

& ABTOURS Belgium, lic. A1580
TRAVEL DESIGNER - TRAVEL GUIDE
nature - culture - history - trekking - adventure


GRAND TOUR DE LA TUNISIE
Splendides vestiges puniques et romains, oasis accueillantes et la côte méditerranéenne
14 jours en petit groupe max 15 personnes
Du 7 au 20 avril 2026
Vols directs et pension complète
DEPART GARANTI (une place disponible)
Située au cœur du Maghreb, la Tunisie est un véritable carrefour de civilisations. De Carthage à l’Empire romain, en passant par l’islam, les Ottomans et la colonisation française, son histoire millénaire a façonné un patrimoine exceptionnel. Ce circuit vous invite à découvrir une terre de contrastes : médinas animées, sites antiques grandioses, villages berbères, oasis sahariennes et rives méditerranéennes. Chaque étape révèle une facette d’un pays riche en culture, en traditions et en hospitalité. Entre désert et mer, passé et présent, la Tunisie ouvre ses portes pour un voyage authentique, mêlant découverte, émotion et dépaysement. Et en tout confort !!!
1e jour, mardi 07 avril : BRUXELLES – TUNIS
Le matin, rendez-vous à Zaventem. Départ vers midi par vol de ligne régulière Tunisair pour TUNIS où nous arrivons dans l’après-midi. Accueil par notre guide local. Visite panoramique de Tunis, la capitale colorée de la Tunisie et transfert à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Africa 5*. www.mouradihoteltunis.com-tunisia.com
2e jour, mercredi 08 avril : TUNIS : Musée du Bardo – Carthage – Sidi Bou Saïd (40 km)
L'un des points forts de notre voyage est la visite du musée archéologique du Bardo, un palais des Beys datant du XIXe siècle, qui abrite la plus grande collection au monde de mosaïques romaines exquises. Il s'agit également du musée le plus important de Tunisie. Les objets qui y sont exposés proviennent de toute la Tunisie. Le musée se compose de quatre sections, chacune contenant des pièces d'une période particulière de l'histoire du pays. Il y a une section carthaginoise, une section romaine, une section paléochrétienne et une section arabo-musulmane. Une cinquième section est consacrée à une riche collection de figurines grecques en bronze et en marbre provenant de fouilles effectuées dans la mer près de Mahdia. Le point fort est l'impressionnante collection de mosaïques, la plus grande au monde. Après le déjeuner, nous visiterons les ruines de Carthage. Il ne restait pas grand-chose de la célèbre cité punique lorsqu'elle fut détruite par Rome, poussée par le talent oratoire enflammé de Caton (« et ceterum censeo Carthaginem esse delendam »). Il reste des vestiges de la ville phénicienne et de la ville romaine, qui ont été construites sur les ruines. On y trouve notamment les thermes d'Antoine et le port antique. Ensuite, direction Sidi Bou Saïd, un beau village d'artistes blanc et bleu où l'on trouve une symbiose parfaite de couleurs (surtout le bleu) et une vue imprenable sur le golfe de Tunis. Une fin de journée parfaite ! Dîner et nuit à l'hôtel Africa.
3e jour, jeudi 9 avril : TUNIS – Dougga– TESTOUR (140 km)
Petit déjeuner. Nous quittons la capitale pour nous rendre à Dougga, l'ancienne Thugga, dont les ruines sont parmi les plus remarquables de toute l'Afrique romaine. Le Capitole avec son fronton représentant l'Apothéose d'Antonin le Pieux, le théâtre, la maison d'Ulysse, l'arc de Sévère Alexandre et le temple de Caelestis perdus au milieu d'oliviers plusieurs fois centenaires, le mausolée libyco-punique du IIIe siècle avant J.-C., etc. etc. En raison de la configuration du terrain, le fameux plan orthonormé n'a pu être respecté et pour notre plus grand bonheur, les rues étroites serpentent dans ce beau paysage vallonné où il n'est pas rare de croiser un berger et son âne. Grenier à blé de Rome, la ville a connu son apogée sous la dynastie des Severen (fin du IIe, début du IIIe siècle de notre ère). Cette cité antique fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après la visite, continuation vers Testour où le déjeuner est servi à l'hôtel. Puis visite de cette ville andalouse, probablement la plus belle du Maghreb. Après que les juifs et les musulmans aient été chassés d'Espagne par les rois catholiques après la chute de Grenade (1492), de nombreuses familles se sont installées dans l'actuel Maroc et la Tunisie. Le minaret de la mosquée principale ressemble à un clocher andalou, avec des étoiles de David et une étrange horloge qui vient d'être restaurée après avoir été hors service pendant trois siècles.
Dîner et nuit à l'hôtel Ibn Zeidoun 3*. www.facebook.com/p/Hotel-Ibn-Zeidoun-100064875588155/
4e jour, vendredi 10 avril : TESTOUR – Makthar – KAIROUAN (220 km)
Petit déjeuner. Poursuivant notre voyage, nous découvrons, un peu à l'écart des sentiers battus, le beau site archéologique de la cité de Makthar, du nom de l'ancienne Mactaris romaine. Avec son ancienne forteresse numide, elle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire : celui des royaumes numides et de leur lien avec Rome. Déjeuner dans un restaurant local. En fin d'après-midi, arrivée à Kairouan, première ville islamique d'Afrique du Nord. Dîner et nuit à l'hôtel La Kasbah 5*. www.goldenyasmin.com/fr/la-kasbah/
5e jour, samedi 11 avril : KAIROUAN – SBEÏTLA (105 km)
Petit déjeuner. Kairouan est la quatrième ville sainte de l'Islam après La Mecque, Médine et Jérusalem. Nous y visitons la grande mosquée Oka Ibn Naffaa, le mausolée du barbier du Prophète (qui portait toujours sur lui quelques cheveux de Mahomet en guise de tribut) et les bassins d'eau des Aghlabites. Nous terminons par la médina avec ses souks tentaculaires. Après le déjeuner, continuation vers Sbeïtla, anciennement Sufetula, qui fut particulièrement importante à l'époque byzantine. Le site archéologique est intéressant car la ville a été fondée assez tardivement. Ici, nous avons également un aperçu des origines et du développement du christianisme en Afrique du Nord. Nous découvrons la porte d'Antoine, le forum, les temples, les églises de Bellator et de Vitalis, l'église du prêtre Servus, l'arc de triomphe et l'amphithéâtre. Un très beau site. Dîner et nuit à l'hôtel Sufetula 3*. www.sufetulahotel.com-tunisia.com
6e jour, dimanche 12 avril : SBEÏTLA – Gafsa – TOZEUR (220 km)
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route à travers des paysages semi-désertiques rongés par l'érosion hydrique. Les artisans y fabriquent des paniers, des tapis et d'autres objets à partir de l'herbe de sparte. Le petit musée de Gafsa présente d'intéressantes mosaïques de jeux athlétiques et surtout des témoignages de la civilisation capsienne. Cette période préhistorique (7000-4000 av. J.-C.) tire son nom de Gafsa. La piscine romaine, la médina, l'oasis et les pistachiers témoignent du passé de cette ville enrichie par les mines de phosphate. Déjeuner à Gafsa. En fonction de notre heure d'arrivée à Tozeur, nous pourrons faire une promenade jusqu'au mausolée du célèbre poète de Tozeur, Abou el Kacem Chebbi. Le chemin vers le mausolée longe la palmeraie, un endroit plein de charme. Dîner et nuit à l'hôtel Ras el Aïn 4*. www.goldenyasmin.com/fr/ras-el-ain/
7e jour, lundi 13 avril : TOZEUR
Après le petit-déjeuner, nous visitons la briqueterie de la famille Antar, où le métier se transmet de père en fils. Une visite exceptionnellement intéressante.
Déjeuner à l'Oasis des Palmiers. Irriguée par 200 sources d'eau, la magnifique palmeraie s'étend sur 1 000 hectares avec 400 000 arbres.
Promenade dans la médina où, dans les ruelles étroites, tout est construit en petites briques couleur miel. Dîner et nuit à l'hôtel.
8e jour, mardi 14 avril : TOZEUR : les oasis de montagne
Après le petit déjeuner, départ en 4x4 vers les oasis de montagne, un monde minéral d'une impressionnante beauté. Nous découvrons l'oasis de Chébika, où un petit sentier, dont les parois contiennent de nombreux fossiles, suit l'oued jusqu'à une belle cascade. De plus, nous apercevons le village fantôme de Tamerza sur les rives de l'oued qui l'a jadis détruit. Continuation vers l'oasis de Midès, située au bord d'une gorge vertigineuse. Déjeuner traditionnel à Tamerza préparé avec d'excellents produits locaux. Retour à Tozeur par le désert. Dîner et nuit à l'hôtel.
9e jour, mercredi 15 avril : TOZEUR – Chott el Jerid – Kebili – Douz – Matmata – TATAOUINE (340 Km)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au Chott el Jerid, un immense lac salé de 5 000 km2 au milieu du désert. Dans ces immenses et merveilleux chotts (plaines de sel), des mirages se produisent régulièrement. Peut-être pouvons-nous, nous aussi, profiter d'un mirage aussi impressionnant. De l'autre côté du lac salé, nous passons par l'oasis de Kebili, où les Romains avaient leurs bains. La route continue ensuite jusqu'à Douz, une ville magnifiquement située et la porte d'entrée du Sahara. Puis, nous nous rendons au village berbère de Matmata, avec ses habitations troglodytes. Visite d'une de ces habitations troglodytiques typiques, où la température est constante toute l'année. Déjeuner sur place.
Dîner et nuit à Tataouine, à l'hôtel Dakyanus 4*. www.dakyanushotel.com/
10e jour, jeudi 16 avril : TATOUINE : la route des Ksour Chenini, Ouled Soltane – SFAX (360 km)
Petit déjeuner. Nous commençons notre visite aujourd'hui par le village berbère de Chenini, situé au pied d'une falaise, couronné par un ancien ksar. Nous y verrons les ghorfas (greniers à grains en terre) typiques du sud tunisien, quelques habitations troglodytes et une mosquée souterraine.
Ensuite, nous nous rendrons au Ksar Ouled Soltane, une structure impressionnante datant de la fin du XVIIe siècle. Les tribus berbères ont construit ces greniers à grains fortifiés pour se protéger des raids des tribus du sud du désert. Déjeuner pendant la visite.
Continuation vers Sfax, une importante ville portuaire, pour le dîner et la nuit à l'hôtel Les Oliviers 5*. www.goldenyasmin.com/fr/oliviers-palace/
11e jour, vendredi 17 avril : SFAX – El Jem – HAMMAMET (220 km)
Après le petit-déjeuner, continuation vers El Jem, l'ancienne Thysdrus qui comptait 40 000 habitants à son apogée. Nous visitons l'impressionnant amphithéâtre romain, le plus grand d'Afrique. Au musée, nous admirons une magnifique collection de mosaïques et la Villa Africa, d'une superficie de 3 000 m2, découverte en 1990 et reconstruite dans le musée. Déjeuner sur place.
Continuation vers Hammamet, repas du soir et nuit à l'hôtel Hasdrubal 5*. www.hammamet.hasdrubal-thalassa.com/
12e jour, samedi 18 avril : HAMMAMET : Cap Bon (220 km)
Petit déjeuner. La presqu'île du Cap Bon jouit d'un climat agréable, ce qui lui vaut d'être appelée « le jardin de la Tunisie ». Comme un doigt tendu, elle pointe vers l'Europe et cette région a été continuellement colonisée. Ensuite, les ruines phéniciennes et puniques de Kerkouane, la seule ville phénicienne à peu près intacte, sans aucune trace d'autres civilisations. Grâce à des plans de maisons et de boutiques bien conservés, on peut se faire une idée de la vie quotidienne à l'époque. Après le déjeuner à El Haouaria, nous retournons à Hammamet où nous prenons le repas du soir et passons la nuit.
13e jour, dimanche 19 avril : HAMMAMET : Thuburbo Majus – Zaghouan – Oudhna (200 km)
Après le petit-déjeuner, nous partons pour Thuburbo Majus, l'ancienne ville berbère qui s'est rangée du côté de Carthage et s'est donc retrouvée dans le camp des perdants. La ville a connu une nouvelle période de prospérité au début du IIIe siècle. Continuation vers Zaghouan pour visiter le Temple de l'Eau, une source d'eau magnifiquement située au pied du jebel Zaghouan. L'aqueduc transportait l'eau de cette montagne vers les citernes de Carthage. Déjeuner pendant les visites. Sur le chemin du retour vers Hammamet, nous nous arrêtons à Oudhna, l'ancienne colonie romaine d'Uthina. Visite du site archéologique, dont les fouilles sont loin d'être terminées. Dîner et logement à l'hôtel.
14e jour, lundi 20 avril : HAMMAMET – TUNIS (75 km) – BRUXELLES
Transfert très matinal à l'aéroport de Tunis où s'effectue le vol avec Tunisair à destination de Bruxelles. Arrivée dans la matinée. Fin d'un beau voyage !
Prix par personne en chambre double :
Minimum 10 personnes au départ : 3190 €
Minimum 12 personnes au départ : 3100 €
Minimum 14 personnes au départ : 2895 €
Supplément single : 430 €
COMPRIS DANS LE PRIX :
- les vols de ligne Tunisair Bruxelles – Tunis et retour avec 1 bagage en soute et un bagage à main
- les suppléments de taxes d’aéroport et de fuel à Bruxelles et Tunis, connus à la publication du programme
- 13 nuits de séjour en petit déjeuner et repas de soir dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche / wc
- la pension complète du dîner jour 1 au dîner jour 13
- les repas de midi pris dans les restaurants locaux
- tous les transferts en autocar A/C
- toutes les visites et entrées comme mentionnées dans le programme (sur base des prix connus au moment de la publication du programme)
- guide local parlant français du jour 1 au 13
- accompagnateur Abtours de Bruxelles à Bruxelles
- la prime pour un fonds de garantie
- la T.V.A. connues à ce jour
- les taxes locales connues en juin 2025
- les pourboires
A PREVOIR :
- les boissons et dépenses personnelles
- les éventuelles augmentations de prix pour les services sur place
- les visites et excursions facultatives
- tous les services non-mentionnés
- les taxes de séjour à payer dans les hôtels sur place (+/- 4 € pp/nuit)
A CONSEILLER :
A conseiller :
- Une assurance annulation et assistance pour vos voyages organisés.
Nous pouvons vous proposer une assurance Allianz Assistance :
- Assistance et rapatriement : 6 € pp/jour = 84 €
- Annulation (max. 10.000 € pp) : 6,5 % du prix du voyage
Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en septembre 2025 pour avril 2026 et pour un voyage en petit groupe de minimum 10 et maximum 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans les conditions particulières d'ABtours.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir les conditions générales d'ABtours
FORMALITES :
- un passeport international valable encore minimum 6 mois après la date de retour
www.diplomatie.belgium.be/fr/documents-de-voyage
SANTE :
Aucune vaccination obligée
POUR DES RAISONS OPERATIONNELLES LE PROGRAMME PEUT SUBIR DES CHANGEMENTS DE DERNIERE MINUTE SUR PLACE. DANS CE CAS, NOUS COMPTONS SUR VOTRE COMPREHENSION.