

& ABTOURS Belgium, lic. A1580
TRAVEL DESIGNER - TRAVEL GUIDE
nature - culture - history - trekking - adventure


ROME, TRESORS INSOUPCONNES
5 jours du 25 au 29 septembre 2026
D'une petite ville à la capitale du plus grand empire de l'Antiquité et centre du monde chrétien. Avant même notre ère, elle était déjà appelée la « Ville éternelle », pour l'empereur Septime Sévère, elle était l'« Urbs Sacra » (ville sacrée) et pour les Romains, puis plus tard les papes, elle fut pendant des siècles la « Caput Mundi » ou capitale du monde. Depuis le milieu du XIXe siècle, elle est la capitale de l'Italie unifiée. Il n'est donc pas surprenant que tous les chemins mènent à Rome, la seule ville au monde à posséder autant d'œuvres d'art, de vestiges antiques, de monuments et de bâtiments datant de plus de 2000 ans d'histoire.
Pendant notre séjour, nous nous promènerons le long des monuments célèbres, mais nous visiterons surtout l'autre Rome, moins connue, parfois exclusive et toujours fascinante et intéressante !
Jour 1, vendredi 25 septembre : BRUXELLES – ROME : Campidoglio – Galleria Doria Pamphilj
Rendez-vous tôt le matin à Zaventem et départ avec un vol régulier de Brussels Airlines. Arrivée à Rome vers 9h30. Notre autocar nous attend et nous conduit au centre-ville où nous déposons nos bagages à l'hôtel.
Avec notre guide, nous nous rendons à pied vers le Capitole ou Campidoglio. En haut des marches, nous voyons une copie de la statue équestre de Marc Aurèle. L'original se trouve au Museo del Palazzo dei Conservatori du Capitole. Nous prenons un déjeuner léger au rooftop-restaurant Terraza Caffarelli, duquel nous avons une vue imprenable sur le centre de Rome. Après, une visite guidée nous fait découvrir les salles Renaissance et plusieurs statues très intéressantes datant de l'Antiquité.
Dans l'après-midi, nous traversons la rue et visitons, sur la Via del Corso, la Galleria Doria Pamphilj où, à l'aide d'un audioguide (obligatoire), nous découvrons l'une des plus riches collections d'art privées d'Italie et certaines parties du palais baroque encore habité par la famille. Quelques noms : Velazques, Rubens, Breughel, Rivera, Carravagio, Raphael, Lorrain, ...
Après cette visite, une courte promenade nous mène à notre hôtel Pace Helvezia 4*.
Dîner dans un restaurant local à proximité et nuit à l'hôtel. www.hotelpacehelveziaroma.it/
Jour 2, samedi 26 septembre : ROME : Palazzo Colonna – Coppedè – Villa Torlonia – Santa Constanza (à pied/minibus)
Petit-déjeuner. Dans la matinée, nous effectuons, avec notre guide, une visite privée du palais Colonna, situé au coin de la rue. Les Colonna sont une ancienne famille romaine qui a joué un rôle important dans la ville depuis le XIe siècle. 31 générations ont eu et ont encore aujourd'hui leur résidence sur les pentes du mont Quirinal. En 1908, Marcantonio Colonna épousa Isabelle Sursock. Donna Isabelle occupa pendant sa longue vie, jusqu'aux années 80, une position de premier plan au sein de l'élite de la société romaine. Elle a réussi à préserver l'énorme collection d'art pendant les périodes sombres du XXe siècle et n'a jamais quitté son palais où elle recevait des chefs d'État et des familles royales du monde entier. Grâce à sa vision et à son dévouement, le Palazzo Colonna a été préservé et restauré dans son ancienne gloire. Visite du palais et des deux magnifiques appartements qui lui sont consacrés : l'appartement de la princesse Isabelle et l'appartement-galerie.
Après la visite, notre autocar nous emmènera dans le quartier Coppedè où nous ferons une promenade avec notre guide. C'est un quartier unique et féérique, conçu par l'architecte Gino Coppedè au début du XXe siècle. Le quartier combine des styles éclectiques, tels que l'Art nouveau, des influences médiévales et des détails baroques, ce qui lui confère une atmosphère envoûtante. Au centre se trouve la Piazza Mincio avec sa fontaine aux grenouilles emblématique, entourée de bâtiments fantaisistes et de façades richement décorées.
Déjeuner libre pendant la promenade.
Après une bonne dizaine de minutes de marche, nous arrivons à la Villa Torlonia, une élégante propriété du XIXe siècle qui appartenait autrefois à l'influente famille Torlonia (visite). Elle se compose de jardins luxuriants, de pavillons romantiques et de bâtiments remarquables tels que le Casino Nobile et la charmante Casina delle Civette. Entre 1925 et 1943, elle fut la résidence de Mussolini. Nous pouvons y apprécier l'art, l'architecture et la tranquillité au cœur de la ville.
Un autre joyau caché est l'élégante basilique-mausolée paléochrétienne du IVe siècle, construite pour Constantina, la fille de l'empereur Constantin le Grand. Son architecture harmonieuse et ses magnifiques mosaïques paléochrétiennes, notamment des motifs de raisins et de vignes, font de Santa Costanza un magnifique exemple de l'architecture romaine de transition entre les traditions païennes et chrétiennes.
Retour en autocar à notre hôtel. Dîner dans un restaurant à proximité et nuit à l'hôtel.
Jour 3, dimanche 27 septembre : ROME : St Paul hors des Murs – EUR – Parc des Aqueducs (autocar)
Après le petit-déjeuner, nous prenons le car avec notre guide et nous nous dirigeons vers la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Nous faisons une halte à la pyramide de Cestius, un monument funéraire particulier construit pour le préteur et tribun Gaius Cestius vers l'an 12 avant notre ère.
Nous poursuivons vers la basilique construite au-dessus de la tombe de l'apôtre Paul, qui mourut martyr par décapitation vers l'an 67 de notre ère. L'empereur Constantin fit construire au IVe siècle une première basilique qui fut remplacée moins de 100 ans plus tard par la plus grande basilique actuelle. En 1823, un incendie détruisit une partie du bâtiment, mais heureusement, une grande partie fut épargnée, comme le transept, le maître-autel au-dessus de la tombe de l'apôtre, une partie de la nef droite et certaines parties de la façade. Aujourd'hui, nous pouvons donc admirer une combinaison d'une basilique paléochrétienne, d'architecture gothique, d'éléments Renaissance et baroques et de restaurations des XIXe et XXe siècles. Au début du XIIIe siècle, un magnifique cloître gothique a été ajouté, qui a été parfaitement conservé.
Nous visiterons ensuite la nécropole voisine, avec ses tombes, ses sépultures et ses monuments funéraires datant de la période paléochrétienne (Ier-IVe siècles). Toutes les classes de la population y étaient enterrées et on y observe notamment la transition entre les rites funéraires (préchrétiens) de crémation et les rites funéraires (chrétiens) d'inhumation.
Déjeuner libre.
Nous quittons ensuite la Rome classique pour découvrir l'EUR, abréviation de « Esposizione Universale di Roma », une exposition universelle prévue en 1942. Ce quartier moderne, développé dans les années 1930-1940, est connu pour son architecture rationaliste et monumentale, typique de l'époque fasciste. Nous y faisons une promenade et voyons entre autres : le Palazzo della Civiltà Italiana (également appelé « Colisée carré »), le Palazzo dei Congressi, l'Obelisco di Marconi et le Laghetto dell'EUR (lac artificiel).
Nous terminons cette journée variée au Parco degli Acquedotti. Rome compte de nombreux parcs magnifiques, mais l'un des plus beaux est sans doute ce « parc des aqueducs ». Les vestiges de 11 aqueducs antiques font partie du patrimoine archéologique le plus impressionnant que l'on puisse admirer à Rome.
Retour au centre-ville pour le dîner et la nuit.
Jour 4, lundi 28 septembre : ROME : village et jardins de Castel Gandolfo – l’Aventin (autocar)
Petit-déjeuner. Ce matin, nous quittons le centre de Rome pour nous rendre en autocar à Castel Gandolfo, où se trouve l'ancienne résidence d'été des papes. Nous y visiterons les jardins pontificaux, qui s'étendent derrière le palais et constituent sans aucun doute la plus belle partie de la résidence. Ces jardins « Barberini » ont été aménagés sur le terrain où l'empereur Domitien avait sa villa. On en voit les vestiges partout. Au fil des siècles, les papes ont fait pousser sur le domaine un ensemble de jardins Renaissance et baroques parfaitement entretenus. Au cours de cette promenade dans la nature, nous avons également une vue imprenable sur le lac de cratère d'Albano. Nous faisons ensuite une promenade dans le petit centre historique de la ville.
Déjeuner libre. Puis, nous retournons en autocar vers Rome en direction du « Parco Savello », mieux connu sous le nom de « Giardino degli Aranci » (Jardin des Orangers). Situé sur l'Aventin, il offre une vue spectaculaire sur la ville de Rome. Grâce à son emplacement unique et rare, nous pouvons voir d'un seul coup d'œil les plus beaux coins de la ville éternelle, du Janicule à la tour Milizie, en passant par la coupole de la basilique Saint-Pierre et le Monte Mario. Au bord du parc se trouve l'église Sainte-Sabine, une église impressionnante, non seulement par sa taille, mais aussi par sa simplicité. Avec son architecture sobre et épurée, elle est l'un des plus anciens exemples d'église chrétienne basée sur le plan d'une basilique romaine. L'église d'origine date du Ve siècle et a été construite sur les vestiges d'un ancien temple romain dédié à Junon. Et, fait exceptionnel, l'église a conservé aujourd'hui son aspect d'origine. La grandeur dans la simplicité !
Un peu plus loin, sur la Piazza dei Cavalieri di Malta, nous pouvons, à travers un trou de serrure, avoir une vue sur trois pays indépendants : l'Italie, le territoire de l'Ordre de Malte et la Cité du Vatican avec la basilique Saint-Pierre.
Notre dernière visite sur l'Aventin concerne la basilique Santa Prisca, qui rivalise avec la basilique Santa Pudenziana pour le titre de plus ancien lieu de culte de Rome. Sa fondation remonterait à la fin du IIe siècle et elle a été construite sur un temple de Mithra. Avec un peu de chance, nous pourrons visiter les vestiges du Mithraeum, l'un des mieux conservés de Rome. Elle abrite un baptistère qui est une adaptation du XIIIe siècle d'un grand chapiteau dorique du IIe siècle. L'église actuelle date du XVIe siècle.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
Jour 5, mardi 29 septembre : ROME : Trastevere – Vicus Capriarus/Mithraeum Barberini – Galleria Sciarra – St Ignazio – Galleria Spada (à pied et transport public) – BRUXELLES
Petit-déjeuner. Ce matin, nous nous rendons à pied à Trastevere, un quartier populaire situé de l'autre côté du Tibre (30 minutes), ou nous pouvons également prendre les transports en commun (30 minutes).
Notre première étape est la Villa Farnesina, construite au début du XVIe siècle. Cette villa Renaissance est célèbre pour ses magnifiques fresques, peintes notamment par Peruzzi (l'architecte) et Raphaël. Après cette visite, nous traversons le jardin botanique adjacent pour rejoindre la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, construite à l'origine par le pape Calixte Ier au IIIe siècle, qui est ainsi la plus ancienne église dédiée à Marie à Rome. La structure actuelle a été achevée peu avant 1200. Si la façade de l'église est assez simple, l'intérieur compense largement cette simplicité : des mosaïques du XIIe siècle dans la coupole de l'abside avec un élégant ciborium de la même période, d’autres cent ans plus jeunes dans la nef centrale et des fresques du XVe siècle sur les murs latéraux. Les colonnes romaines antiques proviennent probablement des thermes de Caracalla.
Un peu plus loin, nous apercevons la basilique Sainte-Cécile, tombeau de la sainte du même nom, construite au-dessus de sa maison. L'intérieur est assez baroque, mais le sol en mosaïque, les fresques de Cavallini et un ciboire gothique valent quand même la pein d’y entrer.
Déjeuner libre dans les environs.
Dans l'après-midi, nous retournons à pied vers la fontaine de Trevi. Nous visitons le Vicus Caprarius, également connu sous le nom de La Città dell'Acqua, un complexe archéologique fascinant situé au cœur de Rome, à proximité de la célèbre fontaine de Trevi. (ou, dépendant des jours d’ouverture, le Mithraeum Barberini, également un joyau caché dans le centre historique et un des temples dédiés à Mithra le mieux conservé)
Nous remontons ensuite à la surface et entrons dans la Galleira Sciarra, un joyau caché du centre-ville. Conçue en 1885 pour la famille noble Sciarra, elle est surtout connue pour ses fresques colorées, sa voûte élégante et son toit en verre. Nous découvrirons ensuite, derrière la façade de l'église Saint-Ignace, un véritable monde de rêve composé de fresques en trompe-l'œil qui font la renommée de cette église jésuite.
Nous terminerons notre visite de la Rome méconnue à la Galleria Spada, un petit musée situé dans un magnifique palais du XVIIe siècle, avec une célèbre galerie en perspective de Francesco Borromini.
Retour à l'hôtel où nous récupérons nos bagages et nous nous rendons en autocar à l'aéroport de Rome où notre vol régulier Brussels Airlines à destination de Bruxelles nous attend. Arrivée à Bruxelles tard dans la soirée. Fin d'un beau voyage !
En cas de fermeture inattendue de sites, de musées et d'autres visites prévues, une solution alternative sera proposée.
Prijs per persoon in double :
Minimum 10 personnes : 2895 €
Minimum 12 personnes : 2675 €
Minimum 15 personnes : 2440 €
Supplément single : 330 €
Le prix comprend :
- les vols de ligne régulière de Brussels Airlines Bruxelles – Rome et retour en Economy Class, bagage et bagage à main inclus
- taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles et Rome en décembre 2025
- 4 nuits en chambre et petit-déjeuner dans l’hôtel 4* mentionné ou similaire
- le déjeuner jour 1
- 4 repas du soir (3 plats, avec ¼ eau et ¼ vin inclus) dans le restaurant la Cabana tout près de l’hôtel (à 5 min.)
- tous les transports en autocar ou minibus selon le programme
- le budget pour le transport public
- toutes les visites, entrées et activités mentionnées
- audioguides où nécessaire
- guide local francophone du jour 1 au jour 4
- accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles
- la couverture d’un fonds de garantie voyage
- la T.V.A. actuellement d’application
- les pourboires
Le prix ne comprend pas :
- les autres déjeuners
- les boissons et les dépenses personnelles
- les assurances
- tous les services non-mentionnés
- les éventuelles augmentations des prix des services terrestres locaux
- les taxes de séjour à payer à l’hôtel directement (+/- 6 € pp/nuit)
A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.
Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance (prime minimum/police : 25 €)
- Assistance et rapatriement : 3 € pp/jour = 15 €
- Annulation (max. 10.000 € pp) : 6,5 % du prix du voyage
Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2025 pour septembre 2026 et pour un voyage en groupe de minimum 10 et maximum 15 participants.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié à la suite de changements d’horaires de bateaux ou d’avions. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales ABtours.
FORMALITES
Pour les citoyens de l’Union Européenne, une carte d’identité valable suffit.
SANTE
Pas de vaccinations requises.
POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE. DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION