KENYA, TANZANIE, ZANZIBRA, Une expédition au coeur de l'Afrique, 19/22 jours (2014, 2015)

KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR

• UNE EXPEDITON EXCLUSIVE A TRAVERS DES PAYSAGES MAGNIFIQUES
• A LA DECOUVERTE DES TRESORS CACHES ET DES TRIBUS PEU CONNUES AU COEUR DE L’AFRIQUE

  • Des lacs et montagnes de la vallée du Rift au Kenya, en passant par le lac Victoria, au parc Serengeti et au cratère du Ngorongoro en Tanzanie.

  • En cours de route rencontre avec les Tugen, Njemps, Marekwet, Pokot, Luo, Datoga, Irawq et Hadzabe.

Voyage en petit groupe de maximum 12 personnes (6 personnes par véhicule)

Le Kenya a toujours été une des principales destinations touristiques en Afrique. On y trouve une grande variété de cultures et d’ethnies, et le pays peut se vanter d’une histoire millénaire. Ensemble avec l’Ethiopie, le Kenya peut être considéré comme le berceau de l’humanité. Dans la vallée du Rift qui traverse le continent africain du Mozambique à la mer Rouge, nous trouvons des sites préhistoriques qui nous dévoilent les premiers pas de l’homme sur terre. Mais ce sont les parcs nationaux avec leur faune et flore qui ont fait la renommée du pays. Ictam vous fera découvrir au cours de ce voyage différentes réserves nationales. En passant par le mont Kenya, nous arrivons au très intéressant parc national de Samburu. Puis transfert en avion vers la savane du Masai Mara et les derniers jours seront consacrés à la découverte de quelques lacs dans la vallée du Rift. Nous aurons également l’occasion de visiter en cours de route des villages authentiques et des projets locaux. Ce voyage vous fera découvrir bien plus que les safaris classiques !

1er jour : BRUXELLES - NAIROBI

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem en fin d’après-midi. Départ par vol Ethiopian Airlines à destination de Nairobi, via Addis-Abeba.

 

2e jour : NAIROBI

Vers midi, arrivée à l’aéroport international de Nairobi. Accueil par notre guide local et transfert à l’hôtel Panafric ou similaire. Après-midi libre. Dîner et logement à l’hôtel.

 

3e jour : NAIROBI - LAC BOGORIA - LAC BARINGO

Après le petit déjeuner, départ vers la vallée du Rift. En passant par Naivasha et Nakuru, nous arrivons au lac Bogoria, un lac d’eau salée, connu pour ses geysers (sources chaudes) et, avec les lacs Nakuru, Elementaita et Magadi, un des endroits où sont concentrés pendant certaines périodes de l’année, des dizaines de milliers de flamants roses. Arrêt en cours de route pour la visite d’une plantation de sisal. Les fibres de cette plante sont utilisées dans la fabrication de cordes, tapis, ... Déjeuner dans les environs et visite du parc du lac Bogoria. Continuation vers le lac Baringo. Dîner et logement au Lake Baringo Soi Safari Lodge.

 

4e jour : LAC BARINGO

Petit déjeuner. Le lac Baringo est, avec le lac Naivasha, l’unique lac d’eau douce dans la vallée du Rift kényan. Promenade en bateau sur le lac et visite d’un village Njemps établi sur l’île. La tribu des Njemps, cousins des Samburu et des Masaai, est la seule tribu dans cette région qui pratique la pêche et mange du poisson, un grand tabou pour les autres tribus. Déjeuner. Dans les environs se trouvent les collines Tugen, terre de la tribu du même nom. Principalement pasteurs, les Tugen sont devenus les meilleurs coureurs à pied du monde. Un membre de la tribu est l’ancien président Daniël Arap Moi. Dans les collines ont été trouvés en 2000 des restes de l’Orrorin Tugenensis, un hominidé qui y vivait il y a 6 millions d’années. Visite d’un village Tugen.
Dîner et logement au Lake Baringo Soi Safari Lodge.

 

5e jour : LAC BARINGO - MARICH PASS

Petit déjeuner. Puis sur la route vers Marich Pass, visite d’un village Marakwet. Tout comme les Tugen et les Pokot, les Marakwet font partie du peuple Kalenjin mais ils forment une tribu à part. Petits agriculteurs, ils irriguent leurs terres grâce à un système d’irrigation vieux de plus de 500 ans. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Marich Pass.
Dîner et logement au Marich Pass Field Study Centre, joliment situé. Logement simple avec sanitaires privés et communs.

 

6e jour : MARICH PASS - MONT ELGON

Petit déjeuner. Puis rencontre avec les Pokot. Pasteurs et fiers guerriers, ils n’ont pas toujours vécu en parfaite harmonie avec leurs voisins, et leurs conditions de vies sont particulièrement dures. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, promenade sur des sentiers balisés dans les Saiwa Swamps, un parc national de marécages, et le plus petit parc national du Kenya (à peine 3 km2). Ce parc a été créé pour la conservation du “sitatunga” ou guib d’eau. C’est la plus aquatique des antilopes, ayant la faculté de se nourrir en étant partiellement voire complètement immergée. Ensuite, via Kitale vers la frontière de l’Ouganda.
Dîner et logement au Mount Elgon Bandas (confort de base).

 

7e jour : MONT ELGON

Petit déjeuner. Toute la journée sera consacrée à la visite du parc national du mont Elgon qui a ouvert ses portes aux visiteurs en avril 1978. C’est une incroyable réserve naturelle autour de la seconde plus haute montagne du Kenya, le mont Elgon. Il s’étend sur 140 km2 au nord-est du lac Victoria sur la frontière entre le Kenya et l’Ouganda. Le mont Elgon est un ancien volcan qui possède à son sommet une fabuleuse colonne de basalte connue sous le nom de Koitobos. Des grottes formées par la lave accueillent aujourd’hui d’imposants visiteurs : les éléphants creusent les grottes pour en extraire le sel. Ce qui leur vaut le surnom d’“éléphants souterrains”. On compte quatre grottes explorables : Kitum, Makingeni, Chepnyalil et Ngwarisha. Kitum ou “le lieu des cérémonies” pour les Maasai est la grotte la plus grande. Elle s’étend horizontalement sur 200 m au cœur de la montagne. Le parc est un véritable refuge pour de nombreux animaux : éléphants, buffles, léopards, singes bleus, cochons de forêts et plusieurs espèces d’antilopes. Plus de 240 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Les teks Elgon et les cèdres dont certains atteignent plus de 24 m, dominent la forêt.
Dîner et logement au Mount Elgon Bandas (confort de base).

 

8e jour : MONT ELGON - KAKAMEGA

Nous quittons la région du mont Elgon et nous nous rendons vers Kakamega. Promenade d’environ 3 heures au cœur de la forêt tropicale. La forêt de Kakamega est la dernière réminiscence, au Kenya, de l’ancienne forêt tropicale humide qui s’étendait de l’océan Atlantique (Guinée) à l’océan Indien. Elle est entrecoupée de clairières plus ou moins vastes créées soit par les animaux sauvages comme les éléphants soit par l’homme pour y faire paître son bétail.
Nous nous arrêtons à la pierre de Shinyalu, un grand rocher surnommé “crying stone”. Nous verrons également quelques galeries d’une ancienne mine d’or de la région et un centre d’élevage de papillons. Dîner et logement au Kakamega Rondo Retreat.

 

9e jour : KAKAMEGA - KISUMU - HOMA BAY

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de la ville de Kisumu, sise sur les rives du lac Victoria. Cette ville, aujourd’hui prospère, doit ses origines à la construction du chemin de fer reliant Mombasa à Kampala. Le premier train arriva à Kisumu en 1902.
Après l’indépendance, la ville a été longtemps délaissée par le pouvoir central. Mais grâce à cela, elle a pu conserver son centre historique avec quelques beaux bâtiments art déco.
Déjeuner sur place. Nous longeons parfois les rives du lac Victoria et passons par Kendo Bay pour arriver à Homa Bay.
Dîner et logement au Homa Bay Tourist Hotel.

 

10e jour : KISINDI BAY - RUSINGA ISLAND - HOMA BAY

Petit déjeuner. Nous empruntons la digue qui relie la terre ferme à l’île de Rusinga. Tour de l’île et visite du Tom Mboya Memorial, un mausolée construit pour ce politicien qui était considéré par beaucoup comme le successeur du premier président du pays, Jomo Kenyatta. Sa mort violente, dans des circonstances mystérieuses, en 1969 a abruptement mis fin à une carrière politique prometteuse. Déjeuner au cours de la visite.
Dîner et logement au Kisindi Lodge.

 

11e jour : HOMA BAY - frontière - NDABAKA / LAC VICTORIA

Petit déjeuner. Dans la matinée, nous visitons une carrière de pierre de lard avec, évidemment, la possibilité de voir les objets réalisés dans cette matière. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, nous arrivons par des pistes assez difficiles au site préhistorique de Thim Li Ohinga. Le nom signifie littéralement “la grande forêt m’effraie” en langue luo. La technique de construction est comparable à celle utilisée au Grand Zimbabwe. Il s’agit d’une enceinte de pierres mesurant de 1 à 4,2 m de hauteur et de 1 à 3 m de large édifiée sans apprêt ni mortier par les Bantous d’abord puis renforcée et utilisée par les Luo pour se défendre des pilleurs Kalenjin-Nandi ensuite. Les vestiges les plus anciens de cette forteresse ont plus de 500 ans. Une visite extraordinaire ! Après avoir traversé la frontière Kenya-Tanzanie, nous arrivons au lac Victoria non loin de Ndabaka. Dîner et logement au récent Serenity Eco Resort.

 

12e jour : LAC VICTORIA - SERENGETI

Petit déjeuner. Nous commençons la journée par une agréable promenade en bateau sur le lac Victoria, source du Nil Blanc. Déjeuner. Ensuite, nous partons pour le parc national du Serengeti. Premier safari à l’arrivée. Installation, dîner et logement au Seronera Wildlife Lodge, magnifiquement situé au cœur du Serengeti.

 

13e jour : SERENGETI

Toute la journée sera consacrée à la découverte de la faune et flore du parc de Serengeti, qui ensemble avec le parc Masai Mara au Kenya et le cratère du Ngorongoro en Tanzanie, forme un seul écosystème. Le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (“topis”), de bubales coke (“kongonis”), d’impalas et de gazelles de Grant et le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Mais il n’y a pas que les gros mammifères à observer dans le Serengeti. Les éclatants agames et les damans de rochers se battent sur les blocs de granit isolés du parc. Plus de 100 espèces de bousiers y ont été recensées, ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux, de l’énorme autruche à l’étrange secrétaire en passant par les aigles noirs qui planent sans effort au-dessus des monts Lobo.
Nous ferons un safari le matin et un l’après-midi. Pension complète au Seronera Wildlife Lodge.

 

14e jour : SERENGETI - LES GORGES D’OLDUVAI - NGORONGORO

Petit déjeuner. Nous quittons le parc et prenons la route pour les gorges d’Olduvai et leur musée.
Les gorges d’Olduvai constituent l’un des plus importants complexes de sites préhistoriques d’Afrique de l’Est. Si le site est connu depuis 1911, l’essentiel des recherches a eu lieu à partir de 1931, sous la direction de Mary et Louis Leakey.
En 1959, la découverte d’un crâne d’Australopithecus boisei, le “Zinjan-thrope”, a entraîné une intensification des travaux de terrain qui se sont poursuivis jusqu’en 1973. Déjeuner. Puis nous irons au cratère du Ngorongoro. Ce cratère, aujourd’hui éteint, s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s’est vidée au cours d’une éruption volcanique. C’est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec ses 326 km2 de superficie. Le cratère du Ngorongoro constitue une importante réserve faunique. La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu’aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l’humidité pendant la saison des pluies et la restituent à la saison sèche. Ce qui explique que les très nombreux animaux y trouvent toute l’année leur nourriture. Installation, dîner et logement au Ngorongoro Wildlife Lodge.

 

15e jour : NGORONGORO

Nous faisons deux safaris dans le cratère qui, par la concentration de la faune sur une superficie relativement limitée, peut être considéré comme un véritable jardin d’Eden. Pension complète au Ngorongoro Wildlife Lodge.

 

16e jour : NGORONGORO - LAC EYASI

Petit déjeuner. En cours de route vers le lac Eyasi, arrêt et visite d’un village Masaai. Nous parcourons les plantations de café, des bananeraies, et traversons une vaste savane couverte d’acacias avant d’arriver au lac Eyasi, un lac salé endoréique qui fait partie des nombreux lacs de la vallée du grand Rift et entouré des superbes paysages de montagnes. Déjeuner à l’arrivée. L’après-midi, visite de la tribu de Datoga, une expérience culturelle au lac Eyasi. Les Datoga sont des fermiers et des artisans habiles. Ils sont vraisemblablement originaires du Soudan méridional ou des montagnes occidentales de l’Ethiopie, il y a quelque 3000 ans. Par migration progressive, leurs ancêtres se sont établis dans les régions montagneuses du Kenya et de la Tanzanie. Promenade dans les environs du lac et possibilité, pour les amateurs, de bénéficier d’un superbe coucher de soleil du haut d’un des rochers surplombant le lac.
Dîner et logement au Tindiga Lodge.

 

17e jour : LAC EYASI - ARUSHA

La journée commence tôt car, avant le petit déjeuner, nous visitons la plus ancienne tribu de Tanzanie : les Hadzabe. Ils sont les premiers habitants connus en Tanzanie. Leur présence sur les rives du lac Eyasi remonte à près de quarante mille ans. Leur population compte environ mille individus, dont 300 à 400 sont chasseurs-cueilleurs, tout comme leurs ancêtres il y a des dizaines de milliers d’années. Ils vivent sans règles ni calendrier, ils n’ont ni cultures, ni bétail, ni abris permanents. Ils n’organisent ni funérailles ni cérémonie d’aucune sorte et sont considérés comme les derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique de l’Est. Retour au lodge pour le petit déjeuner. Puis à l’est du lac, nous visitons les Irawq. Rencontre avec cette tribu d’agriculteurs venue d’Ethiopie il y a quelque trois mille ans. Ce peuple qui compte environ 250 000 âmes défriche à présent la savane des Hadzas pour planter du maïs et d’autres cultures. Après cette visite, retour à Karatu et continuation vers Arusha. Déjeuner en cours de route. Dîner et logement au Kibo Palace.

 

18e jour : ARUSHA - KILIMANDJARO - ADDIS-ABEBA

Petit déjeuner et matinée libre. Vers midi, transfert à l’aéroport de Kilimandjaro pour le vol d’Ethiopian Airlines vers Addis-Abeba. Départ en fin d’après-midi. Arrivée à Addis-Abeba et correspondance pour Bruxelles.

 

19e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un beau voyage !
 

EXTENSION ZANZIBAR : 4 JOURS / 3 NUITS

 

18e jour : ARUSHA/KILIMANDJARO - ZANZIBAR STONE TOWN

Petit déjeuner et temps libre jusqu’au moment du transfert à l’aéroport d’Arusha ou de Kilimandjaro pour le vol vers l’île de Zanzibar. Après une heure de vol, arrivée à Zanzibar et transfert au The Swahili House Hotel à Stone Town.
Première promenade guidée dans le vieux centre de Stone Town.
Dîner et logement au The Swahili House.

 

19e jour : ZANZIBAR STONE TOWN - LA COTE EST

Petit déjeuner et puis continuation de la visite guidée de Stone Town. Après le déjeuner libre, transfert sur la côte est de l’île. Installation au Kichanga Resort et temps libre.
Dîner et logement au Kichanga Resort.

 

20e jour : ZANZIBAR - LA COTE EST

Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libres. Puis nous retournons vers l’intérieur de l’île pour visiter une plantation d’épices. Notre guide local nous montrera les différentes plantes, les fruits, les grains et les produits finis. Très instructif ! Retour à l’hôtel pour dîner et logement.

 

21e jour : ZANZIBAR - ADDIS-ABBEBA

Petit déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Zanzibar pour le vol d’Ethiopian Airlines vers Addis-Abeba. Départ en fin d’après-midi. Arrivée à Addis-Abeba et correspondance pour Bruxelles.

 

22e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un beau voyage !

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour.

Le visa pour le Kenya doit s'obtenir via : www.evisa-kenya.com

Le visa pour la Tanzanie doit s'obtenir via : www.eservices.immigration.go.tz/visa/

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
- Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
Vaccinations conseillées : tétanos, hépatite A et B, fièvre typhoïde + traitement contre la malaria.
Informez-vous également auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10) ou www.itg.be
- www.diplomatie.belgium.be

IMPORTANT
Etant donné le mauvais état du réseau routier au Kenya et en Tanzanie, il vaut mieux compter les trajets en heures qu’en kilomètres.
Quant au logement, nous avons opté pour des lodges, campements de tentes, campings et hôtels avec un bon rapport qualité/prix. Nous logerons quelques nuits dans des conditions sommaires (mais toujours dans des endroits propres). En général, les repas sont excellents avec quelques déjeuners sous forme de pique-nique.
En cours de route, des facteurs externes peuvent exiger une adaptation du programme initial. Il se peut que nous perdions un peu de temps à cause d’une panne. Ils se peut que, pour des raisons en dehors de notre volonté, un logement annoncé soit remplacé par un autre logement similaire.
Dans ces cas, l’organisation compte sur votre compréhen-sion.


Ce voyage sera pour chacun une véritable découverte et une expérience formidable, mais pourra aussi s’avérer de temps en temps fatiguant, un bon état physique est indispensable. Tenez compte de l’aspect aventureux de ce périple.
Etant donné que nous voyageons en petit groupe pendant environs trois semaines, une bonne entente dans le groupe est primordiale.

Conseils pour les photographes :
Comme nous visitons des régions et des tribus isolées, demandez toujours au guide ou à l’accompagnateur si vous pouvez photographier les personnes que vous allez rencontrer. Certaines tribus n’apprécient pas trop d’être photographiées, d’autres exigent, pour chaque prise de photo, une rétribution. Lors des visites de tribus, le guide et l’accompagnateur essayeront de négocier à ce propos avant l’entrée aux villages. Cela ne marche pas toujours. Ces paiements ne sont pas inclus dans le prix du voyage.

Nous vous demandons d’emporter un sac de voyage plutôt qu’une valise à coque rigide et de limiter le poids à 15 kg.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now