrêt au très intéressant jardin botanique de Soroa, célèbre pour ses 700 espèces d’orchidées (orquideario).  Puis nous gagnons VIÑALES, située dans la Sierra de los Organos où s’étendent les plantations de l’un des meilleurs tabacs cubains.  Dans la vallée de Viñales, nous découvrons un étrange décor montagneux constitué de “mojotes”, reliefs calcaires en forme de pains de sucre.

Déjeuner à la Finca el Paraiso, un éco-restaurant qui offre une belle vue sur la Valle del Silencio.  Ensuite, visite d’une plantation de tabac et rencontre avec le cultivateur.

Retour à la Havane en fin d’après-midi.

Dîner et logement.

 

4e jour : LA HAVANE

Petit déjeuner.  Le tabac étant l’un des principaux produits d’exportation du pays, nous ne manquerons pas de visiter la fabrique de cigares “La Corona”.

Ensuite, départ pour le quartier de San Francisco de Paula. Visite de la “la Finca Vigia”, maison où vécut Hemingway (entre 1939 et 1960) avec consécutivement ses deux épouses, ses 57 chats et 4 chiens !  Il avait pu accéder à l’achat de cette maison grâce aux revenus inattendus de la vente de son roman “Pour qui sonne le glas”. 

Puis vers la petite ville portuaire de Cojimar pour le déjeuner. C’est ici qu’Hemingway amarrait son bateau El Pilar sur lequel il aimait partir à la pêche au gros en compagnie de Gregorio Fuentès. Bon pêcheur, Fuentes est devenu son skipper et aussi le personnage de Santiago dans “Le Vieil Homme et la Mer”, qui valut à son auteur le prix Nobel en 1954.  

Au retour, nous empruntons le tunnel pour rejoindre l’autre rive de la baie de La Havane, protégée par deux forteresses espagnoles, El Castillo del Morro et la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña dont nous visitons la première. 

Dîner dans un restaurant local. 

Après le repas, nous assisterons à la cérémonie historique de la fermeture du port.

Logement.

 

5e jour : LA HAVANE - MADRID

Petit déjeuner.  Puis visite guidée du Museo de Bellas Artes dédié à l’art cubain de l’époque coloniale à nos jours.  Très intéressantes sont les salles consacrées à l’art contemporain regroupant des artistes tels que Raul Martinez et le célèbre Wilfredo Lam. 

Ensuite, nous nous replongeons dans l’ambiance du vieux centre. Nous faisons une promenade dans les environs du Parque Central et du Prado et passons devant le capitole (el Capitolio Nacional), construit pour accueillir la Chambre des Représentants et du Sénat mais aussi devant l’ancienne manufacture de cigares Partagas, le Grand Théâtre de la Havane et le légendaire Inglaterra Hotel.  Non loin de là, nous visitons le musée de la Santeria.  La santeria, religion qui joue un rôle important dans la société cubaine, est un mélange de foi catholique et de religions animistes (principalement celle des Yoruba de l’Afrique de l’Ouest). Apportée par les esclaves noirs au 16e siècle, elle s’est développée sur l’île. Afin d’obéir à leurs maîtres chrétiens, les esclaves vénéraient les saints catholiques qui cachaient chacun une déité animiste (Orisha). Nous continuons jusqu’à l’hôtel Ambos Mundos situé sur le coin de la Calle Obispo et Mercaderes et visitons la chambre 511. C’est ici qu’Ernest Hemingway a vécu, avant de déménager à la Finca Vigia. Suivons l’exemple de l’auteur en sirotant un mojito sur la terrasse de l’hôtel d’où nous jouirons d’une belle vue sur le centre historique.  Déjeuner dans un restaurant situé dans les environs.  En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol Iberia à destination de Madrid.

 

6e jour : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid et correspondance avec la même compagnie pour Bruxelles où nous arriverons dans l’après-midi.

FORMALITES

Un passeport international valable pour la durée de votre séjour.  Ictam se charge de l’obtention de la carte touristique qui vous sera remise lors du départ.  Il faut une preuve que vous avez souscrit une assurance assistance-rapatriement.

www.diplomatie.belgium.be/fr

 

PASSEPORT

L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 à 6 semaines. Faites votre demande à temps.

 

SANTE

Aucune vaccination n’est obligatoire.

Informez-vous aussi auprès :

- de l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be

- du Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11) ou www.diplomatie.belgium.be/fr

 

CLIMAT

La meilleure saison pour vous rendre à Cuba est de fin octobre à la fin-avril. C’est la saison “fraîche”. La température moyenne maximale à La Havane d’octobre / novembre à avril : 30°C.

 

L’île de Cuba est la vraie perle des Caraïbes, alliant une culture coloniale et des centres historiques à une luxuriante nature tropicale. Mais c’est aussi un pays qui fonctionne d'une toute autre manière que n'importe quel autre pays dans le monde. Cela fait partie de son charme, mais c'est aussi la source de quelques aspects moins agréables dans l’organisation locale et dans le rapport qualité-prix pour les services locaux et nous tenons à vous en informer à l’avance de façon claire et précise.    

Pour profiter pleinement de votre voyage à Cuba, une ouverture d'esprit, de la patience et une certaine souplesse sont indispensables.

Ces dernières années, le tourisme vers l'île a augmenté de façon spectaculaire ce qui s’est traduit par  une forte augmentation de prix pour les services sur place.

Les logements, repas et autres services ne répondent certainement pas toujours à l'attente du visiteur étranger et ne correspondent pas à ce qu’on entend par un  “bon rapport qualité/prix ”. Cette réalité cubaine est à accepter avec souplesse afin que vous puissiez  profiter pleinement de l'ambiance et du charme de cette île tropicale. ­

Le programme est en général bien suivi mais il est possible que, pour des raisons indépendantes de  notre volonté (organisation d’ordre interne), un logement prévu soit remplacé par un autre ou que le programme soit modifié.

Dans ce cas, nous comptons sur votre compréhension en tant que participant informé à l’avance. 

Plus encore qu’avant, une destination pour le voyageur averti !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now