top of page
Madagascar4.jpg

MADAGASCAR

L'Île Rouge 

19 jours du 06 au 25 novembre 2026   

 En petit groupe (max 15 personnes)

Unique dans sa multiplicité, Madagascar est un pont entre deux mondes, une île encore préservée aux paysages extrêmement variés.

“L’île Rouge” offre aux visiteurs une diversité de faune et de flore.

1er jour, 06 novembre : BRUXELLES – ADDIS ABEBA – ANTANANARIVO

 

Rendez-vous à Zaventem en soirée. Départ par vol régulier Ethiopian Airlines à destination d’Antananarivo via Addis-Abeba.

 

2e jour, 07 novembre : ANTANANARIVO

 

Arrivée en début d’après-midi à Antanarivo, la capitale également appelée Tana et Vohitsara, “cité de beauté”, située dans les Hautes Terres du Centre. Accueil à l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel Gassy Country House. Puis tour de ville de Tana, centre administratif de l’île, située dans la région de la tribu des Mérinas, la tribu la plus importante du pays. Edifiée sur l’une des douze collines historiques de l’Imerina, elle domine la plaine du Betsimitatatra, un paysage de rizières irriguées par le Laniera et l’Ikopa. Avec son ciel d’un bleu intense, Tana symbolise bien l’Imerin Ambaniandro, les “hautes terres sous le ciel”. Dîner. Logement à l’hôtel Gassy Country House 3*.  www.gassycountryhouse.mg/

 

3e jour, 08 novembre : ANTANANARIVO – MORONDOVA – KIRINDY (55 km, 1h30)

 

Petit déjeuner.  Nous prenons le vol intérieur en direction de Morondava, sur la côte ouest de l’île.  Cette agréable ville côtière se trouve sur une péninsule, entre le canal du Mozambique et une zone de mangrove.  Elle est surtout célèbre pour sa proximité avec la mythique Allée des Baobabs.  Déjeuner. Continuation vers la Forêt Sèche de Kirindy où on doit arriver avant 16h00 afin d’être à temps pour voir le fameux fossa (fretkat), un mammifère féliforme endémique de Madagascar et le plus grand carnivore de l’île, parfois comparé à un petit puma.  On le voit le plus facilement en fin d’après-midi.  Avec notre guide, nous faisons une promenade dans la forêt à partir de 18h00 afin de voir la faune nocturne de cet habitat.  Dîner.  Logement au lodge Relais du Kirindywww.relaisdukirindy.com/fr/

 

4e jour, 09 novembre : KIRINDY – BEKOPAKA (150 km, 5 heures)

 

Petit déjeuner.  Le Kirindy abrite plus de 60 espèces d'oiseaux.  Tôt le matin, nous partons donc pour une randonnée de deux heures à leur observation avant le petit-déjeuner.  Vers 9h00, en 4x4, nous rejoignons Tsimafana après deux heures de route à travers la forêt de baobabs et les terres rouges de l'ouest.  Déjeuner en cours de route. Nous prenons ensuite un ferry pour Belo, puis direction Bekopaka pour quatre heures d'aventure sur une piste de terre.  Ce trajet nous conduit au cœur de Madagascar, dans la brousse africaine, avec ses sols arides et rouges. On peut y découvrir le mode de vie authentique des Malgaches.  Arrivée à Bekopaka en fin d'après-midi, installation à l'hôtel Olympe du Bemaraha.  Dîner et logement. www.tsingy-olympedubemaraha.com/fr/

 

5e jour, 10 novembre : BEKOPAKA : Tsingy de Bemaraha

 

Petit déjeuner.  Puis, nous nous rendons en 4x4 jusqu'au « Grand Tsingy », une montagne calcaire classée au patrimoine international.  Ce massif est spectaculairement érodé, formant un chaos de pitons karstiques qui lui confère une forme très étrange.  Ici, la nature semble vivre en parfaite harmonie avec cette montagne calcaire sauvage et escarpée.  Déjeuner en cours de route.  La flore se compose d'une forêt décidue sèche de l'ouest, avec des plantes typiques de ces zones calcaires arides, telles que des espèces d'aloès et de baobab (Andasonia), ainsi que le flamboyant à fleurs rouges (Delonix regia), très répandu sous les tropiques.  On y trouve également le bananier indigène de Madagascar (Musa perrieri).  Côté flore, on peut observer des plantes typiques des milieux rocheux, comme le pachypodium et des orchidées.  Quant à la faune, on peut apercevoir le caméléon à queue courte (Brookesia perarmata), connu à partir de quelques rares spécimens, et la liste des oiseaux comprend 53 espèces, dont sept espèces de lémuriens, parmi lesquelles le sifaka de Decken (Propithecus verreauxi deckeni).  Retour à l’hôtel où dîner et logement.

6e jour, 11 novembre : BEKOPAKA – ALLEE des BAOBABS - MORONDOVA (210 km, 8 heures)

 

Après le petit déjeuner, en route par des pistes vers l’Allée des Baobabs, un des sites les plus connus de l’île.  Déjeuner en cours de route.  Une douzaine d'arbres de 30 mètres de hauteur bordent cette avenue, de l'espèce Adansonia grandidieri, endémique de Madagascar.  Les baobabs, vieux de plus de 800 ans, connus localement sous le nom de renala (malgache pour « mère de la forêt »), sont un héritage des forêts tropicales denses qui ont prospéré à Madagascar.  Les arbres n'ont pas grandi isolément dans ce paysage sec et broussailleux mais ont fait partie d'une forêt dense aujourd'hui disparue (il ne reste plus que 10 % de forêts primaires dans le pays).  Au fil des années, avec l'augmentation de la population du pays, les forêts ont été abattues pour l'agriculture, laissant seulement les baobabs, que les locaux préservent aussi bien par respect que pour leur valeur en tant que source de nourriture et matériaux de construction.

Continuation vers Morondova où dîner et logement à l’hôtel Baobab Café.  www.facebook.com/baobabcafemorondava/

 

7e jour, 12 novembre : MORONDOVA – ANTANANARIVO

 

Petit déjeuner.  Aujourd’hui nous reprenons le vol intérieur vers la capitale.  Déjeuner en cours de route. Arrivée et transfert à l’hôtel Gassy Country House où dîner et logement.

Visites à Morondova et/ou à Antananarivo en fonction des horaires de l’avion.
 

8e jour, 13 novembre : ANTANANARIVO – TULEAR – ISALO (230 km, 5 heures)

 

Petit déjeuner.  Puis transfert à l’aéroport pour notre vol à destination de Tuléar ou Toliara, ville côtière du sud-ouest.  A l’arrivée, nous prenons la route vers l’intérieur du pays et traversons d’abord le parc Zombitse, une zone de transition entre la région aride du sud et le massif de l’Isalo.  Déjeuner pique-nique en cours de route. L’étape suivante nous mène au pays des Mahafaly.  Leurs tombeaux souvent impressionnants, ornés de cornes de zébus et de dessins relatant la vie du défunt, ponctuent le paysage.  Arrivée l’après-midi à Isalo, notre point de départ pour la visite du parc national d’Isalo.  Dîner et logement au Satrana Lodge. www.satranalodge-madagascar.com/

 

9e jour, 14 novembre : ISALO : parc national d’Isalo

 

Petit déjeuner.  Visite du parc national de l’Isalo situé sur le massif du même nom (81.540 hectares), formation de grès jurassique dont l’altitude varie entre 515 m et 1268 m. L’érosion a creusé de profonds canyons, hérissant des pics aux formes insolites.  Dans ce cadre grandiose alternent plaines herbeuses et déserts de pierres aux formes tourmentées, dont les couleurs virent du gris métallisé à l’ocre-rouge au fil des heures de la journée.

Véritable jardin botanique dans un décor “western”, le parc abrite une flore et une faune particulièrement adaptées aux escarpements rocheux : guidées par une femelle dominante, les maki se déplacent avec une remarquable aisance sur les falaises abruptes de l’Isalo, se nourrissant surtout de plantes.  Nous partons pour une promenade pédestre d’environ trois heures et demie jusqu’à la fameuse “piscine naturelle“. Les premiers cent mètres sont assez en pente. Au sommet, nous aurons une vue panoramique sur le massif de l’Isalo.  A partir d’ici, le sentier est plus facile jusqu’à la piscine où nous avons la possibilité de nous baigner dans son eau translucide.  Déjeuner pique-nique à proximité.  En fin d’après-midi, nous irons jusqu’à “La Fenêtre de l’Isalo” pour contempler le magnifique coucher du soleil.

Dîner et logement au Satrana Lodge.

 

10e jour, 15 novembre : ISALO – RANOMAFANA (350 km, 7 heures)

 

Après le petit déjeuner, départ pour Fianarantsoa en traversant le massif d’Andringitra avec ses pittoresques falaises et montagnes rocheuses dénudées.  Ses grottes ont servi de cachette aux Betsileo et Bara lors de la conquête des Mérinas.  C’est également la zone de transition entre le sud et le climat frais et verdoyant des Hautes Terres.  Le paysage change au fur et à mesure qu’on pénètre dans les Hautes Terres.  Déjeuner pique-nique et visite de la réserve “Anja” où nous verrons des lémuriens et les tombeaux traditionnels des Betsileo.

Continuation vers Ambalavao, charmant bourg niché dans une vallée couverte de vignobles et de plantations de tabac, situé à 54 km au sud de Fianarantsoa.  Visite d’un atelier de fabrication de papier “anteimoro”.  Ce papier est fabriqué de façon artisanale à partir de l’écorce de l’ahova, un arbre endémique. 

Nous arrivons à Ranomafana en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel Centrest Séjour.

www.ganeandmarshall.com/accommodation/centrest-sejour-hotel.html

11e jour, 16 novembre : RANOMAFANA

 

Petit déjeuner.  Aujourd’hui, visite à pied du parc national de Ranomafana avec un guide local.  Cette excursion nous permettra d’admirer l’une des rares forêts tropicales primaires du pays avec sa végétation luxuriante, ses 96 espèces d’oiseaux, ses 12 espèces de lémuriens dont le fameux “lémurien bamboo” découvert en 1986.  Déjeuner.  Continuation de la visite et arrêt aux sources thermales locales.  Ceux qui le souhaitent, peuvent s’y baigner.  Dîner et logement à l’hôtel Centrest Séjour.

12e jour, 17 novembre : RANOMAFANA – ANTSIRABE (250 km, 6 heures)

 

Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre route vers le nord et découvrons les Hautes Terres caractérisées par les rizières en terrasses, le climat plus frais et une population aux traits asiatiques.  Arrêt à Ambositra, la "Ville des Roses", un important centre d’artisanat local réputé pour la marqueterie et autres sculptures en bois précieux.  En fin d’après-midi, arrivée à Antsirabe, une tranquille petite ville d’altitude du pays Imerina au climat sain et agréable.  Elle n’était qu’un petit village où les gens de la région venaient s’approvisionner en sel, quand dans les années 1870, des missionnaires norvégiens, séduits par la fraîcheur de son climat et les vertus curatives de sa source thermale, ouvrirent le premier centre de cure.  Nous visitons cette "Vichy malgache" située à 1500 m.  Dîner et logement à l’hôtel Royal Palacewww.hotel-royal-palace.com/  

 

13e jour, 18 novembre : ANTSIRABE – ANDASIBE (300 km, 7h30 heures)

 

Après le petit déjeuner, petite balade en pousse-pousse le long de l’avenue de l’Indépendance.  Nous visitons l’atelier de fabrication de voitures, motos et pousse-pousse miniatures.  Ensuite, nous reprenons la N7 et traversons les “Hautes Terres” qui constituent la partie centrale de la dorsale nord-sud de l’île.  La principale ligne de crête court à plus de 2000 m d’altitude et culmine à 2643 m au Tsiafajavona (“là où le brouillard ne se lève jamais”).  Nous sommes dans “l’Asie” de Madagascar. Ici, nous traversons les hauts plateaux avec les rizières en terrasse, les champs verdoyants, les collines et les forêts d’eucalyptus. On peut y voir des maisons traditionnelles construites en briques au toit de paille tourné vers l’ouest.  Certaines maisons sont entourées de tamboho gasy (murs de terre).  Arrêt à Ambatolampy, bourgade fleurie située à 68 km au sud d’Antananarivo.  Arrivée à Andasibe, située sur la partie est de l’île.  Dîner et logement à l’hôtel Vakona lodge.  www.vakonahotel.com/fr

 

14e jour, 19 novembre : ANDASIBE

 

Petit déjeuner.  Puis découverte de la faune et de la flore du parc national d’Andasibe-Mantadia.  Ce parc est surtout connu car il héberge l’indri, animal endémique et le plus grand (70 cm) des lémuriens.  Il est réputé pour ses longs cris très puissants qui permettent à chacune des 62 familles d’indri de délimiter son territoire.  Enfin, visite du parc privé Vakona, également connu pour ses lémuriens.  Déjeuner pendant la visite.

Dîner et logement à l’hôtel Vakona Lodge.

 

15e jour, 20 novembre : ANDASIBE – ANTANANARIVO (150 km, 3h30 heures)

 

Après le petit déjeuner, retour à Tana.  En cours de route, arrêt pour la visite du marché local de Moramanga.  Cette petite ville a été le théâtre de la rébellion du 29 mars 1947 et de la sanglante répression par les colons français qui s’ensuivit.  Visite du parc privé de Peyrieras, une réserve pour les reptiles, les papillons et les caméléons, dont le Furcifer lateralis.  Déjeuner à Tana à l’arrivée.  Continuation de la visite de la ville.  La ville comprend trois niveaux : la haute ville est le berceau de la royauté mérina avec son imposant palais de la Reine ou palais des Premiers Ministres, actuellement un musée.  D’ici, nous aurons une superbe vue sur la ville tout entière, ses plaines et ses rizières.  Au milieu, la ville moyenne avec le quartier chic de l’administration, des banques et des bijouteries de luxe.  Et la ville basse, avec sa belle avenue de l’Indépendance et ses arcades.  Dîner et logement à l’hôtel Gassy Country House.

16e jour, 21 novembre : ANTANANARIVO – NOSY BE

 

Petit déjeuner à l’hôtel et ensuite transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Nosy Be, la plus grande des îles ancrées au nord-ouest des côtes malgaches.  “Nosy” signifie île et “Be” signifie grand.  La “Grande Ile” mérite bien son surnom d’“Ile aux Parfums” où la brise de la mer embaume les cocotiers d’envoûtantes effluves d’ylang ylang, de chapaca. A  l’arrivée à Nosy Be, transfert à notre hôtel.  En cours de route, nous verrons des plantations de poivre, de vanille, de canne à sucre et de café. Déjeuner et après-midi libre pour un peu de détente.  Dîner et logement à l’hôtel Anjiamarango Beach Resort 3*.  www.anjiamarango-beach-resort.com/

 

17e jour, 22 novembre : NOSY BE : Nosy Komba et Nosy Tanikely

 

Petit déjeuner.  Nosy Komba et Nosy Tanikely sont uniquement accessibles en petite pirogue.  Nous nous arrêtons en premier lieu à Nosy Komba, qui signifie “île aux lémuriens”. Ce sont ces derniers qui accueillent les touristes à leur arrivée.  Nous visitons le petit village de pêcheurs Amapangorina avec ces habitations cachées sous les palmiers et manguiers. Dans la réserve maritime de Nosy Tanikely, on peut apercevoir dans l’eau extraordinairement limpide une étonnante vie sous-marine : coraux, étoiles et anémones de mer, poissons de toutes formes et couleurs, tortues et langoustes. Retour à Nosy Be. Dîner et logement à l’hôtel Anjiamarango Beach Resort.

 

18e jour, 23 novembre : NOSY BE – ADDIS ABEBA

 

Petit déjeuner. Temps libre pour faire les derniers achats. Puis transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Addis-Abeba où correspondance vers Bruxelles.

 

19e jour, 24 novembre : ADDIS-ABEBA – BRUXELLES

 

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un magnifique voyage !

 

Remarques importantes :

Une bonne condition physique est indispensable pour pouvoir effectuer ce circuit afin que ce soit confortable pour vous et pour vos compagnons de voyage.  Les transferts par la route (majoritairement des pistes !!!) se font par minibus ou 4x4. 

Le programme peut être modifié en fonction des horaires des vols domestiques.

Prix par personne en double :

Minimum 10 personnes au départ : 5890 €

Minimum 12 personnes au départ : 5680 €

Minimum 14 personnes au départ : 5520 €

Supplément single : 690 €

 

COMPRIS DANS LE PRIX

- les vols de ligne Ethiopian Airlines Bruxelles - Addis-Abeba - Antananrivo // Nosy Be - Addis-Abeba - Bruxelles en classe économique

- les vols intérieurs mentionnés

- la taxe de sécurité et d’aéroport à Bruxelles, Addis-Abeba et Madagascar en janvier 2026

- 16 nuitées dans les hôtels mentionnés ou similaires

- la pension complète (avec le pique-nique certains jours) à partir du dîner du 2e jour jusqu’au petit déjeuner du 18e jour (les repas sont pris à l’hôtel ou dans les restaurants locaux)

- tous les transports et transferts sur place

- toutes les entrées et les visites mentionnées au programme

- les services d’un guide local parlant français de Tana à Nosy Be et d’un guide local à Nosy Be

- les services de guides locaux dans certains parcs

- un accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles

- la prime d’un Fonds de Garantie

- la TVA actuellement d’application

- les pourboires

 

PAS COMPRIS DANS LE PRIX

- les boissons et frais personnels

- les assurances

- le visa : 35 € (prix actuel, à payer à l’arrivée)

- les excursions facultatives

- les éventuelles augmentations de prix des services terrestres

 

A CONSEILLER

- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.

- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.

Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance : (prime min./police : 25 €)

- Assistance et rapatriement             : 6 € pp/jour = 115 €

- Annulation (max. 10.000 € pp)        : 6,5 % du prix du voyage 

 

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2025 pour novembre 2026 et un taux de change de décembre 2025 pour les services terrestres et pour un voyage en groupe de minimum 10 et max 15 personnes.

L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.

- Un acompte 30 % sera facturé à l’inscription, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.

- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions de vente particulières d’ABtours

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions de vente générales d’ABtours.

 

FORMALITES

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.

L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

 

VISA

Visa payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l’aéroport : visa 30 jours, 35 euros. Dans tous les cas, le visa ne peut être apposé que sur un passeport conforme aux conditions requises.

Ce visa dit de non-immigration peut être délivré soit par une représentation diplomatique ou consulaire malgache, soit à l’arrivée à l’aéroport.

Il est désormais possible de faire une demande de visa électronique (entrée simple) sur le site https://evisamada-mg.com/fr/home

La demande doit être faite au moins 7 jours avant la date de départ.

Ce e-visa est reconnu aux aéroports internationaux suivants : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamanasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).

 

SANTE

 

Vaccins obligatoires

Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.  Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

 

Vaccins conseillés

Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.

 

Paludisme

Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique.  Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère.  La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées.  Les voyageurs devront en outre se protéger par atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline.

 

Infos pratiques

L'infrastructure médicale, malgré des efforts de politique sanitaire, est insuffisante sur une grande partie de l'île. Seul l'hôpital militaire de Tananarive possède un personnel et un équipement suffisants. En cas de problème grave, il sera préférable d'envisager une évacuation sur l'île de la Réunion voire vers la Métropole.

Informez-vous auprès de :

- L’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110)

- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles

(Tél. 02/501.35.24)

Voyez aussi : www.diplomatie.belgium.be  et www.itg.be

ATTENTION

- Le nombre de participants est limité à cause du nombre restreint de chambres dans certains hôtels, de la capacité des autocars et du nombre de sièges sur les vols domestiques.

- Cette destination n’est pas indiquée pour les personnes trop sensibles à un grand confort. Certaines excursions peuvent s’avérer assez fatigantes. Toutefois, ce voyage restera une expérience extraordinaire !

- Sachez également qu’il est possible que, pour des raisons qui échappent à notre volonté, un hôtel prévu soit remplacé par un autre de la même catégorie. Le programme est respecté dans la plupart des cas.  Nous parcourrons parfois des régions moins développées. En cas de force majeure, un changement de programme peut s’imposer. Dans ce cas, nous comptons sur votre compréhension.

 

POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE.  DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.

bottom of page