DANEMARK, COPENHAGUE & SJAELLAND, 5 jours (2019)

COPENHAGUE et SJAELLAND

Dans le pays des Vikings, de Knut le Grand, Søren Kierkegaard, Hans Christian Andersen, Karen Blixen, Lars von Trier, … 

Voyage organisé pour Connaissance et Vie d’aujourd’hui-Bruxelles et réservé à ses membres

 

5 jours / 4 nuits, en avion de ligne régulière

Du 12 au 16 juin 2019

 

La charmante ville de Copenhague est la capitale la plus accueillante d’Europe du Nord. Avec ses rues pittoresques animées de cafés branchés, de beaux magasins, ses canaux et ports typiques, ses palais royaux, ses musées  aussi célèbres que variés et son architecture patrimoniale et contemporaine audacieuse, cette ville maritime est le mélange parfait de  passé historique et de modernité.  Non loin de Copenhague, dans l’ouest de Sjaelland (Seeland), nous découvrons l’ancienne capitale Roskilde, connue pour sa cathédrale,  dernière demeure de presque 40 rois et reines danois, et son fabuleux musée des navires Vikings.  La Riviera danoise, le long de l’Øresund nous réserve une belle journée variée : l’art moderne avec le musée Louisiana, la littérature avec la maison natale de Karen Blixen et l’histoire avec Helsingør et son château de Kronborg.

 

Points forts 

- un agréable hôtel 3* bénéficiant d’une situation très centrale dans le cœur de la capitale

- un programme combinant visites classiques et découvertes originales

- itinéraire couvrant la capitale et ses environs

- deux sites déclarés patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco 

 

Jour 1, mercredi 12 juin 2019 : BRUXELLES - COPENHAGUE

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Zaventem.  Départ en ligne régulière Brussels Airlines à destination de Copenhague (09h35 - 11h05).  Arrivée et accueil par notre guide local francophone.  Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres.  Temps libre pour le déjeuner.  L’après-midi, avec notre guide, nous faisons d’abord un premier tour d’orientation en car dans la capitale danoise avec bien évidemment des arrêts photos et possibilités de découverte à pied à certains endroits.  De l’hôtel nous nous dirigeons d’abord vers Ved Stranden, le long du canal, derrière le château de Christiansborg, puis par le pittoresque Nyhavn pour atteindre Amalienborg, la Nouvelle Place Royale et ses demeures du 18e siècle, et la citadelle Kastellet avec pas loin la petite sirène de Hans Christian Anderson, symbole de la ville et la fontaine Gefion. 

Nous retournons ensuite vers le centre via le château de Rosenborg, que nous visitons plus tard et la grande place Radhusplatsen avec  entre autres l’hôtel de ville et plusieurs statues.  Nous terminons à l’église Holmens (église de la Marine), de style Renaissance, située le long du Canal en face de l’Île du Château.

En fin d’après-midi, une promenade en bateau (sans guide local) sur les canaux nous montre la ville sous un angle tout à fait différent avec entre autres de belles vues sur le nouvel Opéra et le Diamant Noir et bien évidemment les sites et monuments historiques.   Retour à l’hôtel  en transport public.  Dîner au restaurant Krebsegaarden (ou similaire) pas loin de l’hôtel.

Logement à l’hôtel First Hotel Twentyseven 3*, dans le centre  historique de la capitale.

www.firsthotels.com/hotels/denmark/copenhagen/first-hotel-twentyseven/

 

Jour 2, jeudi 13 juin 2019 : COPENHAGUE

Petit déjeuner à l’hôtel.  Nous commençons la journée par la visite du château de Rosenborg,  construit par le roi bâtisseur Christian IV au début du 17e siècle en pur style Renaissance nordique.  Situé au milieu d’un grand parc dans le centre-ville, le château a pu garder son aspect d’origine.  Aujourd’hui, il héberge entre autres les joyaux de la couronne dans le trésor.  A voir aussi : la salle des Chevaliers, la chambre de travail de Christian IV et la chambre du Roi.

Nous sommes proches des Torvehallerne.  Deux grandes halles abritent des dizaines de petits stands gourmands. Nous avons le temps de nous restaurer : nous pourrons savourer les sandwiches danois (smorrebrod) chez Hallernes ou les porridges variés de chez Grod. 

L’après-midi, après une petite promenade qui nous fait parcourir le centre historique de Indre By, nous continuons notre découverte en visitant un des musées les plus intéressants, le NY Carslberg Glyptotek.  Inauguré en 1897, le musée héberge l’importante collection d’œuvres d’art du brasseur danois Carl Jacobson, intéressé particulièrement par l’art antique. Nous pouvons y admirer la plus importante collection du Nord de l’Europe provenant de Mésopotamie, Egypte, Grèce et Italie.  Son autre domaine d’intérêt étant l’art français des 19e et 20e siècles, nous avons la chance de pouvoir y découvrir un éventail d’œuvres impressionnistes et de nombreuses sculptures de Degas et de Rodin. 

La dernière visite de la journée est consacrée à un des grands produits d’exportation du pays : le design.  Dans le quartier d’Amalienborg, le musée du Design danois est établi dans un ancien hôpital du 18e siècle. Il abrite depuis 1926 les créations des maîtres du design mondial. A l’intérieur se regroupent les créations de grands noms du design danois, notamment, Kaare Klint, Poul Henningsen, Jacob Jensen et Arne Jacobsen.  Pouvoir admirer l’Egg chair original au cuir suranné d’Arne Jacobsen ne laisse pas indifférent !  On découvre ou redécouvre ce qui fait l’ADN du design danois, simplicité, fonctionnalité, lignes épurées et élégance.   S’il nous reste du temps, la collection européenne et orientale d’arts décoratifs mérite d’être vue.

Retour à l’hôtel.  Dîner au restaurant The Olive and Kitchen Bar (ou similaire) pas loin de l’hôtel.  Logement.

 

Jour 3, vendredi 14 2019 : COPENHAGUE et la RIVIERA DANOISE : Karen Blixen,  Louisiana, Helsingør , (90 km) 

Petit déjeuner à l’hôtel.  Après, en autocar, nous prenons la direction du Seeland du Nord en  direction d’Helsingør (Elseneur), ville importante, située stratégiquement sur le Sund, le détroit qui sépare le Danemark de la Suède. 

Nous traversons d’abord la Riviera danoise, sur les bords de l’Øresund ; elle est particulièrement attrayante par sa beauté naturelle, ses belles demeures et manoirs et la richesse de ses musées.

Notre premier arrêt se fait au parc d’Ordrupgaard où nous pouvons admirer de l’extérieur l’extension en verre au musée construite par l’architecte Zaha Hadid.  Le musée est fermé pour travaux et rénovation et ne peut être visité.  Il est entouré d’un parc qui accueille des sculptures.

Visite du Karen Blixen Museet, maison natale de l’écrivaine danoise transformée en musée.  Nous connaissons cette romancière surtout pour son livre « La Ferme africaine » et le film « Out of Africa ».  Le musée nous présente une évocation  de sa vie et de son œuvre à travers des photographies, des éditions de ses livres, des objets personnels ainsi que des huiles et dessins de sa main. 

Quelques kilomètres plus loin, nous visitons le musée d’Art moderne de Louisiana dans un environnement naturel et un paysage magnifique.  C’est à Humlebaek que Knud W. Jensen fonda en 1958 un centre pour abriter sa collection d’art moderne.  Les architectes successifs ont su marier d’une manière originale les bâtiments hébergeant de sculptures de Arp, Ernst, Calder, Henri Moore, Giacometti  et tableaux des peintres du mouvement Cobra.  En 2001 le musée a reçu en donation une  importante collection d’art précolombien provenant de la collection personnelle du chorégraphe et danseur Niels Wessel-Bagge.    

Temps libre pour déjeuner à la belle cafetaria du musée. 

Continuation vers Helsingør, surnommé « la porte à la Baltique ».  Nous visitions le château de Kronborg, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et construit sur une péninsule sur l’ Øresund  afin de contrôler le passage du détroit et d’imposer des droits.  Le château a pris son aspect actuel au 16e siècle, quand le roi Frédéric II transforma la forteresse médiévale en château de style Renaissance.   S’il est devenu un des grands symboles nationaux pour les Danois, il est aussi connu du grand public comme décor choisi par Shakespeare pour sa pièce « Hamlet ».

Notice de l’Unesco : « Le château de Kronborg était admiré pour sa beauté en tant que château et redouté pour sa force en tant que forteresse. Le château était protégé par de hauts remparts et de solides bastions angulaires. L'impression d'ensemble qui se dégage du château de Kronborg est étroitement associée à son architecture et à son emplacement, qui soulignent la valeur symbolique, commerciale et stratégique du château.

Le château de Kronborg est un exemple remarquable de château de la Renaissance, un château qui joua un rôle très important dans l'histoire de cette région d’'Europe du nord. »

Pendant une petite promenade, nous découvrons le centre d’Helsingør avec le Musée maritime, la bibliothèque et la cathédrale Saint-Olaf. Retour en autocar à l’hôtel à Copenhague.   

Dîner au restaurant Kronborg (ou similaire) près de l’hôtel.  Logement.   

 

Jour 4, samedi 15 juin 2019 : COPENHAGUE et  ROSKILDE - Tivoli   (80 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.  Nous commençons notre journée par  une promenade avec notre guide dans le quartier de l’Île du Château.  Nous entrons dans la Bibliothèque nationale ou plutôt dans l’annexe que les Danois ont surnommée le Diamant Noir.  Construite en granit noir et verre, elle se dresse au bord du canal et est une belle illustration de l’architecture et du design danois. 

Via la Bourse, construite en 1619 en pur style Renaissance hollandais, nous arrivons au château de Christiaensborg.  Le palais actuel, terminé en 1928, est le cinquième château construit à cet emplacement mais n’a jamais servi de résidence royale.  Il abrite aujourd’hui le parlement (Folketing), la Cour suprême et des salles de réception.  Traversant la grande place devant le château nous apercevons le musée Thorvaldson, édifié à la mémoire du sculpteur danois du même nom et abritant un grand nombre de ses œuvres.

Nous traversons le pont de marbre pour arriver au Musée national.  C’est surtout le rez-de-chaussée du musée qui nous intéresse avec sa formidable collection préhistorique (du 13000 avant J.-C. au 10e siècle de notre ère) : nombreux objets en bronze et en or comme le célèbre char solaire ainsi que les remarquables pierres runiques du 10e siècle et pièces de la période Viking.  

Après cette visite guidée, déjeuner libre.

L’après-midi, départ en car vers l’ancienne capitale du Danemark, Roskilde.  C’est le roi viking, Harald à la Dent Bleue qui, après  s’être converti  au christianisme dans les années 980, construisit une église en bois au point méridional du Fjord qui allait s’appeler plus tard le fjord de Roskilde et il y établit également sa résidence.  La ville perd son statut de résidence royale en 1443, mais sa cathédrale en style roman et gothique, reprise comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, reste, jusqu’à nos jours, la dernière demeure des reines et roi du royaume.  Nous la visitons.  

Notice de l’Unesco : « La cathédrale de Roskilde est un exemple exceptionnel des premiers grands monuments ecclésiastiques construits en briques en Europe du Nord et elle a exercé une profonde influence dans toute la région sur la diffusion de la brique pour ce type d'édifice.

À la fois par sa forme et son environnement, la cathédrale de Roskilde est un exemple exceptionnel de cathédrale du Nord de l'Europe, particulièrement remarquable par la succession des styles architecturaux utilisés dans les chapelles et porches ancillaires ajoutés au cours des siècles pendant lesquels la cathédrale a servi de mausolée à la famille royale de Danemark. »

Situé au bord du fjord, le musée Vikingeskibshallen (musée des Bateaux Vikings) abrite 5 drakkars découverts en 1962 au fond du fjord.  Retour en autocar vers Copenhague.

Ce soir, nous dînons au restaurant Nimb Brasserie (ou similaire) dans le parc d’attractions de Tivoli, l’endroit préféré de beaucoup de gens depuis son ouverture en 1843. C’est l’un des parcs d’attractions les plus vieux au monde, et le parc saisonnier le plus visité.  De plus, la nuit, avec ses lumières et ses lampes aux arbres, ses cafés et restaurants, Tivoli a le charme du décor de fée imaginé  par son créateur.  

Retour à l’hôtel à pied (600 m).  Logement à ‘hôtel.

 

Jour 5, dimanche 16 juin 2019 : COPENHAGUE - BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel.  Nous préparons notre bagage pour le laisser dans la consigne de l’hôtel car nous devons quitter la chambre avant midi.

Avec notre guide nous visitons le Statens Museum for Kunst (Musée national des Beaux-Arts, le Louvre danois).  La section d’Art Etranger vaut une visite pour ses peintures flamandes et hollandaises du 15e au 18e siècle : Bruegel, Rembrandt, Hals, Rubens, Ruisdael et Memling et son exceptionnelle collection de toiles françaises du 20e siècle : Picasso, Matisse, Braque, …. Et bien sûr, quelques beaux tableaux d’Edvard Munch !  D’autre part, la section d’Art danois présente avec Edvard Weie et Asgern Jorn, les mouvements du 20e siècle et plus spécifiquement  le mouvement Cobra. 

Déjeuner et après-midi libres pour activités individuelles. 

Le dimanche, les magasins dans le centre-ville sont ouverts jusqu’à 16h00.

Vers 18h30, rendez-vous à l’hôtel pour notre transfert vers l’aéroport où nous prenons notre vol de retour Brussels Airlines à Bruxelles (21h40 – 23h15.)

Fin d’un beau voyage.

 

- accompagnement de Luc Deckers de Bruxelles à Bruxelles

 

• L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now