
lucdeckers.com
TRAVEL DESIGNER - TRAVEL GUIDE
nature - culture - histoire - randonnée - aventure
with ABTOURS Belgium, lic. A1580
La THAILANDE, l’Ancien Siam
En petit groupe, max. 8 personnes
Bangkok, I-San (le nord-est), les villes historiques, la campagne authentique et les montagnards du Triangle d’Or
Avec un guide-escort local francophone du 2ième au 14ième jour
15 jours en avion de ligne
Départ : 11 NOVEMBRE 2023
Il y a la Thaïlande classique, avec sa voie royale, ses anciennes capitales, avec Chiang Maï, Mae Hongson, Phuket, Bangkok, avec sa rivière Kwaï... Mais il y a aussi une Thaïlande plus secrète, protégée encore du grand tourisme et riche pourtant de fabuleux trésors architecturaux. C’est l’Isan, autrement dit le nord-est, un vaste plateau lové dans une énorme anse du Mékong, entre le Cambodge au sud et le Laos sur ses flancs est et nord. Bassin d’une des plus anciennes civilisations de l’âge du bronze du globe, remontant à plus de 5.000 ans, formant ensuite l’extrémité nord de l’ancien empire khmer, voilà un millénaire, puis région primitive et longtemps aride, l’Isan a gardé une authenticité inviolée. On y découvre des monuments majestueux parmi les plus anciens du pays, mais aussi les charmes intacts de la vie quotidienne thaïlandaise, de vrais villages de cultivateurs de riz ou de pêcheurs, de petits marchés locaux qui n’ont à offrir au rare touriste de passage que de l’artisanat et des produits du cru.
Jour 1, samedi 11 novembre : BRUXELLES – BANGKOK
Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne à Bangkok avec escale en route.
Jour 2, dimanche 12 novembre : BANGKOK
Le matin, arrivée à Bangkok, formalités et accueil. Nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance orientale. Premier contact avec la marée humaine et les embouteillages dans cette ville qui compte environ 15 millions d’habitants. Transfert à l’hôtel Ramada Plaza Menam Riverside 4*+
Après le déjeuner libre, promenade en bateau sur les klongs (canaux) et visite du Wat Arun (temple de l’Aurore), bâti par le roi Rama II au début du 19e siècle et décoré de millions de morceaux de porcelaine qui lui donnent un aspect étincelant.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 3, lundi 13 novembre : BANGKOK
Visite de “la ville des Anges”. Elle possède de nombreux monuments datant de la création de Bangkok comme capitale du Siam en 1782.
Dans la matinée, ce sont trois temples importants qui retiendront notre attention : le Wat Traimit ou temple du Bouddha d’or ; le Wat Phra Keo ou temple du Bouddha d’émeraude qui en fait est de jade et le Wat Po ou temple du Bouddha couché.
Nous ne manquerons pas la visite du Grand Palais Royal, construit par le général Chakri qui régna sous le nom de Rama 1er pendant 27 ans. Après la destruction d’Ayutthaya, il s’occupe de donner à Bangkok la grandeur d’une capitale. Également intéressant, le Wat Benjamaborphit (temple de marbre). Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 4, mardi 14 novembre : BANGKOK – Phanom Rung – Muang Tam – Phimai – KORAT (480 km)
Petit déjeuner et puis départ vers l’Isan, le nord-est. Aujourd’hui, nous verrons quelques perles de l’architecture khmère. D’abord, visite du Prasat Phanom Rung bâti sur un volcan éteint et datant de la même époque que la construction des temples d’Angkor. C’est l’un des fleurons de l’art khmer par ses magnifiques sculptures. Après, arrêt au Prasat Muang Tam, un temple hindou khmer construit principalement de style Khleang et Baphuon, ce qui permet de dater ses premières phases de construction de la fin du Xe siècle et du début du XIe siècle. La divinité principale était Shiva, bien que Vishnu y soit également vénéré. Ensuite, nous nous rendons à Phimai et visitons les ruines des temples khmers, contemporains aux temples d’Angkor. C’est le seul ensemble architectural de Thaïlande qui soit méthodiquement restauré. Phimaï est un des plus beaux exemples que nous puissions visiter de l’architecture khmer à son apogée.
Arrivée dans la soirée à Nakhon Ratchasima, l’ancienne Korat qui fut un centre important au temps des guerres avec le Cambodge. Dîner. Logement à l’hôtel Kantary Korat Hotel 4*.
Jour 5, mercredi 15 novembre : KORAT – Prasat Sikoraphum – UBON RATCHATHANI (350 km)
Petit déjeuner. Visite au petit mais très joli Prasat Sikoraphum. Continuation vers Sisaket et Ubon. En cours de route, nous traverserons une vaste étendue de champs de riz et ferons connaissance avec la vie quotidienne des paysans.
En fin d’après-midi, arrivée à Ubon Ratchathani, la province la plus orientale de la Thaïlande. Visite du spectaculaire temple Wat Nong Bua. Dîner. Logement à l’hôtel Sunee Grand 4*.
Jour 6, jeudi 16 novembre : UBON – Sakhon Nakhon – UDON THANI (450 km)
Le nord-est, longtemps région déshéritée, a fait un remarquable “bond en avant”. Le gouvernement a réalisé d’importants travaux et des programmes d’aide ambitieux. Il y existe une solide infrastructure routière réalisée par les Américains. Ici, dans cette région appelée Isan, restée discrète et en marge des itinéraires touristiques, nous pouvons observer tranquillement la vie quotidienne des habitants. Nous suivons la vallée du Mékong. Continuation vers le Wat Mongkol Ming Muang, un centre de méditation autour d’un Bouddha assis de 20 m de haut. A That Phanom, nous admirons le stupa du Wat Phra That Phanom qui fut bâti uniquement par des femmes.
Après continuation et visite du chedi d’Achan Fan, situé dans de beaux jardins. Arrivée dans la soirée à Udon Thani. Logement au Centara Hotel 4*.
Jour 7, vendredi 17 novembre : UDON THANI : excursion Ban Chiang (125 km)
Dans la matinée, visite du site archéologique de Ban Chiang. Ce site d'environ 3 km2 a été densément occupé de 3600 à 250 avant notre ère. Les fouilles ont livré de nombreux objets en fer et en bronze (alliage de cuivre et d'étain), en particulier des bracelets de bronze et des outils en fer. La métallurgie du bronze aurait débuté entre 2500 et 2000 avant notre ère, une apparition tardive par rapport au Moyen-Orient mais contemporaine de la découverte du cuivre en Chine. Le cuivre et le fer fournissaient aussi des pigments pour les peintures rupestres qui abondent dans les environs. De nombreux squelettes ont été mis au jour, accompagnés de mobilier funéraire constitué d'objets en bronze et d'un grand nombre de poteries décorées de motifs géométriques. En effet, les morts n'étaient pas incinérés mais ils étaient enterrés avec des offrandes, souvent sous leur maison ou juste à côté, et les enfants de moins de 3 ans étaient, eux, enterrés dans des jarres (le bouddhisme n'est parvenu dans cette région que tardivement au 9ème siècle avec l'arrivée des khmers). Près du site archéologique, il y a le musée, ouvert en 1975 et totalement rénové en 2006. Il expose l'essentiel des découvertes issues des fouilles de Ban Chiang depuis 1972, c'est-à-dire près de 3200 objets du néolithique.
Retour à Udon où visite du centre culturel et musée sino-thailandais. Inauguré en 2013, son but est de préserver l'art, la culture, le mode de vie et les principes philosophiques des ancêtres de l'actuelle communauté thaïlandaise-chinoise d'Udon Thani. Un superbe jardin « à la chinoise » y a été aménagé. Nous terminons nos visites au parc Nong Prajak d’où on bénéficie d’une belle vue sur la ville. Retour à l’hôtel où dîner et logement.
Jour 8, samedi 18 novembre : UDON THANI – Chiang Khan – Loei – PHITSANULOKE (435 km)
Dernière journée dans ce qu’on appelle aussi les “Provinces laotiennes” à cause de leur affinité avec leurs sœurs du Laos. Sur la belle route vers Chiang Khan, nous pouvons observer la vie quotidienne des populations locales. Arrivée et promenade dans le village avec ses vieilles maisons en bois authentiques. Nous y visitons le temple de Wat Sri Khun Muang, construit à l’époque du royaume Lan Xang. Nous faisons un arrêt à Loei, magnifiquement située dans la montagne.
L’après-midi, continuation vers Dan Sai et visite du Wat Prathat Si Songrak, construit à la mémoire d’un prince laotien et d’une jeune fille thaïe qui se suicidèrent à cet endroit, le mariage leur ayant été interdit. Ce stupa de style Lan-Xang fut construit pour être le symbole de la grande amitié entre le roi d’Ayutthaya et le roi du Laos en 1559.
Arrivée à Phitsanuloke. Dîner. Logement au Reuan Phae Royal Park Hotel 4*.
Jour 9, dimanche 19 novembre : PHITSANULOKE – Sukhothai – Sri Satchanalai – CHIANG RAI (510 km)
Visite du très beau temple Wat Sri Ratana Mahathat, situé sur les berges de la rivière Nan. Ce temple est remarquable par son prang doré de style khmer et son sanctuaire à trois étages qui sert d’écrin à une des statues les plus vénérées de Thaïlande : un Bouddha assis en bronze poli du milieu du 14e siècle entouré de pupitres en bois délicatement ouvragés.
Continuation vers Sukhothai, la première capitale du royaume de Siam. Les ruines de cette ville du 13e siècle témoignent de l’histoire agitée de la ville.
Nous visiterons en particulier le Wat Mahatat, masse monumentale qui ne compte pas moins de 185 chedis. Le monument central, décoré de bas-reliefs, dresse à 17 m de haut des niches ornées de frontons d’inspiration khmère. Nous pourrons également admirer le Wat Sri Chum, qui abrite un Bouddha assis monumental de 15 m de haut, le Wat Sra Sri construit sur une petite île, où l’on peut voir un exemple du fameux Bouddha “marchant”, attitude inventée par les artistes de Sukhothai.
Déjeuner libre. Puis nous irons à Sri Satchanalai, une des plus anciennes villes du royaume de Siam. Continuation à Chiang Rai où dîner et logement à l’hôtel Laluna 4*.
Jour 10, lundi 20 novembre : CHIANG RAI – Triangle d’Or – CHIANG MAI (320 km)
Nous visitons le célèbre “Triangle d’or”, région frontalière jadis tristement célèbre pour sa production massive d’opium. Promenade en bateau sur le Mékong entre les frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Nous observons la vie de la population locale au bord de la rivière. Après le déjeuner libre, nous poursuivons notre voyage en direction de Chiang Mai. Avant d’arriver, visite du temple Wat Chedi Luang à Chiangsaen, un temple royal datant du 14e siècle. Arrivée à Chiang Mai et visite du Wat Doi Suthep qui, du haut de sa colline, domine la ville. Dîner et logement à l’hôtel The Empress 4*.
Jour 11, mardi 21 novembre : CHIANG MAI – Lampang – KAMPHAENGPHET (350 km)
Le matin, vers Lampang et visite de quelques villages d’artisans en cours de route. Nous arrivons à Lampang, ville paisible sur la rivière Wang. Sur la rive opposée du Wang, visite du Wat Phra Keo Don Tao qui possède un beau chedi doré et surtout une chapelle de style birman, décorée de fines colonnes soutenant un splendide plafond composé de caissons de bois délicatement sculptés. Après, à Ko Kha, visite du Wat Phra That Lampang Luang, un des trois plus beaux temples du Nord. La chapelle décorée de boiseries, de proportions parfaites, abrite deux Bouddhas de style Chiang Saen.
Puis via Tak nous gagnons Kamphaengphet, qui fut au 14e siècle l’une des capitales du royaume de Sukhothai. Logement à l’hôtel Mango House Resort 4*.
Jour 12, mercredi 22 novembre : KAMPHAENGPHET – Chai Nat – Lopburi – AYUTHHAYA (350 km)
Avant de quitter le lieu, nous y visitons encore le Parc Archéologique. Plus qu'un simple avant-poste militaire, Kamphaeng Phet était une ville dynamique qui, comme ses voisines, possédait un centre cérémoniel avec un grand palais royal et jusqu'à 20 temples. Si le palais a disparu, les temples restants constituent la zone intérieure du parc historique de Kamphaeng Phet. La ville historique est entourée de grands murs faits de briques de latérite qui couvrent une longueur de 5,3 kilomètres. Continuation vers Chai Nat, une ancienne petite ville située sur la rivière. Visite des temples Wat Phra Keo et Wat Mahathat. Après, nous atteignons Lopburi, ancienne capitale d’été du royaume de Siam et célèbre par son roi Naraï qui signa un traité avec Louis XIV, ouvrant ainsi les portes du Siam à l’Occident. Visite du temple Prang Sam Yod et du domaine qui entoure le palais du roi Naraï. En fin d’après-midi, arrivée à Ayuthhaya où dîner et logement à l’hôtel Classic Cameo Ayutthaya 4*.
Jour 13, jeudi 23 novembre : AYUTHHAYA – BANGKOK (90 km)
Visite de la ville d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam, de 1350 à 1767, et qui a marqué l’histoire du Siam. Elle était un lieu de rencontre privilégié d’intellectuels et d’artistes. Elle était célèbre pour la splendeur de ses monuments. Au début du 18e siècle, elle comptait près d’un million d’habitants et bien qu’elle fût bouddhiste, on y trouvait des églises portugaises et françaises et même une colonie japonaise. Hélas toute cette splendeur prit fin lors de l’invasion de l’armée birmane en 1767. La ville fut pillée, saccagée et brûlée. La plupart des temples de l’âge d’or sont en ruines, mais la visite reste très intéressante.
Continuation vers Bangkok. Dîner. Logement à l’hôtel Ramada Plaza Menam Riverside 4*+
Jour 14, vendredi 24 novembre : BANGKOK – Damnoensaduak – Nakhon Pathom – BANGKOK
Nous partons pour la visite du célèbre Marché Flottant de Damnoensaduak. La découverte de ce marché se fait le mieux en petit bateau. Temps libre pour se laisser imprégner de l’ambiance locale. Retour à Bankok via Nakhon Pathom où se trouve la plus grande pagode du pays : le Wat Phra Pathom Chedi. Après cette visite, transfert vers l’aéroport. Départ en vol régulier vers Bruxelles avec escale en route.
Jour 15, samedi 25 novembre : BRUXELLES
Le matin, arrivée à Zaventem, fin d’un beau voyage.
PRIX PAR PERSONNE EN DOUBLE :
Minimum 2 personnes : 3875 €
Minimum 3 personnes : 3385 €
Minimum 4 personnes : 3115 €
Minimum 6 personnes : 2860 €
Supplément single : 430 €
COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne en classe économique Bruxelles – Bangkok et retour avec une escale en cours de route sur base individuelle et basé sur les classes L/N QR
- les taxes de fuel, de sécurité et d’aéroport connues en mars 2023
- 12 nuits/hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la demi-pension du dîner le jour 2 au petit déjeuner le jour 14, repas de soir pris à ‘hôtel ou dans des restaurants locaux
- tous les transports et transferts sur place en minibus climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un escort-guide local francophone du jour 2 au jour 14
- accompagnateur ABtours àpd 8 participants
- la prime d’un Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application
FRAIS A PREVOIR
- les déjeuners
- les boissons et frais personnels
- les assurances
- les pourboires locaux (guides, bagages, chauffeur, ...)
- tous les services non-mentionnés
À CONSEILLER :
Nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation et assistance voyage pour vos vacances à forfait.
FORMALITÉS :
Un passeport international valable pendant au moins 6 mois après la date de votre retour.
Un visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants belges si leur séjour n’excède pas les 45 jours.
PASSEPORT :
Il faut compter 4 semaines pour obtenir un nouveau passeport international. Faites votre demande à temps.
CONDITIONS :
- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens (voyez “le prix comprend) et services terrestres dans le pays de destination, connus en mars 2023 pour novembre 2023 et pour un voyage à partir de 2 personnes minimum.
- L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 50 % sera facturé à la confirmation du voyage et l’émission du billet, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Quant aux services terrestres, le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions de vente générales et particulières d’ABtours.
- Quant au billet d’avion. Une fois le billet émis, les frais d’annulation de la compagnie aérienne concernée seront d’application.
- L’ordre des visites peut être modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions de vente générales et particulières d’ABtours.
SANTE (excepté Covid) :
Pas de vaccinations obligatoires
Mesures Corona :
Nous vous tenons au courant des éventuelles mesures Corona dans les derniers renseignements que vous recevrez quelques semaines avant le départ.
POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE. DANS CE CAS, NOUS
COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.