ETHIOPIE, Voyage grandes randonnées : Simien et Bale, 12 JOURS (2019)

Voyage randonnée et trekking exceptionnel dans les massifs montagneux du Bale et du Simien pour randonneurs expérimentés et amateurs de nature sauvage

 

Ce voyage pour randonneur expérimenté et amateur de nature sauvage passe par deux massifs montagneux exceptionnels. La première partie du circuit se déroule dans le parc national du Balé et les marches s’organisent au départ de deux hôtels. Le massif est constitué d’un haut plateau gigantesque, d’origine volcanique, dont l’altitude varie entre 2000 et 4200 m et qui offre de belles possibilités de trekking et randonnées grâce à ses paysages variés, sa faune diverse (le parc héberge la plus importante population du loup d’Abyssinie, des nyalas de montagne et des cercopithèques du Balé, toutes des espèces endémiques, et une très grande variété d’espèces d’oiseaux) et sa flore abondante (dont 160 espèces endémiques). La deuxième partie du voyage est une véritable randonnée sur le toit de l’Afrique, dans l’impressionnant massif montagneux du Simien, avec logement dans des tentes igloo. Ce parc national, également d’origine volcanique, possède plus de 12 sommets dépassant les 4000 m, entre autres le Ras Dashen qui, avec ses 4533 m, est le quatrième sommet du continent. On y traverse des forêts afroalpines, des landes à bruyère et des steppes parsemées de lobélies géantes et, partout les vues sont époustouflantes. Le massif est aussi l’endroit où on peut voir des grands troupeaux de geladas et le seul habitat du rare bouquetin d’Abyssinie.
Il est évident que toutes ces promenades et randonnées seront effectuées en compagnie de guides expérimentés et spécialisés, et d’une équipe technique (porteurs / cuisiniers / rangers).


 

1er jour : BRUXELLES - ADDIS-ABEBA

Rendez-vous en fin d’après-midi à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol régulier Ethiopian Airlines à destination d’ADDIS-ABEBA.

 

2e jour : ADDIS-ABEBA - MASSIF DU BALE (2700 m) GOBA/ROBE

Tôt le matin, arrivée dans la capitale éthiopienne et correspondance pour GOBA où notre guide local nous attend à l’aéroport. Transfert et installation à notre hôtel à GOBA/ROBE, chambres simples avec douche/wc. Possibilité de nous rafraîchir. Déjeuner sur place. La petite ville se trouve déjà à une altitude de 2700 mètres et juste à côté du parc national.
Après un peu de repos, nous effectuons une petite promenade d’environ une heure pour faire connaissance avec le parc. Dîner et logement au Siko Mendo/Bekelle Molla/Wabe Shebele Hotel 2* (région GOBA/ROBE).

 

3e jour : MASSIF DU BALE : plateau du Sanetti (3000 - 4000 m) GOBA/ROBE

Après le petit déjeuner, nous partons avec notre guide en direction du plateau du Sanetti situé au nord de l’hôtel. Le plateau qui atteint une altitude de 4000 m offre la possibilité de voir le rare loup d’Abyssinie (canis simensis) ainsi qu’une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Les landes à bruyère afroalpine que nous trouvons sur ce plateau sont, en superficie, les plus vastes du continent africain. Le paysage varie entre rochers couverts de lichens et grandes plaines parsemées de lobélies géantes (lobelia rhynchopetalum) qui peuvent atteindre facilement 6 m de haut. Les rivières et lacs alpins y constituent une halte idéale pour les oiseaux migrateurs et endémiques. Nous y effectuons une promenade de 4 à 5 heures au cours de laquelle nous pourrons apercevoir le cinquième sommet du continent : le Tullu Deemtu (4377 m). Déjeuner pique-nique pendant la randonnée.
Dans l’après-midi, retour à Goba/Robe. Dîner et logement au Siko Mendo/Bekelle Molla/Wabe Shebele Hotel 2* (région GOBA/ROBE).

 

4e jour : MASSIF DU BALE - GOBA/ROBE : GROTTES DE SOF OMAR

Petit déjeuner. Nous quittons le parc et nous nous dirigeons vers un embranchement de la vallée du Rift central. Parcourant un tout autre paysage, une savane parsemée d’acacias et de termitières, nous apercevrons probablement des dik-diks, damans de rochers et kudus.
Arrivée à SOF OMAR pour la visite des grottes éponymes. C’est la rivière Weyib qui a creusé un impressionnant labyrinthe dans le calcaire, le plus vaste de l’Afrique de l’Est. Ces impressionnantes grottes sont encore jusqu’à ce jour un important lieu de pèlerinage pour les musulmans locaux et les adhérents à la religion animiste des Oromo. La grande “Salle aux Colonnes” possède des colonnes d’une vingtaine de mètres de hauteur, toutes formées par l’érosion de l’eau. Cette visite prendra facilement deux heures. Déjeuner pique-nique.
Retour à GOBA/ROBE. Dîner et logement au Siko Mendo/Bekelle Molla/Wabe Shebele Hotel 2* (région GOBA/ROBE).

 

5e jour : MASSIF DU BALE : forêt d’Harenna (2000 - 3000 m) - BALE MOUNTAIN LODGE

Petit déjeuner matinal. Aujourd’hui, nous découvrons la partie sud du parc : la forêt d’Harenna, deuxième forêt la plus étendue du pays. Cette forêt tropicale de montagne baigne dans une brume fréquente, quasi permanente. Cette brume se forme quand l’air chaud remonte sur les flancs de la montagne entraînant une saturation de l’air en eau, favorisant ainsi le développement de mousses et d’épiphytes (orchidées, broméliacées, fougères, lichens...). L’exploration de cette forêt est toute récente ; les expéditions scientifiques s’y sont rendues seulement à partir de la deuxième moitié du siècle passé. On y a recensé une énorme variété de faune et de flore souvent endémiques : l’hylochère, le grivet d’Ethiopie, le babouin olive, le colobus blanc et même le lion d’Abyssinie et le léopard. La forêt héberge également plusieurs espèces endémiques d’amphibies et de reptiles. Déjeuner pique-nique en cours des promenades. En fin d’après-midi installation au très exclusif Bale Mountain Lodge (Bale National Park) et dîner et logement (chambres twins à partager car très peu de chambres au lodge).

 

6e jour : BALE MOUNTAIN LODGE - ADDIS-ABEBA - GONDAR (2000 m)

Petit déjeuner relax. Nous disons “au revoir” à nos guides locaux. Puis transfert à l’aéroport de Goba pour prendre le vol domestique à destination de Gondar, via Addis-Abeba. Déjeuner libre à l’aéroport d’Addis-Abeba. Arrivée à GONDAR et transfert à l’hôtel Goha 3* (GONDAR). Dîner et logement.

 

7e jour : GONDAR - DEBARK - SANKABER, MASSIF DU SIMIEN (3200 m), 3 heures de marche

Après le petit déjeuner, nous roulons jusqu’à Debark où nous rencontrons nos guides et les scouts qui nous accompagneront les prochains jours pendant notre trekking dans le MASSIF DU SIMIEN.
Le parc a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco en 1978. Des milliers d’années d’érosion ont sculpté un paysage fascinant sur les hauts plateaux abyssiniens. D’origine volcanique, il abrite plusieurs espèces endémiques dont les plus connues sont le gélada (grand singe proche du babouin), le renard simien et le bouquetin d’Abyssinie (walia ibex). Aujourd’hui, nous entamons une vraie randonnée de quelques jours avec un logement dans des tentes igloo. Une promenade de trois heures nous mène au campement de SANKABER et nous donne déjà un avant-goût de la nature époustouflante qui nous attend. Dîner et logement dans nos tentes igloo (campement dans le parc national du Simien).

 

8e jour : SANKABER - GEECH, MASSIF DU SIMIEN (3600 m),
+/- 15 km, 5 à 7 heures de marche

Nous commençons la journée par une agréable promenade à travers un paysage de bruyère, parsemé de belles plantes fleuries et d’arbres couverts d’usnées ou barbes de Jupiter. Après environ trois heures de marche, nous arrivons au belvédère situé à 3300 m d’altitude d’où nous aurons une vue panoramique sur des dizaines de kilomètres, sur les rochers, ravins, gorges et la chute d’eau de JINBAR qui se précipite dans un canyon de plus de 800 m de profondeur. Nous longeons cette gorge le restant de la journée. Le paysage devient moins boisé et il y a de fortes chances que nous verrons des troupeaux de géladas. La fin de la marche devient un peu plus difficile car cela monte un peu plus. Nous traversons des cultures en terrasses avant d’arriver au petit village de GEECH et à notre campement. Nous sommes sur un plateau avec une végétation typiquement afroalpine offrant une vue magnifique. Mais les nuits peuvent y être fraîches avec des températures qui avoisinent 0°C. Dîner et logement dans nos tentes igloo (campement dans le parc national du Simien).

 

9e jour : GEECH - CHENNEK, MASSIF DU SIMIEN (3620 m),
+/- 18 km, 5 à 7 heures de marche

Aujourd’hui, il faut que nous soyons en forme car la marche s’annonce assez fatigante. Longeant les gorges, nous allons atteindre le belvédère d’Imet Gogo et poursuivre notre ascension jusqu’à 4120 m. Donc, tenir compte de l’altitude et adapter la vitesse de la marche sont indispensables. Le paysage qui se déroule devant nos yeux est vraiment unique avec des plateaux qui s’élèvent jusqu’à 2000 m et des pics de montagne qui dépassent les 4000 m. C’est ici que nous aurons le plus de chance de voir le bouquetin d’Abyssinie et le vautour lammergeyer, deux espèces endémiques. Les géladas y ont également élu domicile. Nous traversons une forêt de noisetiers et évoluons, via Inatye (4070 m), vers un paysage de bruyère pour rejoindre notre campement à CHENNEK (3600 m) avec à nouveau des vues superbes sur les alentours. Idem qu’hier : les nuits peuvent être fraîches avec des températures qui tournent autour de 0°C. Dîner et logement dans nos tentes igloo (campement dans le parc national du Simien).

 

10e jour: CHENNEK - Mont Bwahit (4430 m), MASSIF DU SIMIEN, +/- 12 km, 5 à 6 heures de marche - GONDAR

Après le petit déjeuner matinal, nous entamons notre dernière marche. En passant par le col Bwahit (4200 m) d’où nous aurons une vue sur le Ras Dashen, les amateurs peuvent continuer l’ascension jusqu’au sommet du mont Bwahit (4430 m), également un des plus hauts sommets du massif du Simien.
Retour au campement où nous attendent nos véhicules 4x4 pour rejoindre GONDAR (d’abord par la piste jusqu’à Debark et ensuite par la route). Dîner et logement à l’hôtel Goha 3* (GONDAR).

11e jour : GONDAR - ADDIS-ABEBA - BRUXELLES

Petit déjeuner. Puis visite de l’ancienne capitale impériale (17e - 18e siècle). Gondar est la ville du siècle d’Or (17e siècle), une période de reconstruction après les épreuves terrifiantes du siècle précédent. Certaines techniques de construction remontent à l’époque axoumite et montrent une parenté avec des techniques contemporaines à celles du Yémen du Sud. Quarante-quatre églises furent bâties entre le règne de l’empereur Fasilidas (1632 - 1665) et la chute de l’empereur Tewodros (1855 - 1868). Mais la plupart des bâtiments originaux furent dévastés au 19e siècle lors des attaques des Dervish du Soudan. La seule église qui ait survécu est l’église Debre Berhan Sélassié, construite par Yasu I (1682 - 1706). L’intérieur est constitué d’une salle rectangulaire portant un plafond en bois avec des poutres décorées de têtes de séraphins et d’anges protecteurs.
Dans le quartier impérial (Fassil Gebi), nous admirons le château de Fasilidas, la bibliothèque de Yohannes I (1667-1682), le château de Yasou 1er (1682-1706), qui témoignent de l’influence portugaise. Un peu en dehors de la ville se trouvent les bains de Fasilidas, lieu de détente des rois de Gondar. Chaque année s’y déroule maintenant la fête du Timkat (Epiphanie). En fin d’après-midi, visite de Kusquam, l’ancien palais de l’impératrice Mentewab, construit un peu en dehors du centre. Le soir, transfert à l’aéroport de Gondar pour le vol vers Addis-Abeba. Arrivée et correspondance pour Bruxelles vers minuit.

 

12e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles le matin. Fin d’un magnifique voyage !

FORMALITES
Votre passeport international doit être valable au moins 6 mois après votre arrivée en Ethiopie.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.
Visa requis pour l’Ethiopie. L’obtention du visa doit se faire via http://www.evisa.gov.et/ par vous-mêmes ou avec notre aide.
www.diplomatie.belgium.be

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire si vous n’entrez pas en Ethiopie par un pays où la fièvre jaune est présente. Informez-vous également auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10) ou www.itg.be
- www.diplomatie.belgium.be

IMPORTANT
Ce voyage trekking et randonnée se déroule dans des régions parfois inhospitalières. L’état des routes est généralement bon. Quant à l’hébergement au massif du Balé et à Gondar, nous avons prévu des hôtels et logements offrant un rapport qualité-prix correct. Pendant le trekking dans le massif du Simien, nous logeons dans des tentes igloo. Les repas et pique-niques sont excellents, même s’ils manquent quelque peu d’originalité.

Ce voyage en Ethiopie est un périple hors du commun qui enchantera particu-lièrement les voyageurs randonneurs confirmés et bien préparés qui veulent visiter des endroits dont beaucoup rêvent.
N’oubliez-pas que ce voyage n’est pas un voyage Ictam classique mais un voyage de randonnées et trekking qui exige une excellente condition physique.

L'organisation et ses partenaires sur place font tout pour que ce voyage se déroule dans les meilleures conditions et les plus sûres possibles. Des cas de force majeure peuvent cependant toujours se produire. En cas d’évènements inattendus, un changement de programme peut donc s’imposer. Vos accompagnateurs et l’équipe locale prendront, si nécessaire, cette décision. Votre inscription à ce voyage implique votre accord avec ce qui précède.

CONSEILS PRATIQUES
Qui est à même de faire ce trekking :
Toute personne qui bénéficie d’une bonne condition physique et de l’expérience en voyages de randonnées peut faire ce voyage. Il convient de vous préparer quelque peu. Faites régulièrement d’assez longues promenades et pratiquez un peu de sport durant les mois qui précèdent le voyage.
Dans le massif du Balé, les trajets ne sont pas réellement difficiles, dans le massif du Simien, les randonnées sont plus dures.
Tenez compte du fait que ces randonnées se déroulent en altitude et que l’air est plus raréfié à mesure que l’on monte. Consultez en tous cas votre médecin concernant votre condition physique et votre expérience en voyages de randonnées avant de prendre la décision de participer à ce voyage de randonnées exceptionnel.
Vous pouvez faire les trekkings à votre propre rythme. Ne vous faites donc aucun souci si vous ne parvenez pas à suivre le rythme de vos compagnons. Un des guides qualifiés restera toujours à proximité. C’est le guide qui, tenant compte de chacun, fixera le tempo.
Pendant les trekkings, vous ne devrez pas porter vos bagages vous-même (sauf ce dont vous aurez besoin durant la promenade, comme un petit peu de nourriture, de l’eau et un pull-over ou anorak). Un porteur s’en chargera pour vous (maximum 15 kg par porteur, mais essayez d’en emporter moins, car les porteurs devront également porter le matériel de couchage, de cuisine et les couverts).
Le mal de l’altitude :
Il est difficile, voire impossible de savoir qui souffrira du mal de l’altitude. Cela n’a rien à voir avec l’âge, le sexe, la forme physique,...
Il existe des médicaments contre le mal des montagnes (demandez conseil à votre pharmacien et/ou médecin).
Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est :
- d’absorber beaucoup de liquide (eau, café, thé), environ 2 litres par jour
- de monter ET de descendre lentement (même si cela vous semble un peu trop lent)
- de penser à faire une halte de temps en temps
- de manger régulièrement quelque chose
Guides et auxiliaires de montagne :
Ils sont dédommagés par notre représentant local mais ils s’attendent tout de même à recevoir un pourboire. Ce dernier est déjà compris dans le montant des pourboires. Cependant, si vous désirez donner quelque chose en plus, vous êtes libres de le faire.
Vêtements :
Même en Afrique, le froid est vif en altitude. Prévoyez donc des vêtements isolants et optez pour un système de couches de sorte que vous puissiez en enlever si nécessaire. Anorak, bonnet et gants sont indispensables.
Nécessaire de voyage :
Outre les articles pour les voyages habituels, un certain nombre d’objets devront être emportés par les promeneurs/randonneurs. Bien avant le départ, vous recevrez de notre part une liste informative à ce sujet ainsi que des renseignements sur ce qui peut être loué sur place.

Limitez votre bagage à 15 kg par personne.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now