

& ABTOURS Belgium, lic. A1580
TRAVEL DESIGNER - TRAVEL GUIDE
nature - culture - history - trekking - adventure


Le CAIRE & environs
7 jours du 4 au 10 octobre 2026
Un Citytrip bien équilibré parcourant des milliers d’années de civilisation égyptienne
LE CAIRE ARABE & COPTE – HELIOPOLIS – GIZEH & GREAT EGYPTIAN MUSEUM – MUSEE EGYPTIEN TAHRIR – MUSEE de la CIVILISATION EGYPTIENNE – SAQQARAH
En petit groupe (max 15 personnes)
Les anciens Égyptiens appelaient simplement leur pays « Kemet » (le Pays Noir) en référence à la boue fertile que le Nil déposait chaque année sur ses rives. Les Grecs, quant à eux, l'appelaient « Aegyptos », leur prononciation de « Hwt-Ka-Ptah » (Maison de l'esprit de Ptah), l'ancien nom de la capitale Memphis. Les Romains l'ont repris sous le nom d'« Aegyptus » et, après la conquête arabe, il est finalement devenu « Misr » (zone frontalière).
Le Caire, avec son héritage pharaonique, copte et islamique, peut se targuer d'un patrimoine culturel inégalé que l'on retrouve sur les rives du Nil, dans le centre historique et dans les musées anciens réputés et les nouveaux musées impressionnants.
Jour 1, dimanche 4 octobre : BRUXELLES – LE CAIRE
Départ dans l’après-midi de l’aéroport de Zaventem en direction de l’Egypte, destination finale Le Caire. Arrivée le soir et transfert à notre hôtel Steigenberger El Tahrir 4*+. Logement.
www.steigenberger.com/en/hotels/all-hotels/egypt/cairo/steigenberger-el-tahrir-cairo
Jour 2, lundi 5 octobre : le CAIRE : Heliopolis – Qartier Copte (Fustat)
Petit déjeuner.
Nous partons avec notre guide local vers l'une des banlieues de la ville : Héliopolis. En 1905, après avoir perdu un contrat pour la construction d'une ligne de chemin de fer entre Port-Saïd et Matariya, le Belge Edouard Empain achète 2 500 hectares de désert à la périphérie du Caire. En quatre ans, une nouvelle « ville solaire » luxueuse et spacieuse voit le jour, où l'élite européenne et égyptienne aime venir s'installer et construire des palais. Aujourd'hui encore, c'est un quartier huppé. On y trouve notamment le Qasr el Baron (la résidence de la famille Empain), l'ancien Heliopolis Palace Hotel, la basilique Notre-Dame, l'église copte Saint-Marc et plusieurs maisons privées. La plupart sont construites dans le style oriental éclectique typique d'Héliopolis.
Déjeuner.
Dans l'après-midi, nous visitons le vieux Caire copte. Au cours de notre promenade, nous découvrons notamment l'église Sainte-Marie, datant du VIIIe siècle. Elle doit son surnom d'« église suspendue » au fait qu'elle a été construite au-dessus de la porte d'entrée de l'ancienne muraille romaine. C'est à l'emplacement de l'église Abu Sarga que la Sainte Famille se serait arrêtée lors de sa fuite en Égypte. Tout près se trouve également la synagogue Ben Ezra, à l'endroit où, selon la légende, Moïse aurait été trouvé dans son panier par la fille du pharaon. La synagogue actuelle date de la fin du XIXe siècle. Un peu plus loin, nous voyons la mosquée Amr Ibn Al As, la plus ancienne de toute l'Égypte, construite en 642 par l'un des généraux du calife Omar. Cependant, la majeure partie de la mosquée date du XVe siècle. Nous terminons par le musée copte qui abrite la plus grande collection d'art paléochrétien au monde : objets religieux, statues, stucs, fresques, textiles coptes, icônes et manuscrits, dont ceux de Nag Hammadi. Retour à l'hôtel. Dîner et logement.
Jour 3, mardi 6 octobre : le CAIRE : plateau de Gizeh et Grand Egyptian Museum
Petit-déjeuner. Nous commençons notre journée par la visite du seul vestige encore existant des 7 merveilles du monde antique : les pyramides du plateau de Gizeh et le Sphinx (visite de l'extérieur).
Khéops (Khufu) a construit sur le plateau de Gizeh vers 2560 avant J.-C., en l'espace de 15 à 20 ans, la plus grande pyramide jamais construite (aujourd'hui haute de 139 m et composée de plus de deux millions de blocs de pierre). La chambre funéraire se trouve ici dans la pyramide et non en dessous comme dans les constructions précédentes.
La pyramide de son petit-fils Khephren, située à proximité, est plus petite mais semble plus grande que celle de Khéops, car elle a été construite sur une hauteur. Le temple funéraire de Khephren se trouve à côté du célèbre Sphinx, qui aurait été sculpté dans la roche sous le règne de Khephren.
La troisième pyramide est celle du petit-fils de Khephren, Mykérinos (Menkaure), et est la seule des trois à avoir des murs intérieurs décorés ici et là de manière sobre. Au XIIe siècle de notre ère, le souverain de l'époque, fils de Saladin, a tenté de démolir cette pyramide, mais a trouvé cela trop long après un certain temps. Sur le plateau de Gizeh, comme à Saqqarah, se trouvent des pyramides plus petites et pas toujours bien conservées de pharaons et de reines, ainsi que des centaines de mastabas de membres de la famille royale, de courtisans, de nobles et de hauts fonctionnaires. L'ensemble de la nécropole date principalement de l'époque de l'Ancien Empire (2700 - 2200 avant J.-C.) et des 4e, 5e et 6e
Dynasties.
Après un déjeuner tôt, le moment est enfin venu. Nous consacrons tout l'après-midi à la visite du tout nouveau Grand Musée égyptien. Depuis octobre 2024, le Grand Musée égyptien était partiellement ouvert au public avec 12 salles d'exposition présentant des milliers d'artefacts datant de la préhistoire à l'époque gréco-romaine. Une visite valait déjà le détour à l'époque, ne serait-ce que parce que le bâtiment, construit entre autres par la société belge Besix, est en soi impressionnant. L'entrée centrale avec la statue emblématique de Ramsès II et l'impressionnante galerie en escalier avec ses statues gigantesques sont époustouflantes. De plus, le musée offre une vue magnifique sur les pyramides de Gizeh. Et enfin, le 3 novembre 2025, le musée a ouvert ses dernières salles avec le trésor complet trouvé dans la tombe de Toutankhamon et la barque solaire de Khéops. Visite avec notre guide et temps libre pour des découvertes individuelles.
Après la fermeture, retour à l'hôtel pour le dîner et le logement.
Jour 4, mercredi 7 octobre : le CAIRE : ville des Fatimides, Ayyoubides et Mameloukes
Petit-déjeuner. Aujourd'hui, notre guide local nous plonge au cœur du Caire. Moins touristique, mais tout aussi intéressant. Dès l'époque romaine, il y avait une colonie et une forteresse dans les environs de Fustat. Mais ce n'est qu'à partir de 972 que « Al Medina Al Kahira » devient la capitale de l'empire fatimide. Après la destruction de Bagdad en 1258 par les Mongols, Le Caire est devenu la capitale politique, culturelle et intellectuelle incontestée du monde musulman. Aujourd'hui, la ville compte plus de 12 millions d'habitants officiels et reste l'une des capitales les plus importantes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tandis que l'université Al Azhar (fondée en 988) reste la principale autorité religieuse de la tradition sunnite.
Pendant des siècles, sultans, califes, pachas, vice-rois, nobles, clergé, riches marchands et familles influentes y ont construit leurs palais, lieux de culte, écoles, entrepôts, mausolées et cimetières. Nous commencerons par la mosquée Ibn Tulun, construite au IXe siècle et pratiquement conservée dans son état d'origine jusqu'à aujourd'hui. C'est la plus grande mosquée de la ville en termes de superficie et elle impressionne par son architecture austère et puissante. À côté, nous visiterons le Musée Gayer-Anderson. Il s'agissait de la résidence (en réalité deux maisons) de l'officier britannique Gayer-Anderson, qui y vécut jusqu'en 1942. C'est l'une des maisons du XVIIe siècle les mieux conservées et restaurées du Caire. Grand collectionneur, il y a réuni une belle collection de meubles, de tapis et d'art islamique. Après son départ, il a fait don de tout à l'État égyptien, qui en a fait un musée.
Au cours de notre promenade dans le quartier historique de Bab El Wazir et le quartier d'Al Darb Al Ahmar, nous découvrons la riche et variée architecture orientale et nous nous laissons emporter par l'atmosphère authentique du vieux Caire. Quelques noms pour vous mettre dans l'ambiance : palais Al-Razzaz, complexe Khayir Bey, mosquée Quba Tarbai Al-Sharifi, madrassa Umm Al-Sultan Shaaban, mosquée Sbeil, mosquée Amran Agha, mosquée Qajmas Al-Ishaqi et mosquée Aqsungqur. Nous découvrirons également la rue Al Muizz, nommée d'après le quatrième sultan fatimide qui l'a construite au Xe siècle. Au cours de plus de 800 ans, des madrasas, des maisons de marchands, des mosquées, des hammams, des palais, etc. ont été construits le long de cette rue d'environ un kilomètre. Cela nous donne un bel aperçu des différents styles architecturaux. Nous en visitons quelques-uns au cours de notre promenade. Le souk historique Khan Al Khalili se trouve également à proximité.
Après la visite, retour à l'hôtel. Dîner et logement.
Jour 5, jeudi 8 octobre : le CAIRE : nécropole de Saqqarah (70 km)
Petit-déjeuner. Nous quittons la ville et roulons vers le sud. La nécropole de Saqqarah est surtout connue pour la pyramide à degrés du pharaon Djoser (3e dynastie), la première pyramide de l'histoire égyptienne. Environ 2700 ans avant Jésus-Christ, le pharaon Djoser et son architecte Imhotep ont construit un empilement de mastabas qui impressionne encore aujourd'hui. À l’entrée, le petit mais très intéressant musée Imhotep attire notre attention. Cette nécropole a été utilisée pendant toute la période pharaonique et l'époque romaine. Seize autres pyramides y ont été construites, mais elles ne sont pas toutes aussi bien conservées, comme la pyramide d'Ouserkaf (5e dynastie), surnommée « tas de pierres », ou celle de Téti Ier (6e dynastie), qui ressemble plutôt à une dune. Les pyramides sont entourées de cimetières avec des mastabas, parfois magnifiquement décorés, et de temples funéraires où des découvertes sensationnelles sont encore faites aujourd'hui. Nous en visiterons quelques-uns parmi les plus importants, en fonction des disponibilités sur place. Nous visiterons également le Serapeum. C'est là que les cadavres momifiés du taureau divin Apis étaient placés dans d'énormes sarcophages. Ces gigantesques tombes souterraines ont été utilisées de +/- 1500 à +/- 30 avant J.-C. et constituaient l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de l'Égypte antique. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6, vendredi 9 octobre : le CAIRE : Musée égyptien au Caire (EMC) – Musée de la Civilisation égyptienne (NMEC)
Petit-déjeuner. En compagnie de notre guide local, nous effectuons ce matin une visite nostalgique de l'emblématique musée égyptien situé sur la place Tahrir. Construit dans un style gréco-romain à la fin du XIXe siècle, il abrite, même après l'ouverture du GEM, une immense collection d'art égyptien antique, d'objets usuels, de découvertes funéraires, de statues, de bijoux, etc. couvrant plus de 3 000 ans d'histoire. Un véritable trésor !
Après le déjeuner, nous nous rendons au récent musée de la Civilisation égyptienne, situé à côté du quartier historique de Fustat. La collection est présentée de manière moderne et offre un aperçu de toute l'histoire égyptienne : de la période prédynastique à l'Égypte moderne et contemporaine, en passant par l'époque pharaonique, l'époque gréco-romaine, les périodes copte et islamique. Et bien sûr, la salle avec les momies de 18 pharaons et 4 reines de l'Égypte antique. Très intéressant !!! Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7, samedi 10 octobre : le CAIRE – BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport pour notre vol direct Egytpair vers Bruxelles. Arrivée après midi. Fin d’un beau voyage !
Prix par personne en double :
Minimum 10 personnes : 3430 €
Minimum 12 personnes : 3300 €
Minimum 14 personnes : 3150 €
Supplément single : 650 €
Le prix comprend :
- les vols réguliers direct Egyptair Bruxelles – le Caire – Bruxelles en classe économique et avec un bagage en soute et un bagage à main
- Taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité en vigueur à Bruxelles et le Caire connues en décembre 2025
- 6 nuits en chambre et petit-déjeuner dans l’hôtel mentionné ou similaires
- chambres avec bain ou douche et toilette
- 5 dîners pris à l’hôtel
- 5 déjeuners légers dans de bons restaurants locaux (pas d’alcool)
- tous les transports en autocar A/C
- toutes les visites de sites mentionnées (sur base des prix connus à la date de parution du programme)
- guide/égyptologuqe local parlant français du jour 2 au jour 6 inclus.
- un accompagnateur ABtours de Bruxelles à Bruxelles
- la couverture d’un fonds de garantie voyage
- la T.V.A. actuellement d’application
- le visa pour l’Egypte
- les pourboires
Le prix ne comprend pas :
- le déjeuner jour 1 et 6
- les boissons
- les dépenses personnelles
- les assurances
- les excursions et/ou entrées optionnelles
- tous les services non-mentionnés
- les éventuelles augmentations des entrées et visites locales
A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.
Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance (prime minimum : 25 €) :
- Assistance et rapatriement : 3 € pp/jour = 21 €
- Annulation (max. 10.000 € pp) : 6,5 % du prix du voyage
Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2025 pour octobre 2026 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières d'ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales d'ABtours
Dans le cas des fermetures inattendues de sites, musées et autres visites prévues, une alternative sera prévue sur place.
Formalités :
- un passeport international valable ou une carte d’identité encore minimum 6 mois après la date de retour, dans le dernier cas, + 1 photo d’identité
- un visa pour l’Egypte
Santé :
Aucune vaccination obligée
POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE. DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.