KENYA, les plus beaux parcs nationaux, 14 JOURS (2009, 2010, 2012, 2013)

KENYA

 

LES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX

  • Du mont Kenya au Kilimandjaro

  • Samburu - lac Baringo - lac Nakuru/Bogoria - Masai Mara - lac Naivasha - Amboseli

  • Pendant la période de la migration des gnous, une des merveilles mondiales de la nature

.

Le Kenya a toujours été une des principales destinations touristiques en Afrique. Ensemble avec l’Ethiopie, le Kenya peut être considéré comme le berceau de l’humanité. Dans la vallée du Rift qui traverse le continent africain du Mozambique à la mer Rouge, nous trouvons des sites préhistoriques qui nous dévoilent les premiers pas de l’homme sur terre. Mais ce sont les parcs nationaux avec leur faune et flore qui ont fait la renommée du pays.  On vous fera découvrir au cours de ce voyage les plus belles réserves nationales du pays ET du continent. En passant par le mont Kenya, nous arrivons au très intéressant parc national de Samburu. Via les lacs de la vallée du Rift, vers la savane du Masai Mara et les derniers jours seront consacrés à la découverte des marécages et plaines du parc national d’Amboseli. En cours de route, nous aurons également l’occasion de visiter les villages des légendaires Masai et Samburu et bien sûr, nous verrons le majestueux Kilimandjaro!

.

1er jour : BRUXELLES - ADDIS-ABEBA - NAIROBI

L’après-midi, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Ethiopian Airlines à destination de Nairobi en passant par Addis-Abeba.

 

2e jour : NAIROBI - MONT KENYA

Arrivée vers midi à l’aéroport Jomo Kenyatta. Accueil par notre agent local et transfert vers le nord. Nous nous arrêtons aux chutes de Thika. Déjeuner. Continuation vers le mont Kenya. Le paysage devient de plus en plus verdoyant et vallonné. Arrivée au mont Kenya. Avec ses 5.199 m, c’est la deuxième montagne du continent et elle se trouve pratiquement sur l’équateur. Dîner et logement à l’agréable Mountain Lodge 4*.

 

3e jour : MONT KENYA - NANYUKI - SAMBURU

Après le petit déjeuner, nous faisons une promenade guidée dans le parc national et y découvrons une forêt dense et humide avec sa faune africaine. Puis nous contournons la chaîne du mont Kenya en roulant vers Isiolo où nous faisons une petite halte à l’église. Déjeuner. Nous sommes déjà en territoire Samburu. Comme les Masai, les Samburu sont des semi-nomades qui vivent de l’élevage. Ils parlent la même langue que les Masai et conservent les mêmes traditions. Ce qui les différencie, ce sont leurs ornements et leurs habits très colorés. Dans l’après-midi, arrivée dans le parc national de Samburu. Et, si l’heure d’arrivée le permet, safari dans ce parc, situé le long de la rivière Ewaso Nyero. Le parc n’est pas si étendu mais abrite une faune variée.
Dîner et logement au Samburu Sopa Lodge 3*+, joliment situé au milieu du parc.

 

4e jour : PARC NATIONAL DE SAMBURU

Petit déjeuner. Journée entière consacrée à la visite du parc national de Samburu. C’est ici qu’on trouve des espèces endémiques telles que l’oryx beisa, l’autruche de Somalie et le zèbre Grévy. Déjeuner pique-nique ou au lodge. En fin d’après-midi, visite d’un village Samburu. Retour au lodge. Dîner et logement au lodge.

 

5e jour : SAMBURU - LAIKIPIA - LAC BARINGO

Petit déjeuner. Puis nous roulons via Laikipia vers la région du lac Baringo, qui est, avec le lac Naivasha, l’unique lac d’eau douce dans la vallée du Rift kényan. En cours de route, arrêt au belvédère du Ewaso Nyero. Puis rencontre avec les Pokot. Pasteurs et fiers guerriers, ils n’ont pas toujours vécu en parfaite harmonie avec leurs voisins, et leurs conditions de vies sont particulièrement dures. Déjeuner en cours de route.
Dîner et logement au Lake Baringo Soi Safari Lodge.

 

6e jour : LAC BARINGO - LAC BOGORIA - PARC du LAC NAKURU

Après le petit déjeuner, promenade en bateau sur le lac et visite d’un village Njemps établi sur l’île. La tribu des Njemps, cousins des Samburu et des Masaai, est la seule tribu dans cette région qui pratique la pêche et mange du poisson, un grand tabou pour les autres tribus. Continuation vers le lac Bogoria, un lac d’eau salée, connu pour ses geysers (sources chaudes) et, avec les lacs Nakuru, Elementaita et Magadi, un des endroits où sont concentrés pendant certaines périodes de l’année, des dizaines de milliers de flamants roses. Puis, vers Nakuru, la deuxième ville du pays. En arrivant, safari dans le parc du lac Nakuru, connu pour ses flamants roses et sa population de rhinocéros blancs. Dîner et logement dans le récent Lake Nakuru Sopa Lodge 3*Sup, situé dans le parc même.

 

7e jour : PARC DU LAC NAKURU - FORêT MAU - MASAI MARA

Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers la forêt Mau, qui représente un quart du territoire boisé du pays et qui peut être considéré le château d’eau du Kenya. Continuation vers la réserve du Masai Mara, le parc animalier le plus connu et le plus varié de l’Afrique orientale. Déjeuner en cours de route et arrivée dans le courant de l’après-midi.
Dîner et logement au beau Mara Sopa Lodge 3* sup.

 

8e et 9e jours : MASAI MARA

Deux journées consacrées à la rencontre des “Big Five”: l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le buffle et le léopard. Déjeuners pique-nique ou au lodge. Le parc tire son nom de la tribu des Masai, cousins des Samburu, éleveurs, nomades et guerriers redoutables qui vivaient avant dans les grandes plaines de l’actuel Kenya. Aujourd’hui, ils se concentrent autour des réserves et parcs naturels et sont de plus en plus contraints de se sédentariser. Le Masai Mara fait partie d’un énorme écosystème qui comprend également le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Nous sommes en pleine saison de migration : des dizaines de milliers de gnous et zèbres viennent du Serengeti (côté tanzanien) pour venir brouter quelques mois au Masai Mara, suivi des prédateurs comme les lions, les léopards, les guépards, La traversée de la rivière Mara est une étape périlleuse sur leur chemin mais présente un spectacle impressionnant. Cette migration est considérée à juste titre comme unes des merveilles de la nature. Retour au lodge. Dîner et logement

 

10e jour : MASAI MARA - LAC NAIVASHA

Petit déjeuner. Puis nous quittons la réserve du Masai Mara et prenons la route vers la vallée du Rift. Arrivée au lac Naivasha, le lac le plus haut du Rift (à environ 1900 m). Déjeuner sur place. Nous nous rendons à Crescent Island, sommet d’un cratère au milieu du lac, où nous faisons une randonnée à pied dans la nature, à la rencontre des animaux (non dangereux). Puis promenade en bateau sur le lac pour observer les hippopotames et les oiseaux aquatiques.
Dîner et logement au Naivasha Sopa Lodge 3*+.

 

11e jour : LAC NAIVASHA - AMBOSELI/KILIMANDJARO

Aujourd’hui, nous nous rendons au parc national d’Amboseli. La réserve nationale d’Amboseli (poussière en langue Masai) possède la plus grande population d’éléphants du pays. Elle a pour toile de fond le magnifique Kilimandjaro, la plus haute montagne du continent et la seule dont le sommet est couvert de neige éternelle. Déjeuner en cours de route ou au lodge, puis safari à travers les plaines arides et zones marécageuses.
Dîner et logement à l’Amboseli Sopa Lodge 3*.

 

12e jour : AMBOSELI/KILIMANDJARO

Toute une journée consacrée à deux safaris dans ce parc, dominé par le plus grand volcan isolé au monde. La particularité d’Amboseli est le contraste entre les parties marécageuses verdoyantes et les plaines poussiéreuses qui les entourent. Les marécages, qui hébergent un beau nombre de petit et grand gibier, sont nourris par l’eau de fonte du Kilimandjaro via des canaux souterrains. Nous visitons également un village Masai (Manyatta) où les membres de la tribu ont gardé jusqu’à nos jours les traditions de leurs ancêtres.

 

13e jour : AMBOSELI/KILIMANDJARO - NAIROBI - ADDIS-ABEBA

Après le petit déjeuner, nous reprenons la route en direction de Nairobi. Déjeuner et possibilité de se rafraîchir avant de prendre notre vol de retour vers l’Europe, via Addis-Abeba.

 

14e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un beau voyage.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.

Le visa doit être obtenu via : www.evisa-kenya.com

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Vaccination pour la fièvre jaune obligatoire.
Vaccinations conseillées : tétanos, hépatite A et B, fièvre typhoïde, traitement contre la malaria.
Informez-vous également auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10) ou www.itg.be
- www.diplomatie.belgium.be

IMPORTANT
Etant donné le mauvais état du réseau routier au Kenya, il vaut mieux compter les trajets en heures qu’en kilomètres. Quant au logement, l’infrastructure touristique au Kenya est d’une bonne qualité. Nous avons choisi des lodges et campements de tentes de très bonne catégorie. La cuisine dans les hôtels et restaurants est en général excellente et variée. En cours de route nous avons prévu parfois des déjeuners pique-niques, afin de ne pas perdre trop de temps.
Nous vous demandons d’emmener un sac de voyage plutôt qu’une valise à coque rigide et de limiter le poids total de vos bagages à 15 kg.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now